Pulmonaire

Pulmonaire - Pulmonaria officinalis
()

Pulmonaire – Pulmonaria officinalis

Borraginées – Herbe aux poumons, Coucou bleu, Herbe cardiaque, Herbe au Lait de Notre-Dame, Pulmonaire officinale, Sauge de Bethléem, Sauge de Jérusalem.

Description

Plante vivace qui se développe à partir d’un rhizome qui traverse le sous-sol à faible profondeur et dont part une tige à fleurs pouvant atteindre jusqu’à trente centimètres de hauteur.

Après la floraison, de grandes feuilles se développent à la base de la plante qui, en plus de leur taille, se distinguent par une série de taches blanchâtres à leur surface, de disposition et de taille irrégulières. Les feuilles à partir de la tige sont plus petites en taille, mais elles conservent ces taches caractéristiques.

Il existe une autre plante appelée pulmonaire (Lobaria pulmonaria), mais il s’agit d’une mousse ou d’un lichen que l’on appelle aussi mousse de chêne, car elle pousse sur ou sous les chênes. La plante est originaire des habitats humides et des zones côtières d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Afrique.

La pulmonaire est aussi connue sous le nom de “Soldats et marins”, parce qu’elle change la couleur des fleurs du rouge au bleu. Des fleurs bicolores peuvent être vues en même temps, comme les couleurs des uniformes de l’armée britannique (rouge) et de la marine (bleu). Le nom du genre Lungwort a été donné par le médecin allemand Leonhart Fuchs qui est également considéré comme le père fondateur de la botanique. Le nom du genre vient du latin pulmo qui signifie poumon. Selon la doctrine des signatures, les herboristes médiévaux croyaient autrefois que les plantes étaient un remède efficace contre les maladies pulmonaires parce que les feuilles tachetées des plantes ressemblaient à des poumons malades. Il est cependant bien établi aujourd’hui qu’il n’y a pas de base valable pour croire que les plantes du genre ont une quelconque valeur en tant que plantes médicinales.

C’est une plante naturelle qui a été utilisée dans le monde entier pour une variété de maladies respiratoires, y compris la toux, le rhume, la détoxication bronchique et les problèmes catarrhaux. Parce qu’elle est très sensible aux toxines environnementales, les zones où elle se trouve sont généralement de vieilles forêts non polluées et, par conséquent, la présence de pulmonaire est souvent un bon indicateur de la santé d’un écosystème.

Floraison

Elle fleurit au printemps. Les fleurs sont disposées au sommet de la tige, de forme tubulaire et d’une couleur rougeâtre qui peut acquérir jusqu’à une teinte bleuâtre. La cueillette se fait dans le stile, quand toute la plante est cueillie -aussi bien la tige que les feuilles- en la fendant en petits morceaux et en la séchant à l’ombre et au soleil ; et il est toujours préférable de le faire dans le plus bref délai possible.

Pulmonaire (Pulmonaria officinalis)
Pulmonaire (Pulmonaria officinalis)

Propriétés

Il a une grande quantité de tanins, dont la proportion, dans certains cas, est supérieure à 10%, ce qui lui confère des propriétés astringentes. Elle à également une quantité importante de mucilage qu’il contient ainsi que celle de l’allantoïne, car ils sont responsables de son caractère émollient. Mais elle est principalement utilisée dans le traitement des infections des voies respiratoires, comme la bronchite, la toux…, d’où son nom, populaire et scientifique.

Ces propriétés sont dues à une saponine qui agit en fluidifiant les sécrétions muqueuses et en facilitant ainsi l’expectoration. Mais malgré cette saponine son utilisation est encore en discussion, car des améliorations peuvent apparaître, avec lesquelles la guérison complète est difficile à observer ; pour cette raison, à l’heure actuelle, l’utilisation de la saponine pulmonaire est assez peu utilisée et il est préférable d’utiliser d’autres plantes aux mérites et vertus reconnus contre ces maladies.

Elle contient également de l’acide silicique, qui est soluble et dont la proportion dans la plante augmente à partir du mois d’avril, atteignant son zénith au mois d’août, qui coïncide avec le moment de la récolte. Les cendres pulmonaires contiennent du potassium et des sels calciques.

Décoction : Ajouter 20 grammes de feuilles et de tiges de la plante préalablement séchée, en portant la température à ébullition. Cette température doit être maintenue pendant cinq minutes, après quoi une filtration doit être effectuée ; le liquide obtenu peut être administré en trois ou quatre doses pendant la journée. Il est ainsi possible de calmer la toux et de traiter les affections respiratoires.

