Maison

Teindre un tissu blanc en ivoire grâce au thé : une solution naturelle

Par Awa B. , le 23/11/2023 , 1 commentaire — astuces, ivoire, naturel, secrets, teinture, thé, tissu blanc - 4 minutes de lecture
()

Si vous êtes venu ici via Google en cherchant de l’aide pour la teinture de vos vêtements ou rideaux blancs, veuillez lire la note au bas de cet article.

En travaillant sur une idée de design pour un ensemble de lingerie de mariée, mais j’ai eu beaucoup de mal à trouver un élastique ivoire qui corresponde à la dentelle que j’ai choisie. Le blanc est une horreur pour les yeux à côté de l’ivoire, et je ne voulais pas d’une couleur contrastante.

J’ai appris, grâce à mes expériences de teinture sur des élastique, que les couleurs pâles ne se révèlent pas toujours aussi bien que les plus sombres. Et l’ivoire a été la couleur la plus difficile à obtenir. Peu importe la couleur ou la dose faible de teinture que j’ai pu utiliser, cela donnait systématiquement un grisâtre disgracieux.

Découvrez LA solution

La teinture au thé s’est avérée être une solution parfaite. J’aurais pu aussi essayer le café, qui est beaucoup plus courant chez moi ! Le thé est parfait c’est un produit qui ne demande pas beaucoup d’engagement, pas de teinture, pas besoin de pots ou de gants séparés.

Lorsqu’on commence à s’informer sur les teintures naturelles, surtout celles qui n’ont pas besoin de mordants ou de produits chimiques supplémentaires pour aider le processus de liaison des teintures. Ces teintures sont appelées “ teintures substantives ” et comprennent des produits comme le thé, le café, les peaux d’oignon, le curcuma et les coquilles de pacanes (noix de pécan)…

Mais, et un grand mais, de tout ce que j’ai lu, ces teintures sont les plus permanentes sur la laine, et un peu moins sur le coton. Et il n’y a pas beaucoup d’information sur leur utilisation sur le nylon (pour teindre la lingerie par exemple).

Mais en fait, tout ce que je voulais faire, c’était juste casser la couleur du blanc (c’est peut-être pour cela qu’on appelle cette couleur blanc cassé).

Bref ! J’ai essayé quelques thés différents : Thé à la camomille et Earl Grey. Le premier élastique est sorti un peu comme un bronzage grisâtre. La camomille n’a pas ajouté beaucoup de couleur. Le Earl Grey semblait avoir plus de feuilles de thé de couleur rouge ou chaude et cela m’a donné mes meilleurs résultats.

[bzkshopping keyword=”the camomille”]

J’ai d’abord fait le thé en trempant un sachet dans une théière pendant environ 1 minute. Juste un sachet, parce que je voulais vraiment juste atténuer la couleur blanche, et non pas passer à une nuance de brun pâle. J’ai laissé un peu refroidir avant de tremper mes élastiques. D’après mon expérience, tout ce qui a du spandex commence à se courber au-dessus de 60°C. Quand c’était prêt, j’ai plongé mes élastique et attaches de soutien-gorge et je les ai remuées jusqu’à ce qu’elles aient l’air d’avoir pris une teinte légère.

Je pense que ça va fonctionner à merveille. Pour ce que j’en sais, j’ai peut-être juste teinté (plutôt que de teindre) ces élastiques, ce qui est très bien. Je suis presque sûre qu’ils ne se décoloreront jamais pour redevenir d’un blanc éclatant.

Quelques conseils supplémentaires avec la teinture au thé

Beaucoup de personnes cherchent des conseils pour teindre une couleur blanche, blanc cassé ou ivoire. Que ce soit pour teindre toutes sortes de choses : des costumes, des jeans, des robes de communion, des robes de mariée, des rideaux de décoration, etc.

NOTE : je ne peux pas prédire pour vous ce qui va se passer ou quelle couleur va en résulter. Ce sera toujours une sorte de couleur blanc cassé à beige si vous utilisez du thé noir. En fait, utiliser la teinture au thé, c’est comme si vous tachiez votre tissu.

[bzkshopping keyword=”the noir”]

Je n’ai pas de recette ou de thé spécifique à vous recommander. C’est aussi simple que de tremper quelque chose dans de l’eau chaude infusée avec du thé et de le laisser reposer pendant un certain temps. J’ai utilisé le thé que j’avais dans mon armoire et j’ai dû faire des expériences. C’est ce que vous devrez faire aussi.

J’ai fait pas mal de teinture au thé pour les soutiens-gorge, j’ai même utilisé la teinture au thé pour atténuer un rose pâle trop intense pour créer un beige pêche pâle. Cela fonctionne assez bien, mais s’estompe un peu avec le temps, j’ai stabilisé avec du vinaigre et cela a semblé aider.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Awa B.

Fondue d'ayurvéda, de Pilates et de yoga, je suis journaliste bien-être, et me fait un bonheur de partager mes conseils zen et nature.

Commentaires

Le 12/03/2022 à 14:43, Véronique COMBELLES a dit :


Recette pour transformer un blanc pur d'un tissu coton en couleur ivoire avec du thé !!! Curieuse de nature avant de me lancer je me renseigne et l'idée me semble bonne. Pour ma part je teste sur un cache sommier blanc (donc plus volumineux) et j'ai pas trop d'idée sur le nombre de sachets de thé nécessaire


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.