Remèdes contre l’asthme

Le : 20 février, 2015 |

Asthme : Panorama des traitements naturels

L’asthme c’est quoi ?

Grosso modo, l’asthme se caractérise par une difficulté à respirer, en particulier au moment de l’expiration. La respiration de l’asthmatique est bruyante et sifflante. Sa toux est dure et sèche. Lors d’une crise aiguë, l’asthmatique a vraiment le sentiment de suffoquer. Sa respiration et son pouls s’accélèrent. Ce genre de crise dure parfois plusieurs heures et survient généralement au petit matin. Si les remèdes restent alors sans effet ou qu’il s’agit d’une première crise, l’hospitalisation est nécessaire.


Les causes de l’asthme

Il existe différents types d’asthme. Dans I’asthme bronchitique, le malaise respiratoire est causé par une hypersécrétion de muqueuses dans les bronches qui gêne le passage de l’air vers les poumons.

S’il s’agit d’asthme cardiaque, c’est alors un problème cardiaque qui déclenche les crises de suffocation.

En cas d’asthme nerveux, ce sont les émotions violentes ou le stress qui sont en cause.

---

Quant à l’asthme allergique, il provient d’une réaction allergique à divers facteurs : poussière, pollen, poils d’animaux, etc. La plupart des problèmes d’asthme sont d’origine allergique. Beaucoup d’enfants sont asthmatiques. Mais l’asthme disparaît souvent quand ils grandissent.

Ce que vous pouvez faire

Bien entendu, les soins ou les précautions à prendre varient selon les différents types d’asthme. Nous vous donnons d’abord des remèdes qui valent pour tous les types d’asthme. Vous trouverez ensuite des remèdes pour différents types d’asthme.

Cigarettes (!) anti-asthmatiques

Belladone, stramoine, digitale, jusquiame (ce sont des spécialités pharmaceutiques). Pour vous confectionner des cigarettes anti-asthmatiques, il suffit de rouler de petits morceaux de tussilage ou de sauge, comme si vous vous rouliez une cigarette de tabac.

Infusions de plantain et thym

1 cuillère à café du mélange par tasse, faites infuser 1 minute, ajoutez quelques gouttes de citron, prenez-en toutes les heures.

Bain

  • Thym, 200 g par bain, 1 bain par jour ;
  • Bourgeons ou essence de pin, 200 g par bain.

Cataplasmes d’argile tiède (1 cm)

Sur le dos et la poitrine, gardez-les de 2 à 4 heures par jour.

Alimentation

Faites des soupes à l’ail ou consommez 1 ou 2 gousses d’ail chaque jour. Mangez de l’oignon cru. Vous pouvez également vous faire du miel d’oignon. Placez de fines tranches d’oignon dans une assiette, recouvrez de miel et laissez macérer toute la nuit. Au matin, grattez le miel et prenez-en une cuillère à café, 3 à 4 fois par jour.

Huiles essentielles

3 gouttes de sauge officinale avec une cuillère de miel (ne pas utiliser sur les enfants).

Par voie externe : massage du dos avec lavande Hybride et niaouli, 3 % d’huile essentielle mélangée avec de l’huile d’amandes douces.

Soins et remèdes spécifiques

Pour traiter les accès d’asthme (crises d’asthme)

En cas de crise d’asthme, appliquez l’une ou l’autre des méthodes suivantes. Et n’hésitez-pas à en combiner deux ou trois :

Inhalations
  • 1 cuillère à dessert d’huile essentielle de pin ou de lavande, dans un bol d’eau chaude, 2 à 3 inhalations par jour pendant 1 à 2 semaines.
  • Feuille d’Aloe vera bouillie (inhalez la vapeur).
Boisson

Buvez un mélange de café et de brandy. On dit souvent du mal du café. Mais durant la crise d’asthme, il peut faire beaucoup de bien.

Teinture d’ail

50 g de bulbes, 250 g d’alcool à 60°, coupez l’ail et faites macérer dix jours dans l’alcool en agitant régulièrement, filtrez et prenez quelques gouttes dans du miel au moment de la crise.

