Fougère mâle

0 Commentaires | 07/09/2013

Fougère mâle - Dryopteris filix mas

Fougère mâle – Dryopteris filix mas

Fougères – porte-aigle, Faillière

Fougère mâle (Aspidium filix)

Fougère mâle (Aspidium filix)

 

Description

Les fougères sont des plantes cryptogames, c’est-à-dire sans fleurs. Elles ont des racines, des tiges et des feuilles sillonnées de vaisseaux conducteurs. On l’appelle mâle en raison de l’aspect robuste de ses frondes, qui la distinguent de la fougère femelle (Athyrium Filix-Femina), plus fine et plus délicate, mais non en raison de son système de reproduction, qui est identique dans les deux.

La fougère vivace qui atteint 1-1,5 mètres de hauteur, de la famille des Polypodiaceas. Ses longues frondes lancéolées (feuilles de fougères) naissent directement du rhizome (tige souterraine).

Habitat

Cultivée dans les forêts ombragées et humides d’Europe et d’Amérique.

Parties utilisées

Rhizome et racine.



Propriétés et indications

Le rhizome de la fougère mâle contient, entre autres substances, de la phyllicine, capable de paralyser les muscles des vers solitaires et autres parasites intestinaux. De cette façon, le ver se détache des parois de l’intestin et devient paralysé. Il est alors nécessaire qu’un purgatif complète l’action, expulsant le ver. L’action vermifuge de la fougère mâle a été prouvée sur les types de parasites intestinaux suivants : toutes les espèces de ténias, botriocéphale, ankylostome duodénal.

Utilisation

5 grammes de rhizome et de poudre de racine sont pris le matin et 5 autres grammes le soir (pour les enfants, la moitié de la dose) ; environ 15 minutes plus tard, 2 cuillères à soupe d’un purgatif salin (sulfate de sodium ou de magnésium) doit être pris. L’utilisation d’huile de ricin n’est pas recommandée dans ce cas. Extrait éthérique (obtenu par Ether) : prendre 3-5 g de cet extrait de racine de fougère mâle pharmaceutiquement préparé à jeun, généralement en capsules de 0,5 g (6-10 capsules). Habituellement, ces capsules contiennent déjà une petite dose de purgatif, il n’est donc pas nécessaire de le prendre.

Emploi courant

Utilisée contre le tænia (vers solitaire)

Recette de remède à base de racine de fougère contre le tænia

  • 15 g de poudre de Kousso
  • 10 g de poudre de Fougère
  • 125 g d’eau
  • Faire une décoction à prendre 1 fois le matin, de 60 g de racine qu’on fait bouillir dans 750 g d’eau qu’on laisse réduire à 500 g. On purge ensuite avec de l’huile de ricin.

Précautions

Lors de l’utilisation de la fougère mâle comme vermifuge, n’oubliez pas d’ingérer le purgatif, comme indiqué à la rubrique “utilisation”. Pendant toute la journée, lorsque vous prenez de la fougère mâle, aucune boisson alcoolisée ou huile ne peut être consommée. Ne pas dépasser la dose de 10 grammes d’extrait Dans les doses plus élevées produit des nausées, des vomissements et la diarrhée En cas d’intoxication par des doses très élevées également se produisent, la jaunisse, l’albuminurie, la faiblesse musculaire et des convulsions. L’utilisation de cette installation nécessite une commande optionnelle. Les personnes souffrant d’anémie, de gastrite, d’ulcère gastroduodénal ou de cardiopathies doivent s’abstenir d’utiliser la fougère mâle.

Références : Bibliographie

 


Ne Ratez Pas…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.