Tout savoir sur l’huile de ricin

Le : 27 novembre, 2017 |

huile de ricin bienfaits

LES BIENFAITS DE L’HUILE DE RICIN

Beaucoup d’entre nous se souviennent avoir reçu de l’huile de ricin pour le rhume, la fièvre, la constipation ou les vermifuges. Si c’est le cas, vous saurez à quel point il était désagréable d’avaler l’huile de ricin. Nos parents (ou grands-parents) connaissaient probablement les nombreux bienfaits de l’huile de ricin pour la santé, mais nous savons maintenant que l’huile de ricin a beaucoup d’autres utilisations, c’est pratiquement une panacée pour de nombreux maux !

L’huile de ricin est un triglycéride composé d’acides gras, dont 90 pour cent est de l’acide ricinoléique. L’acide ricinoléique est le principal ingrédient curatif de l’huile de ricin qui est utilisé pour prévenir la croissance de divers microbes nocifs comme les virus, les bactéries, les levures et les moisissures.

Ce n’est vraiment pas étonnant car nous avons lu que les graines de fruits ont ces puissantes propriétés anti-pathogènes. Les graines de papaye, de citrouille et d’avocat en sont trois très bons exemples.

huile de ricin santé

---

HUILE DE RICIN À PRENDRE ORALEMENT POUR DES RAISONS MÉDICINALES

1. Améliore la fonction immunitaire

L’huile de ricin a de forts effets immunisants qui soutiennent et améliorent le drainage lymphatique. Vous pouvez utiliser un cataplasme d’huile de ricin abdominal pour augmenter significativement la production de lymphocytes – des cellules sanguines blanches qui aident à produire des anticorps pour combattre les agents pathogènes envahissants.

Le système lymphatique a également un impact sur les systèmes circulatoire et digestif en vous aidant à détoxifier, soutenir la santé cardiaque et guérir les problèmes digestifs tels que la diarrhée et la constipation.

2. Améliore le flux sanguin

Une mauvaise circulation sanguine est l’un des premiers signes de maladies chroniques imminentes. En améliorant la circulation sanguine, le système sanguin est en mesure de pomper le sang vers et à partir du cœur, et transporter l’oxygène et les nutriments dans tout le corps. Ce processus est vital pour garder un corps sain afin de nourrir chaque cellule et de s’assurer que les déchets sont également évacués hors du corps efficacement.

3. Equilibrage des Hormones

Grâce à une circulation sanguine nettement améliorée et moins de toxines dans le flux sanguin avec la consommation d’huile de ricin, votre corps est en mesure d’équilibrer les hormones plus efficacement. Avec des hormones plus équilibrées, les bienfaits considérables sont distribués à toutes les parties du corps où les hormones affectent votre santé. Il y aura moins de symptômes du syndrome prémenstruel, sautes d’humeur, angoisses, dépression et l’amélioration de la santé du système reproducteur, et les autres hormones produisant des glandes, comme la thyroïde, le thymus, le pancréas, les surrénales et autres.

bienfaits huile ricin

4. Améliore la santé digestive

Les compagnies pharmaceutiques vont vous dire que ce n’est pas sûr d’ingérer de l’huile pour son effet efficace. La vérité, c’est que nos ancêtres le font depuis des siècles pour la santé.

L’huile de ricin agit comme un laxatif doux naturel lorsqu’elle est administrée par voie orale et aide à évacuer complètement les selles. L’ingrédient actif acide ricinoléique aide le processus de digestion, d’absorption des nutriments, de nettoyage et de régulation du système digestif.

Un intestin plus sain réduira les problèmes digestifs tels que la constipation, la diarrhée, les crampes, les ballonnements (rétention d’eau), les fuites intestinales…

5. Apaise les douleurs articulaires arthritiques

La congestion dans le système lymphatique due à l’accumulation de déchets toxiques est ce qui cause généralement la douleur et l’inflammation dans les articulations. Comme l’huile de ricin est efficace pour décongestionner le flux lymphatique, elle peut également aider à décongestionner et soulager les douleurs arthritiques.

