Mélisse

0 Commentaires | 25/09/2013

Mélisse - Melissa officinalis

Mélisse – Melissa officinalis

Labiées – Citronnelle , Citronnade, Herbe au citron, Piment d’abeilles

Mélisse (Melisse officinalis)

Mélisse (Melissa officinalis)

 

Description

La mélisse croît en abondance dans le Midi, mais elle pousse aussi aux environs de Paris, au bord des haies, dans les buissons,. On récolte ses sommités fleuries de juin à septembre. C’est une plante vivante et aromatique qui peut atteindre 80 cm. de haut. Quand le printemps arrive, elle pousse doucement, se renouvelant chaque année. Les tiges sont droites, angulaires, poilues, simples et traversées par un sillon peu profond. Les feuilles sont disposées l’une en face de l’autre, couplées, grandes et avec quelques poils en surface. Les fleurs naissent dans la partie supérieure, avec de petites branches qui sortent dans la partie supérieure de la tige ; elles poussent généralement en petits groupes de trois, formant une rodajuela autour de la tige. L’ensemble de la plante a un arôme agréable rappelant le citron et le goût des feuilles et des fleurs n’est pas désagréable pour le palais, car l’arôme prédomine sur la saveur.

Floraison

Elle fleurit au printemps et en été. Il est courant de la voir dans les vergers, les berges, les torrents, etc., souvent comme un vestige des cultures précédentes. De la collection, les feuilles et les sommets fleuris sont d’intérêt. Elle est récoltée lorsqu’elle est sur le point de fleurir et elle sèche rapidement. Les gens qui vivent à la campagne peuvent cultiver facilement de la mélisse, même en pot. Les premiers arbustes peuvent être plantés à partir de boutures, en divisant le bouillon en portions.

Propriétés

Dans la mélisse on trouve une huile essentielle très riche en aldéhydes, terpènes et alcools. Elle contient également des tanins, des acides phénoliques et un principe amer. Enfin, des mucilages et des flavonoïdes apparaissent dans sa composition. La mélisse est un excellent tonique, stimulant et antispasmodique. Elle est utilisée pour réanimer les personnes qui se sont évanouies et pour calmer les nerfs, le cœur et tous ces organes sur-stimulés.

C’est aussi un excellent digestif, carminatif, antiseptique et cicatrisant. La mélisse est l’une des plantes qui entre dans la composition de l'”agua del Carmen”, ainsi appelée parce qu’elle est produite par les frères carmélites. La recette à l’eau Carmen, préparée depuis plus de 400 ans, est l’antispasmodique le plus populaire, commercialisé aujourd’hui et largement utilisée pour combattre tout état d’anxiété ou d’agitation : indigestion, syncope, dépression nerveuse, etc…



Infusion. Préparer l’infusion à partir d’une cuillère à soupe par tasse, en ne buvant pas plus de 3 tasses par jour.

Extrait fluide. 30 à 60 gouttes, 3 fois par jour.

Eau de Mélisse : L’eau bien connue de Carmen -commercialisée sous le même nom- est prise diluée, généralement dans un verre de tilleul, car elle est très forte. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes ou un morceau de sucre.

Jus de plantes fraîches : Appliqué directement sur la peau pour pallier les symptômes des piqûres d’insectes.

Infusion pour usage externe : Sous forme de bains chauds, comme relaxant.

Sur le marché pharmaceutique, la mélisse se trouve sous forme de comprimés, de plantes hachées, d’extraits végétaux, de teinture, de teinture, etc.

Propriétés

Excite le système nerveux, elle est tonique, stomachique, antispasmodique, vermifuge.

Recette d’eau de Mélisse

– 500 g de sommités fraîches de mélisse
– 75 g d’écorce de citron
– 15 g de muscade
– 15 g de coriandre
– 20 g de racine d’angélique
– 10 g de cannelle
– 3 litres d’alcool à 75 °
Faire macérer pendant huit jours, puis distiller de façon à avoir 2,6 Kg de liqueur. Se prend par cuillerées à café, sur un morceau de sucre ou dans un verre d’eau contre les évanouissements.

Références : Bibliographie

 

 


Ne Ratez Pas…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.