Comment faire pousser un ananas

Par : | 0 Commentaires | Le : 01/05/2018

2018-05-01 Remèdes de Grand-Mère

Comment cultiver les ananas comme plante d’intérieur

Qui a dit que l’on ne pouvait pas profiter des joies des tropiques dans son salon ? Les ananas sont faciles à cultiver comme plantes d’intérieur, et vous pouvez commencer par en faire pousser un avec une couronne d’ananas directement dans votre cuisine.


L’enracinement prend quelques mois, et il faudra probablement 2 à 3 ans pour obtenir des fruits, mais en attendant, vous pouvez profiter du feuillage tropical en pointes et du plaisir de cultiver cette plante tropicale. Voici comment enraciner et cultiver des ananas du commerce à l’intérieur de votre maison.

couronne d'ananas pour planter à la maison

Ananas avec couronne coupée… Presque prêt à faire pousser

À propos de l’ananas

Les ananas sont un type de broméliacées, ce qui en fait un cousin de la mousse espagnole et des broméliacées colorées, couramment cultivées comme plantes d’intérieur. Comme d’autres types de broméliacées, les ananas sont capables d’absorber de l’eau et des nutriments par leurs feuilles en plus de leurs racines.

Une plante d’ananas en pot mature fera plusieurs centimètres de largeur et de hauteur, et une plante mature aura besoin d’un conteneur de 20 litres. Il faudra au moins une année de croissance pour obtenir une plante de cette taille. Vous pouvez mettre le pot à l’extérieur pendant l’été, mais vous devez préserver l’ananas à l’intérieur avant les premiers gels de l’automne.

Suivez ces étapes faciles pour faire pousser un ananas chez soi

Étape 1 : Acheter des ananas frais

La prochaine fois que vous achetez un ananas frais à manger, assurez-vous d’en choisir un qui soit uniformément mûr, avec un bel ensemble de feuilles vertes saines au sommet. Évitez ceux qui sont trop mûrs ou qui ont des feuilles mortes ou malades.

Étape 2 : Coupez la couronne d’ananas.

  • À l’aide d’un couteau tranchant, couper le dessus de l’ananas, assez près de la couronne.
  • Couper soigneusement l’écorce et le fruit restant – il est important d’enlever toute chair de fruit qui pourrait pourrir plus tard.
  • Ensuite, faites des tranches très fines dans le pédoncule, jusqu’à ce que vous voyez des anneaux brunâtres en forme de points. Ce sont les “primordia racines”, les racines non formées que vous êtes sur le point de cultiver.
Coupez l'extrémité de la tige de l'ananas.

Racines primordiales sur tige d’ananas en attente de croissance.

Étape 3 : Enlever les feuilles de la tige.

  • Enlever une partie des feuilles inférieures de la tige de l’ananas, en gardant environ 3 cm de tige nue.

Étape 4 : Laisser sécher la tige.

Mettez de côté la couronne d’ananas pendant quelques jours pour permettre à la plaie de sécher. Les ananas sont très sensibles à la pourriture, il est donc important de sécher l’extrémité coupée avant de planter.

Étape 5 : Plantez la tige d’ananas

  • Remplissez un pot de fleurs de 15 à 20 cm de diamètre (l’argile est la meilleure option, mais n’importe quel pot fera l’affaire) avec un mélange léger et à drainage rapide – comme le mélange pour cactus – ou un mélange de tourbe, de sable et de perlite.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez tremper l’extrémité dans l’hormone d’enracinement avant la plantation. Plantez la couronne d’ananas à environ 3 cm de profondeur, en raffermissant doucement le sol autour d’elle.
Tige séchée avec l'hormone d'enracinement.

