Erysimum

0 Commentaires | 04/09/2013

Erysimum : Sisymbrium officinale

Erysimum – Sisymbrium officinale

Herbe aux Chantres, Tortelle, Vélar.

Description

L’erysimum est une plante herbacée annuelle appartenant à la famille des crucifères ; elle possède une tige érigée dont la hauteur oscille entre 30 et 80 cm. Les feuilles ont un long pétiole et sont profondément divisées en différents segments.

Les fleurs sont petites, jaune citron. Les fruits sont attachés aux branches et sont si pointus qu’ils ressemblent à des poinçons. Toute la plante est recouverte de poils courts et très fins.

Elle fleurit au printemps et continue à fleurir jusqu’en été, surtout dans les régions pas trop sèches et dans les montagnes. Toute la plante est intéressée par la collection. La meilleure façon de l’utiliser est à l’état frais, fraîchement récolté ; mais si vous voulez le conserver, il faut le sécher le plus rapidement possible et le conserver dans des pots en verre hermétiquement fermés.

L’erysimum contient, à l’état frais, une petite quantité d’acide sulfocyanhydrique, et les graines, essence de moutarde, on pense qu’il contient aussi un glucoside cardiotonique. Elle est utilisée principalement dans les inflammations et les rhumes du larynx – surtout pour combattre la ronquière – ainsi que dans les rhumes, la toux, et tout problème des voies respiratoires supérieures et moyennes. D’où le nom castillan d’herbe des chanteurs, car il est largement utilisé par les gens qui doivent beaucoup utiliser la voix.

Erysimum (Erysimum officinale)

Erysimum (Erysimum officinale)

Macération : Macérer dans un litre d’eau froide, pendant 10 jours, environ 12 gr. de graines. Après cette période, le liquide est filtré et pris à raison de deux ou trois verres par jour. Il est très utile pour soulager l’asthme.



Infusion : Verser dans une tasse d’eau bouillante 10 gr. de la plante, bien hachée. Laisser refroidir un peu, filtrer et boire rapidement.

Vin médicinal : Vous pouvez aussi préparer un vin médicinal, en laissant macérer la plante dans un litre de vin blanc. La dose à prendre est de 3 verres par jour, pendant 10 jours.

Teinture : 10 g de la plante fraîche sont macérés trois jours de suite dans 200 g d’alcool à 60 g C. Après 3 jours, la teinture est filtrée et conservée dans une bouteille munie d’un bouchon compte-gouttes. La dose à utiliser est de 20 gouttes dissoutes dans l’eau, en pouvant répéter la dose chaque fois que cela semble nécessaire.

Valeur nutritionnelle

Dans une tasse de 74 grammes, la plante apporte :

  • 120,80% de calcium,
  • 77,81% de vitamine B3,
  • 55,24% de magnésium,
  • 48,65% de manganèse,
  • 44,77% de tryptophane,
  • 44,31% de vitamine B6,
  • 33,53% de potassium,
  • 33,16% de glucides,
  • 28,98% de thréonine,
  • 28.77 % d’isoleucine,
  • 25,22 % de vitamine C,
  • 24,72 % de valine,
  • 24,70 % de leucine,
  • 24,08 % de vitamine B2,
  • 19,56 % d’histidine,
  • 17,96 % de protéines,
  • 17,82 % de lysine,
  • 17,50 % de folate,
  • 14,76 % de vitamine B5,
  • 11,75 % de vitamine B1.

La même portion couvre 4,51 grammes d’humidité, 235 calories, 8,98 grammes de protéines, 3,4 grammes de gras total, 13,99 grammes de cendres et 43,11 grammes de glucides.

Avantages du Sisymbrium pour la santé

La plante est utilisée comme plante médicinale. La plante, qu’elle soit fraîche ou séchée, fournit un effet médicinal. Il aide à traiter la congestion thoracique, la toux, l’asthme, la fièvre, etc. Il réduit également l’enflure, l’inflammation, détoxifie la rate et le foie, éclaircit les poils et les plaies. Il est utilisé en usage externe pour traiter la goutte et les problèmes rhumatismaux. Discussion ci-dessous sur les avantages offerts par Sisymbrium :

Santé des os

Le calcium favorise la forme du corps et améliore la colonne vertébrale, ce qui aide à éradiquer les maux de dos. Il maintient la bonne forme des os et interdit les problèmes osseux tels que l’ostéoporose et l’arthrite qui affectent le mouvement et sont douloureux.

Réduire le cholestérol

L’apport élevé en niacine aide à abaisser le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme et à augmenter le taux de bon cholestérol qui prévient les risques de coagulation des parois des artères ainsi que l’athérosclérose.

Prévenir les crampes

Le magnésium est une aide pour les maux de dos, les tensions musculaires et le stress rénal. Il aide à l’absorption du calcium qui aide à guérir les os plus rapidement. Sa carence entraîne des crampes aux jambes et une fatigue générale. La consommation adéquate des suppléments est efficace pour le traitement des crampes aux jambes.