Bienfaits pour la santé de l’armoise pulmonaire

La pulmonaire est un remède traditionnel à base de plantes médicinales avec une large gamme d’avantages possibles pour la santé. Elle est surtout utilisée pour traiter les troubles respiratoires tels que la toux, la bronchite et l’asthme. Bien qu’il existe peu de preuves scientifiques de son efficacité, elle est utilisée depuis plusieurs années et des preuves anecdotiques ainsi que l’analyse de ses constituants chimiques recommandent qu’elle ait un rôle à jouer. Voici une liste de quelques-uns des avantages populaires de l’utilisation de la pulmonaire pour la santé

1. Réduire l’irritation

L’Université de Caroline du Nord classe la pulmonaire comme une plante utile pour réduire l’irritation et procurer des qualités apaisantes. On suppose que ces propriétés bénéfiques, basées principalement sur un support anecdotique irrésistible, sont considérées comme une aide respiratoire(1).

2. Problèmes respiratoires

La forte teneur en mucilage de la pulmonaire est connue pour être utile dans les affections respiratoires, notamment l’asthme et, en particulier, la bronchite chronique. Bien qu’il n’y ait pas suffisamment de recherches actuellement disponibles, il est largement accepté que la pulmonaire peut être utilisée par les personnes atteintes de ces maladies – en conjonction avec les recommandations des médecins – comme une approche complémentaire.

En médecine traditionnelle, la pulmonaire était utilisée pour traiter des maladies pulmonaires comme la toux, la grippe, la catarrhe, l’enrouement, le rhume, l’asthme et même la tuberculose. On dit que l’herbe a un effet anti-biotique contre les infections pulmonaires. Certains croient également que la pulmonaire peut être utilisée à l’interne pour traiter les saignements des poumons. (2)

3. Pour une meilleure digestion

La santé digestive est d’une importance capitale pour votre santé et votre bien-être en général. De nombreuses personnes souffrent de troubles digestifs tels que ballonnements, constipation, maux d’estomac et dyspepsie, mais il existe suffisamment de remèdes efficaces et de qualité dans la nature.

Boire une tasse apaisante de thé de pulmonaire peut également aider à soulager un certain nombre de problèmes digestifs et gastro-intestinaux, y compris l’indigestion et la diarrhée. Lungwort a des propriétés diurétiques douces qui peuvent aider à soulager l’inconfort du ballonnement causé par l’accumulation excessive d’eau, tandis que ses propriétés astringentes peuvent également être responsables du traitement des crises de diarrhée.

4. Bénéfique pour la peau

Comme nous savons tous que la pulmonaire est une riche source d’antioxydants naturels, elle peut jouer un rôle très important en aidant votre peau à rester plus forte et plus jeune, mais ce n’est pas tout. La pulmonaire peut également être appliquée localement sur la peau pour aider à traiter les plaies et les coupures mineures. Il s’agit d’un composé chimique appelé allantoïne qui est connu pour sa capacité à guérir les lésions tissulaires et à accélérer la cicatrisation.

Lungwort peut également être appliqué sur la peau par voie topique. L’herbe pulmonaire est efficace lorsqu’elle est appliquée sur la peau en raison de sa nature astringente et anti-inflammatoire. Il peut être appliqué sur la peau pour traiter toute une gamme d’affections cutanées, y compris les brûlures, les ulcères, les hémorroïdes et l’eczéma.

5. Infections des voies urinaires

Bien que nous manquions de preuves scientifiques fixes, la pulmonaire a été traditionnellement utilisée pour traiter les infections des voies urinaires comme la cystite. En raison de sa capacité diurétique naturelle, il a également été utilisé pour traiter les troubles rénaux. Les diurétiques ou les comprimés d’eau sont souvent recommandés pour les affections des voies urinaires parce qu’ils aident à favoriser la production de liquides dans le corps et à augmenter la fréquence des mictions. Cela peut aider à expulser les toxines et à soulager l’infection, mais les diurétiques sur ordonnance peuvent aussi entraîner un risque d’effets secondaires indésirables.