Tige séchée avec hormone d’enracinement

Étape 6 : Tige d’ananas d’eau

  • Arroser le pédoncule d’ananas très légèrement, juste assez pour humidifier le sol – un vaporisateur fonctionne bien pour cela.
  • Mettez le pot près d’une fenêtre lumineuse, et arrosez la plante quand elle est sèche, juste assez pour qu’elle reste humide. N’utilisez pas encore d’engrais.
  • Pour éviter de trop arroser, certaines personnes mettent le pot dans un terrarium, ou dans un sac en plastique légèrement scellé, afin de permettre à la plante de recycler sa propre eau.

Étape 7 : Attendez que l’ananas prenne racine.

  • Il faudra environ 1 à 3 mois pour que votre ananas prenne racine. Pour tester sa progression, tirez très doucement sur la couronne pour voir si elle s’accroche dans le sol. Ne tirez pas trop fort pour risquer de briser les racines.
Couronne d'ananas plantée.

Couronne d’ananas plantée en pot

Étape 8 : Rempoter l’ananas.

  • Une fois que votre ananas est fermement enraciné, il commencera à faire pousser de nouvelles feuilles à partir du centre.
  • À ce stade, vous pouvez rempoter la plante dans un pot de 25 à 30 cm, en utilisant un mélange riche mais rapidement drainant.
  • Après environ un an de croissance, vous pouvez le déplacer à sa maison finale dans un grand pot de 20 litres.

Comment prendre soin de votre ananas

Emplacement et exposition : Votre ananas a besoin d’une lumière vive ou d’un plein soleil pendant la majeure partie de la journée. Il peut supporter un peu d’ombre tant qu’il y a beaucoup de lumière. Garder la plante à l’abri du gel. En hiver, une veranda lumineuse sera parfaite.


Ananas en pleine croissance dans son pot

Ananas en pleine croissance dans son pot

Eau et engrais : L’arrosage excessif et la suralimentation sont les deux meilleures façons de tuer un ananas. N’arroser qu’au besoin et nourrir la plante environ une fois par mois avec un engrais organique équilibré. Gardez votre ananas légèrement humide et ne le laissez jamais s’engorger d’eau, il ne faut pas non plus que le cœur sèche.

Saison de croissance de l’ananas : Votre ananas fera la plus grande partie de sa croissance pendant les saisons chaudes et ralentira lorsque les jours se raccourcissent.

La floraison de l’ananas : Comme les autres broméliacées, il peut être très difficile de faire fleurir un ananas, et il est peu probable qu’il fleurisse ou produise des fruits pendant 2 à 3 ans. S’il ne fleurit pas tout seul, une façon populaire d’induire la floraison est d’exposer l’ananas à l’éthylène gazeux en enfermant votre ananas dans du plastique avec quelques pommes trop mûres pendant quelques semaines pendant l’hiver. Au fur et à mesure que les pommes se décomposent, elles libèrent de l’éthylène qui stimule la floraison.

Récolte d’ananas : Une fois que votre ananas fleurit, il faut plusieurs mois pour faire pousser des fruits. Les petites plantes produiront des ananas plus petits, mais ils sont tout aussi délicieux ! Cueillez les ananas lorsqu’ils sont uniformément mûrs et d’un jaune doré.

Cultiver plus d’ananas : Tous ces nouveaux ananas peuvent être enracinés pour faire plus de plantes. Lorsque vous récoltez vos ananas, regardez à la base du fruit, les petites pousses. Récoltez votre ananas avec précaution, en laissant ces pousses pousser un peu. Ils peuvent ensuite être délicatement enlevés et plantés dans leurs propres pots.

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.3 / 5)

3.3 5 7
Votez pour ce Remède

7 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • jardin en automne : les taches à réaliser

    Que faire en automne au jardin

  • huiles essentielles jardin

    9 façons astucieuses d’utiliser les huiles essentielles dans le jardin

  • pyrale du buis

    Pyrale du buis : Traitements naturels

  • enlever la rouille avec l'electrolyse

    Enlever la rouille par électrolyse : la méthode pas-à-pas

  • Déjaunir les chaises de jardin



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.