Muguet - Convallaria majalis

Muguet - Convallaria majalis

Liliacées - Amourette, Lis de la vallée

SPONSORISÉ

Description

Il a de grandes feuilles ovales ou lancéolées, vert foncé, plus de 10 cm de long et environ 5 cm de large. Elles proviennent d'un rhizome brunâtre ou blanchâtre qui court horizontalement sur le sol, et sont caractérisés par un nerf central souligné et plusieurs autres parallèles latéraux.

Chacune d'entre elles entoure un ensemble de fleurs blanches en forme de clochette avec une bordure à six pointes. Cette inflorescence est une grappe dirigée d'un côté ; après maturation, elle produit des baies sphériques de couleur rouge intense.

Propriétés

Diurétique et tonique cardiaque. Ses effets sur le cœur sont plus importants que ses propriétés diurétiques ; ses deux actions se complètent très opportunément, ce dont bénéficie son action conjointe. Certains chercheurs modernes ont montré que, dans de nombreux cas, il agit mieux que le numérique (le remède cardiaque classique) et sans danger d'effets toxiques cumulatifs.

SPONSORISÉ

Partie utilisée

Fleurs.

Muguet (Convallaria majalis)
Muguet (Convallaria majalis)

Indications

Dans les maladies du coeur même, telles que : faiblesse du coeur ; gros coeur (hypertrophié) ; déficiences fonctionnelles du coeur (défauts des valves ou blessures) et dans les maladies causées par une de ces déficiences, telles que : congestion du sang dans les poumons avec la difficulté correspondante de respiration (dyspnée), ainsi que en cas d'enflure due à une rétention des liquides dans les tissus. Dans ces derniers cas, cette plante est doublement indiquée pour ses propriétés diurétiques et toniques cardiaques.

Utilisation

En infusion de fleurs, une petite cuillerée par tasse, quatre tasses par jour. Si la teinture alcoolique de la convalaria est utilisée, une trentaine de gouttes par jour seront prises, réparties en trois ou quatre prises. Sans indication préalable du médecin, il n'est pas conseillé d'utiliser cette plante, car pour être éminemment spécifique, elle ne doit être utilisée qu'après un bon diagnostic.

SPONSORISÉ

Quelques faits amusant sur le muguet

Faits intéressants sur le muguet

D'autres noms incluent les cloches de mai, les larmes de Notre Dame, et les larmes de Marie.

Au fil des siècles, le muguet a développé de nombreuses significations :

  • Sa petite taille et sa disposition à aimer l'ombre en ont fait un symbole naturel d'humilité.
  • Les fleurs blanches odorantes ont été associées aux vertus féminines traditionnelles de chasteté, de pureté et de douceur.
  • Dans la langue victorienne des fleurs, le muguet signifiait "retour du bonheur".
  • Les chrétiens ont transmis la légende des larmes d'Ève, qui veut que lorsque la veille biblique a pleuré après son expulsion du jardin d'Éden, les larmes se sont transformées en muguet.
  • Les plantes sont parfois aussi associées à la pureté et à la chasteté de la Vierge Marie.
  • Le muguet n'est qu'une espèce du genre Convallaria de la famille des asperges (Asparagaceae).

En 1956, l'entreprise française Dior produit un parfum simulant le muguet, fleur préférée de Christian Dior. Diorissimo a été conçu par Edmond Roudnitska. Bien qu'il ait depuis été reformulé, il est considéré comme un classique.

D'autres parfums imitant ou inspirés de la fleur sont Muguet de Bois d'Henri Robert (1936), Lily of the Valley de Penhaligon (1976), et En Passant d'Olivia Giacobetti (2000).

Le muguet était l'emblème floral de la Yougoslavie, et il est aussi devenu la fleur nationale de la Finlande en 1967.

Dans la Bible, le muguet est mentionné 15 fois, le plus souvent dans le Cantique des Cantiques.

Selon la Bible, le muguet s'est épanoui à l'endroit où les larmes de Marie sont tombées au pied de la croix.

Le muguet est censé protéger les jardins des mauvais esprits et est connu pour avoir été utilisé comme un charme contre les sorts des sorcières. Elle est aussi considérée comme la fleur des fées, ses petites clochettes servant de tasses à boire.

En termes d'influence musicale, "Lily of the Valley" est aussi une chanson de Queen sur leur album Sheer Heart Attack.

Le muguet est très toxique. Il a été présenté dans l'émission de télévision Breaking Bad, car il a été utilisé par Walter White comme un poison naturel.

Références : Bibliographie

 

 

 

 

 

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.