Beauté et Hygiène

Fabriquer son propre parfum de peau : Les recettes faciles à faire

Par Phil A. , le 01/08/2023 , mis à jour le 01/08/2023 , 4 commentaires - 7 minutes de lecture
comment fabriquer un parfum
()

Qui n’a jamais trouvé le parfum parfait ? Après avoir épuisé vos sens olfactifs à renifler de petites bandes de carton, votre nez est tellement submergé que vous n’avez plus aucune idée si ce parfum onéreux est fait pour vous. Alors pourquoi n’avez-vous jamais pensé à faire votre parfum sur mesure ?

Eh bien, on aime tous certains parfums plus que d’autres : que ce soit frais, boisé, sucré, minéral, entêtant, léger ou musqué… Face à une telle variété, il est souvent difficile de déterminer lequel se démarque vraiment, celui qui, pour vous, semble avoir la note juste. Et bien sûr, il y a toujours la question du coût. Comment est-il possible, vous demandez-vous, que cette petite bouteille puisse valoir 100 € ? Alors, face à toutes ces interrogations, une décision s’impose. Aujourd’hui, c’est décidé : nous allons confectionner notre propre parfum, tranquillement, chez nous. C’est parti !

Une bonne raison de faire son parfum soi-même

Faire son propre parfum n’est pas, au premier abord, une chose à laquelle vous auriez pensé, avouez-le, jusqu’à ce que vous tombiez sur cet article. Vous découvrirez que ce n’est pas si difficile que cela en a l’air. Et l’idée d’avoir un parfum que vous aurez créé vous-même, à un prix raisonnable est toujours bienvenue.

Le pouvoir et les dangers du parfum

Le parfum est une chose puissante qui peut évoquer des souvenirs et des émotions fortes, positives et négatives, et même changer notre niveau d’attraction pour les gens qui nous entourent. La recherche a montré que notre odorat est si puissant, que nous sommes 100 fois plus susceptibles de nous souvenir de quelque chose que nous sentons que de quelque chose que nous voyons, entendons ou touchons. Il n’est donc pas surprenant que l’industrie du parfum soit si florissante.

Raison de plus pour adopter une approche personnelle du parfum, en le faisant nous-même.

à lire aussi : Quelles huiles essentielles utiliser en olfaction et surtout, comment s’en servir.

Anatomie d’un parfum : Les 3 éléments fondamentaux d’un parfum.

Alors, pour commencer, comprendre comment les parfums s’harmonisent est essentiel. En effet, c’est la première étape pour élaborer votre fragrance idéale. Il est intéressant de noter qu’un parfum se divise en trois catégories distinctes, chacune ayant des proportions précises : d’abord, les notes de tête qui représentent 30%, ensuite, les notes de cœur à hauteur de 50% et enfin, les notes de fond qui occupent les 20% restants.

Les notes de tête sont ce que vous sentez en premier, et elles s’estompent plus vite. Puis, Les notes de cœur arrivent à leur tour et sont considérées comme le cœur de votre parfum. Les notes de fond sont celles qui aident les notes de coeur à durer plus longtemps ; elles accentuent et prolongent la longévité des notes de coeur.

  • Notes de tête populaires : basilic, bergamote, pamplemousse, lavande, citron, citronnelle, lime (citron vert), menthe, néroli, romarin, orange douce.
  • Notes de cœur populaires : poivre noir, cardamome, camomille, cannelle, clou de girofle, pin, jasmin, laurier, fenouil, géranium, genièvre, muscade, achillée, rose, bois de rose, ylang ylang.
  • Notes de fond populaires : cèdre, cyprès, gingembre, patchouli, pin, bois de santal, vanille, vétiver.

Inspirations olfactives : Combinaisons d’huiles essentielles pour réaliser un parfum…

Si vous avez besoin d’un peu d’inspiration pour commencer, voici quelques combinaisons possibles d’huiles essentielles à essayer, selon votre humeur, votre personnalité et vos préférences personnelles.

  • Frais & Vif – pamplemousse, gingembre, vétiver
  • Romantique & Sage – rose, tilleul, vétiver
  • Sensuel & Profond – orange douce, ylang-ylang, bois de santal
  • Doux et estival – lavande, camomille, cardamome, bois de cèdre, géranium
  • Brillant & Rafraîchissant – menthe poivrée, romarin, citron, sauge, genévrier
  • Sauvage & Boisé – épicéa, genévrier, cèdre, vétiver, bergamote
  • Riche et épicé – lavande, clou de girofle, muscade, vanille, ylang-ylang.
Inspirations olfactives - Comment créer votre propre image de parfum

à lire aussi : Comment faire de l’eau de rose : Recette

La recette parfaite du parfum

Le plus difficile dans la création de votre propre parfum est de choisir les fragrances que vous préférez. En fait, la fabrication du parfum est simple. Bien que vous puissiez utiliser des ingrédients originaux comme les pétales de fleurs, les huiles essentielles sont la voie la plus facile si vous faites du parfum pour la première fois.

