Violette

0 Commentaires | 23/01/2014

Violette - Viola odorata

Violette – Viola odorata

Violariées – Violette de Mars, Violette de Carême.

Violette (Viola odorata)

Violette (Viola odorata)

 

Description

La violette est une plante vivace qui n’a pas de tige apparente ; les feuilles sont arrachées à la vigne elle-même et tenues par de longues tiges. Elles sont grandes et ont une belle forme en forme de cœur ; les fleurs, de couleur violette et parfumées, sont également disposées sur de longues tiges.

C’est une plante qui se caractérise par un parfum intense et une certaine grâce et élégance. Parce qu’il est si ornemental, il est généralement cultivé dans les jardins, bien que l’espèce sauvage, qui est moins frappante, est la plus parfumée et préférée par l’industrie pharmaceutique.
La plante fleurit à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Quant à leur ramassage, les fleurs et les feuilles sont ramassées en mars et avril, tandis que les rhizomes sont laissés jusqu’en hiver, où ils sont les plus chargés en principes actifs. Une fois récoltés, ils sont mis à sécher en couches minces dans un endroit ventilé et ombragé.

Propriétés

Les fleurs de violette sont riches en mucilage, ont des traces d’essence, de petites quantités d’acide salicylique et d’autres composés tels que la violamine. Dans la racine, on trouve également des alcaloïdes tels que l’odoratine, diverses saponines et des acides organiques. Il a été utilisé principalement pour adoucir la toux et fluidifier les sécrétions des voies respiratoires, c’est-à-dire pour faciliter l’expectoration. Le mucilage des fleurs a des propriétés émollientes, antitussives et anti-inflammatoires. D’autre part, l’acide salicylique est connu pour ses propriétés analgésiques et antipyrétiques, car les saponines contenues dans la racine ont également été utilisées pour provoquer des vomissements, enfin, les alcaloïdes de la racine exercent une action hypotensive. La précaution à garder à l’esprit par rapport à cette plante est que, à fortes doses, elle sert principalement à provoquer des vomissements, il est donc déconseillé d’en abuser. Ses fleurs fraîches sont utilisées pour l’extraction d’une huile essentielle parfumée qui est utilisée dans le monde entier ; c’est l’une des essences les plus agréables qui existent, utilisée même dans de nombreux bonbons exquis que nous avons tous mangés étant enfants.

Décoction : 5 g de racines sont bouillies dans 300 g d’eau ; lorsque le liquide a été réduit à un tiers, il est sucré avec du miel ou du sucre et bu rapidement. Excellent pour les rhumes et la toux.



Sirop : 100 g de fleurs fraîches dans un litre d’eau bouillante ; après 12 heures, filtrer le liquide, bien presser les fleurs et ajouter 2 kg de sucre. Il est filtré après 2 ou 3 jours et stocké. La posologie recommandée est d’une cuillère à soupe de sirop toutes les deux heures.

Cataplasme : Pour éliminer le gonflement causé par les coups et les contusions est préparé un cataplasme avec des feuilles fraîches, bouillies dans peu d’eau, à appliquer chaud sur la partie douloureuse.

Parfum de violette d’un plat maison : Pour ce faire, les tiges sont retirées des fleurs fraîches et rapidement séchées à l’ombre ; un peu de sel de table fin est versé sur une plaque métallique chaude qui, une fois séchée, se mélange avec les pétales floraux. Tout cela est conservé dans un bocal avec un bouchon givré. On obtient ainsi le parfum de la violette, aux usages multiples.

Recette du Sirop de Violettes

– Faire infuser dans 2 litres d’eau, 500 g de fleurs de violettes, laisser macérer pendant 8 heures, passer en exprimant.
– Faire infuser à nouveau dans le liquide 500 g de fleurs nouvelles, passer en exprimant à nouveau, puis ajouter 500 g de sucre et faire cuire à consistance de sirop.
Cette préparation est recommandée dans le rhume, le catarrhe, la toux, les irritations

Références : Bibliographie

 


Ne Ratez Pas…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.