Chêne pédonculé - Quercus pédonculata

Chêne pédonculé – Quercus pedunculata

Cupulifère – Chêne à grappe, Châgne, Chêne blanc, Chêne femelle, Gravelin, Chêne des marais, Chêne sessile

PUBLICITÉ
Chêne pédoncule (Quercus pédonculata)
Chêne pédoncule (Quercus pédonculata)

 

Description

Feuillu originaire d’Europe, à l’écorce grise et crevassée, aux feuilles d’un vert foncé mât, dont le limbe est lobé irrégulièrement, et les lobes sont arrondis. Il produit des glands ovoïdes inclus dans une cupule portée par un long pédoncule. (Cours de reconnaissance végétale, Certificat de spécialisation de taille et soins aux arbres, C.S.P.P.A. Tours Fondettes)

Cet arbre aime le climat rustique, la lumière à mi-ombre et les sols frais profonds. On l’utilise principalement pour l’alignement mais aussi comme bois de chauffe.

PUBLICITÉ

Récolter l’écorce de chêne sur des branches de 4 ans au mois de mars un peu avant la floraison. On récolte les glands en septembre.

Histoire

Le chêne était considéré comme un arbre sacré, surtout par les druides. En plus de l’utilisation médicinale de l’écorce, on l’utilisait pour tanner le cuir et ajouter de la saveur au poisson fumé. Autrefois, le bois de chêne était utilisé pour la construction des flottes navales des nations européennes. Depuis l’époque de l’empire aztèque, il a été utilisé comme une aide à la diarrhée. Les glands servaient d’aliment de base aux Amérindiens ainsi qu’aux animaux sauvages pendant l’hiver.

Propriétés

L’écorce de chêne, grâce au tanin qu’elle renferme, est un puissant astringent et un fébrifuge.

PUBLICITÉ

Emploi

Valeur nutritionnelle des glands du chêne

28,35 grammes de noix de chêne (crues) fournissent 110 calories, 7,91 g d’humidité, 1,74 g de protéines, 6,76 g de matières grasses totales, 0,38 g de cendres et 11,55 g de glucides. Il fournit 19,56 % de cuivre, 19,31 % de matières grasses totales, 16,48 % de manganèse, 11,54 % de vitamine B6, 8,88 % de glucides, 6,25 % de folate, 4,84 % d’isoleucine, 4,77 % de tryptophane, 4,64 % de valine, 4,29 % de magnésium et 4,06 % de vitamine B5.

Bienfaits pour la santé des noix de chêne

Dans les premières cultures, les glands étaient utilisés comme aliment diététique vital. Les glands sont largement utilisés dans divers plats par les Amérindiens et les Coréens. Les glands ont une grande quantité de tanins, ce qui leur donne un goût amer et désagréable. Il est utilisé comme substitut parfait du café. Les glands pouvaient être transformés en farine et cuits sous forme de muffins et de pains. Il est riche en glucides, lipides, vitamines et minéraux.

Une peau saine

Les glands ont des propriétés astringentes qui aident à protéger la peau dont les tanins doivent être lessivés des glands. Les noix devraient être bouillies ou trempées dans l’eau après que l’eau riche en tanin devrait être appliquée topiquement à la peau qui aide à soulager des éruptions cutanées, des brûlures, accélère le processus de guérison des blessures et des coupures, l’inflammation inférieure ainsi que des brûlures. L’application topique de cette eau aide à guérir les douleurs et les maux. (1)

Aide à la digestion

Les glands ont une grande quantité de fibres qui aide à améliorer la santé de la digestion. Les fibres aident à réguler les selles et traitent la diarrhée et la constipation. Il est utile pour les personnes ayant des crampes, des selles irrégulières, des ballonnements et des troubles gastro-intestinaux. (2)

Prévient le diabète

Les glands aident à réguler le taux de sucre, à prévenir les pics nocifs ainsi que les plongées de glucose qui entraînent le diabète et à le traiter. C’est possible en raison de la présence de glucides complexes et de la teneur en fibres. (3)

Santé du cœur

Les glands sont le meilleur choix pour ceux qui veulent réduire la teneur en matières grasses dans le corps. Il contient cinq fois plus de graisses insaturées que les graisses saturées, ce qui contribue à améliorer l’équilibre total du cholestérol et à prévenir l’athérosclérose, l’obésité et les conditions nocives.(4)

Niveau d’énergie

Les glands contiennent une grande quantité de glucides complexes qui fournissent l’énergie qui dure longtemps. Les noix et la farine sont meilleures que de simples sucres d’hydrates de carbone vides qui fournissent l’énergie de courtes poussées. (5)