Autres traitements

Vous pouvez également faire un traitement choc au chlorure de magnésium. Vérifiez la posologie selon l’âge. Administrez toutes les heures. Combinez avec la valériane comme sédatif. Elle apporte un soulagement immédiat et durable.

Vous pouvez prendre la valériane en teinture ou en décoction. Vous trouverez la teinture de valériane dans le commerce. Suivez les indications du fabricant.

Pour faire la décoction de valériane : faites bouillir dans une grande tasse d’eau 5 g de racines concassées de valériane. Laissez “frémir” cinq minutes. Filtrer et boire après avoir sucré avec du miel.

Acupression

En cas de crise, l’acupression peut vous aider considérablement.

  • Massez les points le long de la colonne à 1 pouce 1/2 de la ligne médiane à l’extérieur des 1ère, 2ème, 3ème et 4ème dorsales.
  • Massez en dispersion le point que vous pouvez sur le bord du cou au niveau de la pomme d’Adam au milieu du muscle qui sert à faire tourner la tête (le muscle sterno-cleido-mastoïdien).
  • Massez la face interne de l’avant-bras, le long de l’os qui prolonge le pouce et le pouce lui-même, jusqu’au bord externe de la racine de l’ongle.

Pour l’asthme d’origine psychosomatique ou nerveuse

  • Dans ce type d’asthme, l’hypnose s’est souvent révélée efficace au point d’élïminer complètement les crises d’asthme. L’hypnose ou l’auto-hypnose aident à contrôler l’angoisse reliée aux crises d’asthme.
  • Employez des macérations de racine de valériane, 100 g par litre ; Laissez macérer 12 heures, prenez-en 2 à 3 fasses par jour. Les périodes d’utilisation s’étendent sur dix jours entrecoupées de périodes d’exemption de 2 à 3 semaines (la valériane crée une certaine accoutumance).
  • Huiles essentielles de camomille romaine : 3 gouttes avec du miel

Par voie externe : lavande officinale (vera), 5 % d’huile essentielle sur huile d’amandes douces.

Pas de sucre ni de produits laitiers. Attention à certaines céréales qui peuvent provoquer des allergies.

Pour l’asthme cardiaque

Vous avez intérêt à aider votre organisme à éliminer les toxines qui s’accumulent dans vos artères.

Accupression

Massez le point à l’intérieur de la jambe, massez profondément en arrière du tibia deux ou trois pouces au-dessus du sommet de la malléole interne. Insistez sur les points douloureux de cette région. Stimulez aussi les points dans toute la région du pli interne du genou (le creux du jarret).

Pour l’asthme allergique causé par les poils de chat

Oui, vous pourrez avoir des chats sans craindre d’allergies ! Et pour cela, vous avez au moins deux trucs étudiés scientifiquement :

Truc № 1

Des médecins américains ont trouvé un remède pour l’asthme causé par les poils de chat : donnez tout simplement un bain tous les mois à votre chat. Si votre chat n’a pas été dressé dès son plus jeune âge à se faire laver, il faudra l’endormir. Il vous suffit alors de le confier à un vétérinaire.

Truc №2

Les spécialistes américains Jeffrey D. Miller et Thomas A.E. Platts-Mills ont démontré qu’un remède-maison pouvait aussi neutraliser les substances allergènes présentes dans la salive des chats. Il suffit tout simplement de faire un petit mélange composé d’eau et de 3 % d’acide tannique. Vous placez cette solution dans un vaporisateur et vous en vaporisez les tapis, les meubles et tous les endroits que les chats aiment fréquenter.  Un traitement initial pourra déjà réduire de 94 % la quantité de substances allergènes. Il faudra cependant le répéter, car ces substances finiront Par se réaccumuler.

Pour l’asthme allergique causé par des aliments

  • Evitez la consommation de produits laitiers.
  • Ne mangez aucun aliment contenant des additifs chimiques.
  • Référez-vous également à la section “Allergie alimentaire”.

à voir aussi : Autres remèdes naturels contre l’asthme

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *