Comment Réussir Un Pot-Pourri

Par : | 0 Commentaires | Rédigé le : 12/01/2015 | Modifié le : 06/07/2019

2015-01-12 Remèdes de Grand-Mère

Astuces pour faire de jolis pots-pourris… Cette curieuse expression cache une charmante coutume qui, malgré son nom, très français, est d’origine anglaise.

Au Moyen Age et sous la Renaissance, les belles dames anglaises avaient l’habitude de recueillir les pétales de fleurs odorantes qu’elles faisaient sécher et qu’elles mélangeaient ensuite à des essences rares et à d’autres plantes avant de les enfermer dans des pots au couvercle percé, afin de laisser diffuser dans l’atmosphère le merveilleux parfum des plantes séchées qui embaumaient toute le maison.


Mais pourquoi « pot-pourri » ?

L’expression « pot-pourri » vient du fait qu’il existe deux méthodes pour le préparer :

  1. L’une consiste à faire sécher les plantes et les pétales de fleurs sous des couches de gros sel jusqu’à ce qu’elles pourrissent littéralement (mais en dégageant un délicieux parfum), enfermées dans un pot.
  2. L’autre méthode consiste simplement à faire sécher les plantes à l’air libre, sur des plateaux en osier par exemple, jusqu’à ce qu’elles soient toutes craquantes sous les doigts.

Si cette coutume parfumée vous tente, en voici une recette très facile à réaliser :

Le pot-pourri, la vraie recette…

  1. Dans une coupe ou un bocal, mélangez une poignée de pétales de roses très odorantes, une fois séchées, une demie poignée de pétales secs d’œillets mignardises, et aussi des épices : 1 pincée de noix de muscade moulue, de cannelle en poudre, de macis (l’enveloppe de la noix de muscade), 5 clous de girofle, 1 branche de romarin séché et 1 gousse de vanille coupée en petits morceaux.
  2. Ajoutez-y le zeste entier d’une orange et d’un citron, 2 cuillerées de gros sel marin et 1 cuillerée à café d’essence de rose ou de géranium (moins coûteux).
  3. Enfermez le tout dans une boite ou un bocal et lassez « murir » pendant au moins 1 mois, dans l’obscurité en remuant les ingrédients de temps à autre pour que les parfums soient intimement liés.

Cette méthode est celle du vrai pot-pourri humide : Après quelques semaines de macération, les plantes se sont agrégées en une sorte de « gâteau » de pétales secs et fortement odorants, que vous émietterez dans des coupes disséminées dans votre maison.

Pour raviver la senteur de votre pot-pourri, n’hésitez-pas à y rajouter de temps en temps quelques gouttes d’essence parfumée.

  • Comme les fleurs séchées, il vaut mieux tenir les pot-pourris à l’abri de la lumière et de fortes chaleurs.

à lire aussi : Comment avoir de belles azalées ?

3 Formules Pot-pourri pour commencer

Quand des visiteurs passent, l’un des plus beaux compliments qu’ils peuvent nous faire est : « Votre maison sent toujours si bon ! » Les arômes agréables ont le pouvoir de modifier notre humeur, il n’est donc pas surprenant que la pratique de l’utilisation imaginative des parfums dans la maison soit vieille de plusieurs siècles. Une façon ancienne et délicieuse de le faire est le pot-pourri.


Le mot « pot-pourri » signifie un mélange exotique de plantes, d’épices et de fleurs séchées disposées dans des pots pour parfumer l’environnement. L’idée est toujours charmante, et il est si facile de faire des potpourris parfumés entièrement naturels qui peuvent réellement faire une différence positive, en améliorant l’atmosphère dans nos maisons à tous les niveaux, nous détendre, nous aider à nous sentir plus clair et plus calme. Rassembler les ingrédients est amusant pour toute la famille, et les résultats sont sûrs de plaire.

Voici les étapes simples et faciles pour créer votre propre et délicieux potpourris :

Les potpourris peuvent être préparés humides ou secs et leur ingrédient principal est traditionnellement la rose. À l’époque coloniale, la forme la plus populaire de pot-pourri était un mélange humide, composé de fleurs fanées, principalement des roses, recouvertes de sel, de laurier, de sucre brun et de brandy.

Après le remplissage de la cruche, un poids a été placé sur le mélange et il a été brassé périodiquement. Le pot-pourri fini était conservé dans un pot à roses et, lorsqu’une pièce était nettoyée, le pot était ouvert pour parfumer l’air parce que la ventilation était considérée comme dangereuse.

Voici deux vieilles recettes historiques de pot-pourri, et une qui est plus New Age :

POT-POURRI À LA ROSE COLONIALE

C’est un pot-pourri humide typique basé sur des recettes historiques. Les pétales de rose et la lavande doivent être partiellement séchés avant de commencer à préparer ce pot-pourri.

INGRÉDIENTS

  • 10 tasses de pétales de rose
  • 2 tasses de bourgeons de lavande
  • ½ tasse de racine d’iris en poudre
  • 8 feuilles de laurier
  • 2 tasses de sel de mer ou de gros sel kascher
  • ½ tasse de piment de la Jamaïque, écrasé
  • ½ tasse de bâtonnets de cannelle écrasés
  • ½ tasse de clous de girofle écrasés
  • ½ tasse de cassonade
  • ½ tasse d’eau-de-vie

Préparation

  1. Mélangez les pétales de rose, les bourgeons de lavande et la poudre d’orisroot.
  2. Dans un autre bol, mélanger les feuilles de laurier, le sel, le piment de la Jamaïque, la cannelle, le clou de girofle et la cassonade.
  3. Dans une grande cocotte mijoteuse, napper les fleurs du mélange d’épices jusqu’à ce qu’elles soient toutes utilisées.
  4. Verser lentement l’eau-de-vie sur le dessus et mettre un poids tel qu’une brique sur les pétales et couvrir la cruche.
  5. Remuez tous les quelques jours pendant 4 à 6 semaines jusqu’à ce que l’odeur vous plaise. Si désiré, ajouter 1 ou 2 cuillères à café d’huile parfumée à la rose et des épices supplémentaires.
  6. Garder couvert sauf lorsque vous enlevez le couvercle pour parfumer la pièce.
  7. Chaque année, ajoutez ½ tasse d’eau-de-vie et remuez pour renouveler la fragrance. Il devrait durer de nombreuses années.

POT-POURRI DE CUISINE CAMPAGNARDE

Ce pot-pourri a un arôme chaleureux et accueillant, agréable à tout moment de l’année.

INGRÉDIENTS

  • 1 cuillère à soupe d’anis
  • 1 cuillère à soupe de piment de la Jamaïque
  • 6 noix de muscade
  • 6 bâtonnets de cannelle, grossièrement cassés
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • ¼ tasse de clous de girofle entiers
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1-2 gousses de vanille, coupées en morceaux 1″
  • 1 tasse de gros sel tel que le sel de mer

Préparation

  1. Écraser l’anis et le piment de la Jamaïque dans un mortier et un pilon.
  2. À l’aide d’un marteau, casser la muscade et les bâtonnets de cannelle.
  3. Mélangez tous les ingrédients ensemble et remplissez un contenant à couvercle de votre choix. Les vieux pots de Mason fonctionnent bien.
  4. Ouvrez quand vous voulez rafraîchir l’air.

COTTAGE ROSE POTPOURRI

INGRÉDIENTS

  • 1 tasse de cellulose
  • 1 cuil. à café Huile parfumée à la rose
  • 30 gouttes d’huile essentielle de verveine citronnée
  • 20 gouttes d’huile essentielle de santal
  • 4 tasses de pétales et de bourgeons de rose
  • 2 tasses de verveine citronnée
  • 2 tasses de patchouli
  • 2 tasses de bourgeons de lavande

Préparation

  1. Mélangez les huiles avec la cellulose et conservez-les pendant deux jours dans un bocal à couvercle hermétique.
  2. Mélanger les ingrédients secs du pot-pourri avec le mélange huile/cellulose et conserver pendant deux à quatre semaines pour permettre au pot-pourri de vieillir et de se développer. N’utilisez pas d’ustensiles, de contenants ou de bols en métal, car une réaction avec les huiles pourrait nuire à votre parfum final.

Adapté de Parfums, Splashes & Colognes, par Nancy M. Booth. Copyright (c) 1997 par Nancy M. Booth. Reproduit avec la permission de Storey Books.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :


Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.