Masser régulièrement l’huile de ricin sur les articulations douloureuses pour faire circuler le système lymphatique et décongestionner. L’augmentation du débit sanguin dans la zone affectée soulagera la douleur.

6. Soigne les infections fongiques

Grâce à l’ingrédient actif acide tricinoléique, l’huile de ricin peut être utilisée pour traiter les infections fongiques courantes telles que l’acné kystique, la teigne, le zona, le pied d’athlète, les démangeaisons de la peau (tinea cruris) et d’autres maladies fongiques.

Pour traiter efficacement les infections fongiques, prendre de l’huile de ricin par voie orale (voir posologie ci-dessous), et également l’appliquer en topique. Chauffer 1-2 cuillères à soupe d’huile de ricin à feu doux juste pour le réchauffer un peu. Appliquez sur la zone affectée pour soulager les démangeaisons. Répétez régulièrement ou au besoin jusqu’ à ce que vous constatez une amélioration significative. Continuez le traitement jusqu’ à ce que l’infection disparaisse complètement.

graines ricin

ACHAT D’HUILE DE RICIN DE QUALITÉ ET DOSAGE ORAL

Comme pour l’ingestion de n’importe quelle huile, assurez-vous toujours que vous obtenez seulement la meilleure qualité pour assurer la sécurité et l’efficacité. L’huile de ricin pure doit être pressée à froid, de préférence dans des bouteilles foncées.

N’achetez pas d’huile de ricin bon marché. Certaines sont traités avec des produits chimiques ou par d’autres moyens qui laissent un produit fini de mauvaise qualité, comme une contamination possible par des toxines.

Lisez le mode d’emploi de l’emballage sur la quantité ingérable. Ne prenez pas plus que ce qui est recommandé et n’en consommez pas plus de sept jours consécutifs à moins d’être sous la supervision de votre professionnel de la santé.

Pour utiliser l’huile de ricin par voie orale, commencez toujours par un dosage bas et remontez. Typiquement, la dose pour les adultes est de 1 cuillère à soupe et les enfants de 2 à 12 ans est de 1 cuillère à café. Vous pouvez mélanger l’huile avec des jus de fruits ou du lait au choix pour diluer l’huile et en même temps la rendre appétente. Elle n’est pas recommandée prise oralement pour les enfants de moins de 2 ans.

HUILE DE RICIN POUR APPLICATION EXTERNE

7. Soigne la peau enflammée

L’huile de ricin est excellente pour traiter l’inflammation de la peau qui est causée par les coups de soleil, les morsures, la peau sèche craquelée ou l’acné. Tremper une boule de coton dans l’huile de ricin, appliquer directement sur la peau affectée et laisser agir pendant une heure et laisser absorber. Répéter deux ou trois fois par jour jusqu’ à ce que la peau soit guérie.

8. Hydrate la peau et soulage les démangeaisons

Les acides gras contenus dans l’huile de ricin peuvent nourrir et hydrater la peau sèche et les démangeaisons cutanées. Grâce à sa nature visqueuse, il reste en place et pénètre facilement dans les tissus de la peau.

Frottez simplement une cuillère à café entre les paumes de vos mains et appliquez-la sur toute la peau.

9. Lèvres saines

L’huile de ricin fait des merveilles pour les lèvres sèches et craquelées. Elle est ajoutée au baume à lèvres que vous achetez en vente libre. Il suffit de frotter un peu de cette huile sur vos lèvres pour guérir les fissures et prévenir les gerçures. C’est une option beaucoup plus sûre que la vaselline.

10. Soulage les douleurs musculaires et dorsales

Massez l’huile de ricin sur vos muscles après une séance d’entraînement intense pour favoriser la circulation sanguine et soulager les douleurs. Mélangez-la à l’huile de menthe poivrée ou à l’huile de camomille pour un effet cicatrisant et apaisant supplémentaire.