Ingrédients :

  • 2 c. à soupe d’huile végétale (comme le jojoba, l’amande douce, la noix de coco ou le pépin de raisin)
  • 6 cuillères à soupe d’alcool à 100 degrés
  • 2,5 c. à soupe d’eau embouteillée
  • 30 gouttes d’huiles essentielles (9 gouttes de notes de tête, 15 gouttes de notes de coeur, 6 gouttes de notes de fond)
  • filtre à café
  • petit entonnoir
  • 2 bouteilles en verre foncé propres avec couvercles hermétiques

Instructions :

  • Verser l’huile végétale dans l’une des bouteilles. Ajoutez votre base (note de fond), puis les notes de cœur, puis les notes de tête. Ajouter l’alcool.
  • Fermez le couvercle et laissez reposer le parfum pendant 48 heures. Plus vous le laissez longtemps, plus il sera puissant. (Vous pouvez le laisser jusqu’à 6 semaines.)
  • Une fois que vous êtes satisfait de l’odeur, ajoutez l’eau embouteillée et secouez vigoureusement pendant 1 minute. Utilisez le filtre à café et l’entonnoir pour transférer votre parfum dans l’autre bouteille.
  • Profitez de votre nouveau parfum ! Facile non ?
Astuces de PRO :

Si l’un de vos parfums est plus puissant que les autres, commencez par ajouter les autres, puis ajoutez votre parfum le plus fort, une goutte à la fois, jusqu’à ce que vous soyez satisfait de l’équilibre, en vous assurant que les autres parfums n’ont pas été écrasés.

Trouvez des flacons qui ont des bouchons de vaporisation, ou le goulot de la bonne taille pour être équipé d’un bouchon de vaporisation, pour faciliter l’application lorsque vous avez fini de créer votre parfum.

Fiez-vous à votre nez !

Fabriquer votre propre parfum est une excellente façon d’économiser de l’argent, d’éviter les produits chimiques potentiellement nocifs et d’avoir un parfum à votre goût. Si vous ne savez pas par où commencer pour choisir vos parfums, de nombreuses marques d’huiles essentielles offrent des trousses pour débutants, de sorte que vous pouvez mettre la main sur un large choix et de comprendre ce que vous aimez. Tout le monde est différent, alors suivez votre nez !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Quand on évoque le “nez”, on pense immédiatement à cette partie saillante de notre visage, placée juste au-dessus de nos lèvres et abritant l’organe de l’olfaction. Cependant, dans l’univers du parfum, le “nez” prend une tout autre dimension. Pour endosser ce titre prestigieux, un long parcours est requis : 3 ans d’études suivis de 7 ans de stage, soit un total impressionnant de 10 ans de formation. À ses débuts, un “nez” peut distinguer jusqu’à 350 odeurs distinctes. Mais avec l’expérience, ce chiffre s’envole pour atteindre plus de 3.000 en fin de carrière. Ce métier, aussi exigeant qu’exceptionnel, ne compte que cent experts dans le monde.

ASTUCE DE NEZ : Voici une méthode pour le moins étonnante qu’utilisent les nez lorsqu’ils ont humé nombres de fragrances au point de ne pouvoir discerner les nouvelles odeurs à tester ; l’astuce qu’ils utilisent, consiste à se sentir sous le bras pour “recalibrer” le système olfactif ; en effet, notre odeur est celle que l’on connait le mieux, celle-ci nous permet de repartir à zéro et d’apprécier les nouvelles effluves à leurs justes valeurs ! Pensez-y !

comment fabriquer son parfum astuces conseils et recettes

À présent, c’est à votre tour ! N’hésitez pas à réagir, à nous envoyer vos recettes, à laisser vos commentaires et à partager. Qu’avez-vous pensé de cet article ? Nous sommes impatients de connaître votre avis ;-)

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 13/05/2024 à 06:47, Michèle a dit :


Où peut on trouver de l'alcool à 100°. Merci.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 07/02/2021 à 09:41, Nicolas a dit :


Sent très fort l'alcool ; il n'y a pas une erreur de proportion entre l'eau et l'alcool ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25/06/2020 à 05:55, Judner Dorvil a dit :


Dans l'instruction vous ne dites rien pour la note de fond.merci!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25/06/2020 à 10:55, Phil A. a dit :


Bonjour, Exact, en fait, il faut commencer par mélanger la note de fond… Merci à vous pour avoir trouvé la coquille !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.