Utilisations et avantages traditionnels de l’armoise pulmonaire

  • La plante est utile dans le traitement des maladies de la poitrine et de l’asthme.
  • La pulmonaire a une forte teneur en mucilage, ce qui le rend utile dans le traitement des affections thoraciques, ce qui est particulièrement utile dans les cas de bronchite chronique.
  • La pulmonaire se combine bien avec d’autres herbes comme le tussilage dans le traitement de la toux chronique, y compris la coqueluche, et peut également être pris pour traiter l’asthme.
  • Les feuilles et les pousses florifères sont astringentes, démultipliées, diaphorétiques, diurétiques, diurétiques, émollientes, légèrement expectorantes et résolvantes.
  • Les pulmonaires souvent utilisées pour leur effet cicatrisant dans les affections pulmonaires et leur nature mucilagineuse les rend utiles dans le traitement des maux de gorge.
  • Les feuilles peuvent également être utilisées en topique pour arrêter le saignement.
  • L’eau distillée de la plante est un bain oculaire efficace pour les yeux fatigués.
  • Le remède homéopathique est fabriqué à partir de la plante.
  • Elle est utilisée dans le traitement de la bronchite, de la toux et de la diarrhée.
  • Les feuilles sont censées être émollientes et pectorales, et ont été utilisées dans la toux et les catarrhes pulmonaires sous forme de perfusion.
  • La pulmonaire est bénéfique pour les poumons et aide à dégager les voies respiratoires et à expulser le mucus des poumons.
  • La pulmonaire possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui préviennent les infections virales ou bactériennes dans les poumons.
  • La pulmonaire est généralement utilisée sous forme de thé mais peut également être utilisé localement sur la peau pour traiter les plaies et pour les soins de la peau en général.
  • L’infusion de pulmonaire peut aider dans le traitement de maladies pulmonaires telles que la tuberculose, l’asthme et la toux.
  • L’infusion de pulmonaire peut être utile contre les troubles bronchiques et les maux de gorge.
  • L’infusion de pulmonaire peut aider contre les bactéries responsables des infections pulmonaires.
  • L’infusion de pulmonaire peut aider dans le traitement des problèmes gastro-intestinaux et rénaux.
  • L’infusion de pulmonaire ou teinture, lorsqu’il est appliqué à l’extérieur, peut être utilisé pour traiter l’eczéma, les hémorroïdes, les plaies et les brûlures.
  • Certains herboristes prescrivent de la pulmonaire pour contrôler la diarrhée.
  • On croyait que la toux, la respiration sifflante et l’essoufflement bénéficiaient d’une infusion de feuilles séchées.
  • L’eau distillée préparée à partir de cette herbe est connue pour être un bain oculaire efficace pour guérir les yeux fatigués.
  • Les médicaments homéopathiques préparés à partir de la plante sont utilisés pour guérir la toux, la bronchite ainsi que la diarrhée.

Bienfaits pour la santé ayurvédique de la pulmonaire

Poumons : Prendre 4 à 5 feuilles fraîches de pulmonaire. Faites-le bouillir dans un verre d’eau pendant 10 minutes. Refroidissez, filtrez et buvez ce thé deux fois par jour.
Fibrose pulmonaire : Faire bouillir quelques feuilles fraîches de pulmonaire. Filtrez et buvez ce thé 2 fois par jour. OU prendre de la teinture (10 gouttes 2 fois par jour.)

Utilisations culinaires

Les feuilles peuvent être consommées crues ou cuites. On peut les ajouter aux salades ou les utiliser comme salades. Les feuilles sont pauvres en fibres et constituent un ajout acceptable aux salades composées, mais leur texture mucilagineuse et légèrement poilue les rend moins acceptables lorsqu’elles sont consommées seules. Les jeunes feuilles font un légume cuit appétissant bien que nous ayons trouvé que la texture est un peu visqueuse.

Dosages

Les parties aériennes de la plante de pulmonaire sont utilisées pour préparer des formulations orales et topiques. Les préparations sont disponibles sous forme d’infusions, de feuilles séchées et d’extraits fluides.

Les doses orales et topiques habituelles sont :

Feuilles séchées : 2 g à 4 g, 3 fois par jour
Infusion : 2 g à 4 g de feuilles séchées, 3 fois par jour
Extrait fluide : 2 g à 4 g équivalent sec, 3 fois par jour
On l’emploie en infusion ou décoction : 40 g à 50 g par litre d’eau dans les affections de la poitrine.

NOTE : Les formulations topiques doivent être appliquées uniquement sur la ou les zones affectées.