Demandez à quelqu’un de masser l’huile sur votre région lombaire. Recouvrez ensuite la zone avec un chiffon propre et doux et placez un sachet d’eau chaude sur le dessus pour aider l’huile à pénétrer dans les tissus enflammés. Laisser jusqu’ à ce que l’eau chaude se refroidisse. Répétez le processus quotidiennement jusqu’ à ce que la douleur disparaisse. Ce remède aide à augmenter le débit sanguin, ce qui élimine efficacement la douleur.

ricin plante

11. Soigne les hémorroïdes

L’huile de ricin est efficace pour rétrécir les hémorroïdes qui sont à l’extérieur du corps. Trempez une boule de coton dans l’huile de ricin et appliquez-la sur les hémorroïdes. Laisser la boule de coton en place pour une quinzaine de minutes. Portez un tampon si vous devez vous déplacer. Appliquer plusieurs fois par jour au besoin.

12. Aide à une bonne nuit de sommeil

Appliquer une petite quantité d’huile de ricin sur les paupières peut vous aider à vous endormir beaucoup plus facilement. L’huile de ricin peut favoriser un sommeil plus profond et plus long, vous permettant de vous réveiller frais le matin.

13. Empêche les coliques chez les nourrissons

Les coliques surviennent parfois au cours des premiers mois de la vie d’un bébé et peuvent entraîner de longues périodes de pleurs excessifs. Aussi, pour utiliser l’huile de ricin contre les coliques de bébé, frottez une partie de l’huile entre vos deux paumes pour la réchauffer, puis placez doucement votre paume réchauffée sur l’abdomen de votre enfant. Faites-le jusqu’ à ce que votre bébé, expulse les gaz de ses intestins. Votre bébé sera soulagé rapidement et s’endormira bientôt en paix.

HUILE DE RICIN POUR BEAUTÉ, CHEVEUX ET SANTÉ

14. Croissance des cheveux et à épaissir les cheveux

Faites chauffer un peu d’huile de ricin et massez l’huile dans les cheveux et le cuir chevelu pour améliorer la circulation sanguine vers les follicules, favorisant une croissance plus rapide des cheveux. L’huile nourrit également vos cheveux avec les acides gras et la teneur en protéines.

Pour un effet vraiment profond, laisser l’huile agir toute la nuit et couvrir avec un bonnet de douche. Nettoyez-le le lendemain. Vous aurez besoin de shampooing pour vous débarrasser de l’huile graisseuse. Un peu salissante mais d’une grande aide à la pousse des cheveux !

Cela favorise régulièrement la pousse et la repousse des cheveux, ce qui vous laissera une belle chevelure saine, brillante et plus épaisse.

15. Soigne les pellicules et le cuir chevelu

Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, l’huile de ricin massante pénètre dans le cuir chevelu et aide à éliminer une grande partie des pellicules même après une seule application.

Pour des cheveux plus sains et plus brillants, et pour vous débarrasser des pellicules, préparez cette lotion :

  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Jus d’un demi-citron

Appliquez ce mélange de masque sur les racines de vos cheveux et laissez agir pendant environ 30 minutes. Lavez ensuite avec un shampooing doux.

16. Pour des cils et des sourcils plus longs

Si vous souhaitez avoir des cils plus longs et des sourcils plus épais, utilisez un coton-tige pour appliquer de l’huile de ricin sur vos paupières et vos sourcils respectivement. Faites-le tous les soirs avant d’aller au lit. Cela stimule la croissance des cheveux dans ces zones. Vous obtiendrez de bons résultats dans les deux semaines suivant l’application.

17. Efface les cicatrices et les vergetures

Appliquez de l’huile de ricin sur les cicatrices ou les vergetures – 2 à 3 fois par jour, tous les jours – pour réduire l’apparence des cicatrices. Les acides gras contenus dans l’huile pénètrent dans le tissu cicatriciel et favorisent la croissance des tissus sains qui l’entourent.