Diminue l’inflammation

Le manganèse agit comme une aide à l’inflammation et aux entorses en augmentant le taux de superoxyde dismutase, ce qui est possible grâce à la présence d’antioxydants. Les patients arthritiques ont une faible quantité de Superoxyde dismutase qui est surtout nécessaire pour améliorer la fonction et la synthèse de la SOD.

Maladies cardiaques

La vitamine B6 contrôle le taux de graisse qui se dépose dans le cœur humain et prévient diverses maladies cardiaques. La vitamine B6 prévient la formation de calculs rénaux, le rein étant l’organe essentiel.

AVC

Le potassium est essentiel au bon fonctionnement du cerveau. La quantité élevée de potassium aide à transporter l’oxygène vers le cerveau en augmentant l’activité neuronale et les fonctions cognitives. Il prévient également les accidents vasculaires cérébraux dans le cerveau humain. C’est un vasodilatateur qui aide à détendre les vaisseaux sanguins dans le corps. Il aide à la fluidité de la circulation sanguine et prévient les ruptures et la formation de caillots.

Problèmes oculaires

La cataracte est devenue l’un des problèmes visuels courants. Elle est causée par une faible présence de vitamine C dans l’œil. L’apport élevé en vitamine C aide à transporter le sang vers les zones oculaires du corps humain.

Pouvoir immunitaire

La vitamine B2 favorise le pouvoir immunitaire en favorisant les réserves d’anticorps. Il renforce également le pouvoir de défense de l’organisme pour lutter contre les infections. Il faut consommer le régime riche en riboflavine qui doit être restauré régulièrement.

Santé musculaire

Les protéines sont vitales pour la coordination et la contraction des muscles. Les protéines sont disponibles dans les tissus musculaires, ce qui aide les muscles à donner une structure. La croissance des muscles dépend de la présence suffisante de protéines dans l’organisme. Il devrait y avoir un équilibre entre la dégradation des protéines musculaires et le taux de synthèse des protéines musculaires. La dégradation des protéines musculaires dépend des conditions.

Augmenter l’endurance

L’acide pantothénique diminue la fatigue dans le corps et augmente les activités métaboliques du corps. La vitamine est capable d’augmenter l’endurance afin d’effectuer des activités de façon efficace et efficiente.

Une infusion faite avec la plante est un remède pour tous les maux de gorge.

La plante est considérée comme antiaphonique, expectorante, diurétique, stomachique et laxative.

ça aide à traiter la perte de voix.

Les Grecs l’utilisent comme antidote contre les poisons.

Il est utilisé en médecine populaire pour soulager les maux de gorge.

Le jus qui est fait avec du miel et du sucre aide à traiter la toux, l’essoufflement et la respiration sifflante. Il est également utilisé pour traiter les poumons faibles et l’enrouement.

Les fleurs et le jus sont utilisés par les herboristes pour guérir les problèmes d’estomac et les bronchites.

Il aide à réprimer l’intoxication alimentaire dans la médecine tibétaine.

En médecine populaire, on l’utilise pour les affections de la vésicule biliaire, le rhume, la pleurésie, la jaunisse, les ulcères et la sciatique.

Il aide à réduire les risques de scorbut.

L’utilisation interne du Sisymbrium est un remède contre la bronchite, la toux, la pharyngite, le mucus bronchique et la laryngite.

Le cataplasme à base de plantes apaise les maux de dents.

Une infusion à base de feuilles est utilisée pour laver les plaies.

Les graines sont placées sous les paupières pour éliminer les particules étrangères des yeux.

Précautions à prendre

Les enfants et les patients cardiaques ne devraient pas l’utiliser. Les sommités florifères possèdent une grande quantité de glycosides cardiaques qui pourraient avoir des effets nocifs. C’est dangereux pour les personnes sensibles, les femmes enceintes et celles qui allaitent. L’utilisation excessive entraîne des maladies cardiaques. Certains effets secondaires sont des vomissements, un rythme cardiaque irrégulier, de la diarrhée et des maux de tête. Lorsque l’herbe est mélangée à des médicaments, elle entraîne l’accumulation de glycosides cardiaques et provoque des arythmies, une insuffisance cardiaque, un ralentissement du rythme cardiaque et la mort.

Comment la consommer

Les jeunes pousses sont cuites ou consommées crues. Cela rehausse la saveur des salades et cuites.

Les graines sont également cuites.

Les graines sont broyées en poudre et utilisées pour aromatiser les soupes.

Les jeunes feuilles sont ajoutées aux salades, sauces, soupes et omelettes.

Elle se consomme avec le poisson salé.

En Europe du Nord, elle est surtout utilisée comme condiment. Les feuilles sont ajoutées aux salades et cuites comme légumes-feuilles. En Europe, les graines sont utilisées dans la fabrication des pâtes de moutarde.

Les graines sont utilisées comme aromatisant avec le maïs.

Au Mexique, la boisson rafraîchissante est faite de graines, de bordeaux, de jus de lime et de sirop. Les feuilles immatures sont consommées sous forme de feuilles vertes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !


Ne Ratez Pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.