Autres faits interessants

C’est une plante de couverture végétale tolérante et à croissance lente pour les boisés ouverts et les lisières. La pulmonaire est une importante source de nourriture pour les larves de certains insectes et papillons de nuit.

Précautions à prendre

  • Éviter l’utilisation pendant la grossesse et l’allaitement.
  • Une utilisation excessive peut causer des troubles menstruels, des maux d’estomac et des inflammations de la peau.
  • La pulmonaire peut causer une éruption cutanée chez certaines personnes sensibles.
  • Cette herbe et cette tisane ne sont pas non plus recommandées pour une utilisation à long terme.

Recettes avec la pulmonaire

Salade d’oeufs à la pulmonaire

Ingrédients

  • ½ tasse de feuilles de pulmonaires, lavées et finement déchiquetées
  • 2 œufs durs, coupés en rondelles
  • 1 petite laitue (c.-à-d. petite gemme), déchiquetée
  • ½ tasse de feuilles de salade mixte
  • 2 oignons nouveaux, tranchés finement
  • 2 c. à soupe de mayonnaise
  • sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût

Préparation

  • Disposer la laitue sur le fond d’un plat de service et garnir d’œufs tranchés.
  • Garnir les œufs avec les feuilles de salade mélangées.
  • Dans un bol, mélanger les oignons nouveaux, la mayonnaise, les feuilles de pulmonaire et les assaisonnements. Utilisez-le pour garnir la salade et servez immédiatement.

Gumbo aux feuilles de pulmonaire

Ingrédients

  • ½ tasse de beurre
  • 4 branches de céleri, hachées
  • 1 petit oignon, haché finement
  • 2 brins de persil, hachés finement
  • 1/2 poivron vert, haché finement
  • 3 gousses d’ail, hachées finement
  • ½ tasse de farine
  • 4 c. à table de poudre de feuilles de pulmonaire
  • 8 ½ tasses de fumet de poisson ou d’eau
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 branche de thym
  • 1 piment rouge, haché finement
  • ¼ livre de jambon fumé, coupé en dés
  • ¼ livre de saucisses chaudes (chorizo est bon) coupées en tranches de ½ pouces
  • 1/3 livre de crevettes décortiquées (réserver les coquilles et les têtes pour le bouillon)
  • ½ livre de poisson blanc ferme, en cubes
  • sel et poivre noir, au goût

Préparation

Mettre le beurre dans une grande casserole à soupe et chauffer pour faire fondre.
Quand ils sont bien fondus et grésillants, ajouter le céleri, l’oignon, le persil, le poivron et l’ail.
Frire à feu doux pendant environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que l’oignon soit tendre et doré, puis ajouter la farine et la poudre de feuille de lungwort.
Remuez constamment le mélange pendant une dizaine de minutes pour former un roux, puis ajoutez le bouillon et les feuilles de laurier.
Porter à ébullition puis cuire environ 20 minutes avant d’ajouter le jambon, le poisson et la saucisse.
Poursuivre la cuisson pendant encore 30 minutes.
Porter à ébullition en remuant constamment puis ajouter les crevettes et le thym.
Poursuivre la cuisson pendant environ 2 minutes, puis ajuster les assaisonnements et servir sur un lit de riz.

Références :

  • Bibliographie
  • http://www.theplantlist.org/tpl1.1/record/kew-2413004
  • https://www.itis.gov/servlet/SingleRpt/SingleRpt?search_topic=TSN&search_value=507139#null
  • https://davesgarden.com/guides/pf/go/177256/
  • https://pfaf.org/user/plant.aspx?latinname=Pulmonaria+officinalis
  • https://www.botanical.com/botanical/mgmh/l/lungwo49.html
  • https://plants.usda.gov/core/profile?symbol=PUOF
  • https://en.wikipedia.org/wiki/Pulmonaria_officinalis
  • http://www.missouribotanicalgarden.org/PlantFinder/PlantFinderDetails.aspx?taxonid=359968&isprofile=0&z=5
  • Roeder E. Plantes médicinales en Europe contenant des alcaloïdes de pyrrolizidine. Pharmazie 1995;50:83-98.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Commentaires

Le 04/01/2021 à 14:31, KALINOWSKI a dit :


Article bien écrit. Les explications sont claires. Les recommandations sont utiles ainsi que l utilisation des plantes. Les mises en gardes ne sont pas négligeables. Merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.