Santé des os

Les glands contiennent des minéraux comme le potassium, le calcium et le phosphore qui contribuent à améliorer la santé des os et à prévenir les risques d’ostéoporose. Le calcium est le minéral essentiel à la densité minérale des os et se trouve en quantité suffisante. (6)

Activités métaboliques

Les noix de chêne sont de petite taille mais chargées en vitamine B comme la thiamine, la niacine, la vitamine B12 et la riboflavine. L’ingestion de glands aide à réguler les processus d’enzymes qui sont essentiels pour la santé. (7)

Aide à la guérison

Les glands sont riches en protéines, ce qui est vital pour la production de nouvelles cellules et de nouveaux tissus et répare également les zones endommagées en accélérant le processus de guérison causé par la maladie ou des blessures. (8)

Utilisations traditionnelles

  • Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, astringentes, décongestionnantes, antiseptiques, toniques et hémostatiques.
  • Une décoction à base d’écorce permet de traiter la diarrhée chronique, la dysenterie, les hémorragies, les fièvres intermittentes, etc.
  • On l’utilise à l’extérieur pour baigner les plaies, les pieds en sueur, les éruptions cutanées, les poils, etc.
  • Il est utilisé comme douche vaginale pour les inflammations génitales et pour les infections de la bouche et de la gorge.
  • Les galles sont utilisées pour traiter les hémorragies, la dysenterie, la diarrhée chronique, etc.
  • Il est utilisé pour traiter les troubles de la rate et de la vésicule biliaire.
  • Il est également utilisé pour traiter la diarrhée, les saignements rectaux et la dysenterie.
  • Il aide à traiter les problèmes inflammatoires de la peau tels que les engelures et les engelures.
  • Le chêne est utilisé en médecine ayurvédique pour traiter la bronchite, les hémorragies, la fièvre, la gonorrhée, le diabète et la tonisilite.
  • L’écorce est utilisée pour traiter la diarrhée chronique, les pertes de mucus et la dysenterie ainsi que la catarrhe pulmonaire.
  • Une perfusion aide à traiter les hémorragies externes et internes, les inflammations de l’estomac, du foie et du foie et la tuberculose.
  • On l’applique également sur les érythèmes fessiers, les brûlures, les irritations cutanées, les engelures, l’eczéma suintant, les piqûres d’insectes, les dermatites de contact et les pieds en sueur.
  • Les feuilles sont diurétiques et aident à renforcer l’estomac.

PRÉCAUTION À PRENDRE

Les glands et les feuilles du chêne sont nuisibles en raison de la quantité élevée d’acide tannique toxique qui pourrait endommager les reins et la gastro-entérite.

Les symptômes d’empoisonnement sont la dépression, le manque d’appétit, la diarrhée, la constipation, les coliques et le sang dans l’urine.
Après l’extraction des tanins, les glands pouvaient être consommés.

Comment le consommer

  • Les glands sont consommés comme source de nourriture.
  • Les Japonais et les Grecs anciens mangent des glands pendant la famine.
  • Dans l’Antiquité ibérique, il était considéré comme un aliment de base.
  • Les repas de glands sont utilisés dans certaines recettes.
  • En Corée, la gelée est faite de glands et les nouilles coréennes sont faites d’amidon ou de farine de glands.
  • Les graines sont grillées et hachées et rôties, ce qui est utilisé comme substitut de l’amande.
  • Les séchées sont utilisées pour épaissir les ragoûts et combinées avec des céréales pour faire du pain.
  • Les graines torréfiées sont utilisées comme substitut du café.

Autres faits

Le plus grand arbre de chênes se trouve dans Goose Island State Park qui est d’environ 14 mètres de haut et 11 mètres de large avec une couronne ayant 28 mètres de diamètre.

  • Il absorbe 190 litres gallons d’eau par jour.
  • Les fleurs femelles sont plus petites que les fleurs mâles.
  • Les glands sont produits à l’âge de 20 à 50 ans.
  • Les animaux tels que les pigeons, les cochons, les canards, les cerfs, les souris et les écureuils consomment des glands.
  • Le chêne est la plante nationale des Etats-Unis, de la France, de l’Angleterre, de la Pologne, de l’Allemagne, de la Lettonie et de la Serbie et il représente l’endurance et la force.
  • L’espèce Chêne vit plus de 200 ans mais certains arbres existent depuis plus de mille ans.
  • Un arbre mature produit 2200 glands par an.
  • Le chêne blanc est considéré comme l’une des espèces de chêne les plus hautes.
  • Le plus haut chêne blanc connu à ce jour mesure environ 44 mètres (144 pieds) de haut.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement…

0