L’application d’huile de ricin sur votre peau abdominale pendant la grossesse empêchera les vergetures de se former. Il est plus facile de prévenir que d’effacer, donc il est bon de le savoir et de le faire pendant la grossesse.

18. Enlève les boutons de peau, les grains et les verrues

Prendre un coton, le tremper dans de l’huile de ricin et presser le surplus. Placez le coton imbibé sur votre peau et fixez-le en place avec un pansement. Certaines personnes utilisent un morceau de ruban adhésif qui fonctionne également. L’huile adoucit les boutons, les grains, les verrues, en quelques jours et tombe sans laisser de cicatrices. Retirez et changez le pansement tous les jours jusqu’ à ce que vous obteniez les résultats souhaités.

CATAPLAMES D’HUILE DE RICIN POUR LA DÉSINTOXICATION DU FOIE ET LA DÉCOMPOSITION DES CALCULS RÉNAUX

cataplasmes huile ricin foie

Il a été démontré que les cataplasmes d’huile de ricin aidaient naturellement à la désintoxication du foie, décomposaient les calculs rénaux, soutienaient la santé utérine et ovarienne, amélioraient la circulation lymphatique, augmentaient le flux sanguin et réduisaient l’inflammation.

La détoxication à l’aide d’huile de ricin peut être salissante, mais elle n’a pas d’effets secondaires négatifs. Beaucoup ont rapporté un sommeil de meilleure qualité, plus d’énergie, moins de douleurs au corps et aux articulations, une meilleure condition de la peau et beaucoup d’autres problèmes de santé disparus, après avoir appliqué des cataplasmes d’huile de ricin à quelques reprises.

Comme dans n’importe quel programme de détoxication, il est très important de manger sainement, de boire beaucoup d’eau, et pour de meilleurs résultats de boire des jus fraîchement extraits pour nourrir les cellules.

Ce dont vous avez besoin :

  • Huile de ricin de haute qualité (bio)
  • Huile essentielle de citron – facultative mais recommandée
  • Compresse lavable en coton ou en flanelle
  • Coussin chauffant

Instructions :

  • Mouiller la flanelle ou le coton avec de l’huile de ricin. (Ajouter 1-2 gouttes d’huile essentielle de citron à l’huile de ricin, bien mélanger.)
  • Placez la serviette humide sur le côté droit de l’abdomen, juste au-dessous de la cage thoracique (c’est là que se trouve votre foie). Si vous l’utilisez pour détoxifier les reins, placez-la sur le dos à l’endroit où se trouvent les deux reins.
  • Fixez la serviette en place en enveloppant tout l’abdomen à l’aide d’une bande.
  • Chauffer le coussin chauffant et le placer sur la serviette ou la flanelle.
  • Allongez-vous et gardez le coussin chaud en place pendant environ une heure.

Note : L’application d’huile de ricin peut être très désordonnée et difficile à enlever, alors assurez-vous de porter un vieux vêtement que vous ne craignez pas de salir.

PRÉCAUTIONS

  • Aussi bonne que soit l’huile de ricin, toujours l’utiliser en toute sécurité, surtout lors de la première utilisation.
  • Testez l’huile sur votre poignet avant de l’utiliser pour vous assurer que vous n’êtes pas allergique.
  • N’utilisez pas trop d’huile de ricin, ni trop souvent sur le visage, car elle peut obstruer les pores et provoquer des éruptions.
  • Les femmes enceintes devraient éviter de prendre de l’huile de ricin par voie orale.

Sources :

  • https://draxe.com/castor-oil/
  • http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2016/10/01/castor-oil-uses.aspx
  • http://www.beautyandtips.com/beautyoils/28-wonderful-castor-oil-benefits-and-uses-for-beauty-hair-and-health/

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *