Nettoyer la lame d’un couteau : Un guide pratique en quelques étapes simples
Par Phil A.
, le
24/09/2023
, mis à jour le 11/04/2024
,
2 commentaires
—
astuces,
couteau,
lame,
nettoyer
-
5 minutes de lecture
Accueil › Maison › Nettoyer la lame d’un couteau : Un guide pratique en quelques étapes simples
()
Si votre couteau a perdu de son éclat à cause de l’oxydation ou de points de rouille, vous pouvez le raviver avec ces méthodes toutes simples sans utiliser de détergent !
Retirer les taches et redonner efficacement leur éclat aux lames en acier de vos couteaux de cuisine, demande un peu d’huile de coude. Les couteaux d’office à la lame en acier carbone son particulièrement sujettes à la corrosion et l’oxydation. Mais saviez-vous les couteaux même en inox peuvent rouiller en milieu humide ?
L’entretien régulier de son couteau : La meilleure option
Pour éviter d’en arriver là il est important de leur conférer un entretien régulier et surtout de bien les sécher, heureusement il existe une parade à la rouille : l’acide citrique ! Certains recommandent de nettoyer la lame avec du citron ou encore de la frotter avec un demi oignon…
Un bon cuisinier se doit d’entretenir son outil en métal (ses couteaux) de manière irréprochable
La première étape, consiste à nettoyer le manche comme la lame puis de les essuyer avec un chiffon sec. Ensuite, bien sûr, il faut contrôler le fil de la lame et lui apporter un aiguisage ou un affûtage réguliers. Enfin, ne jamais mettre ses couteaux au lave-vaisselle pour éviter d’abîmer le matériau du manche, surtout s’il est en bois.
Comment nettoyer la lame d’un couteau de poche
Nettoyer la lame d’un couteau de poche est important pour maintenir sa fonctionnalité et prolonger sa durée de vie. Voici une méthode simple et efficace pour le faire :
Matériaux Nécessaires :
Eau tiède
Savon doux
Brosse à dents ou une brosse douce
Chiffon propre et sec
Huile de protection (huile pour couteau ou huile minérale)
Étapes de Nettoyage :
Rinçage : Commencez par rincer la lame sous l’eau tiède pour enlever les débris et résidus superficiels.
Nettoyage : Appliquez une petite quantité de savon doux sur la lame. Utilisez une brosse à dents ou une brosse douce pour nettoyer doucement la surface de la lame, en prêtant une attention particulière aux zones avec des résidus tenaces.
Rinçage Final : Rincez la lame à l’eau tiède pour éliminer tout résidu de savon. Assurez-vous que le couteau est complètement propre, évitez de mouiller le mécanisme du ressort.
Séchage : Séchez immédiatement la lame avec un chiffon propre et sec. Évitez de laisser sécher à l’air libre pour prévenir la rouille.
Lubrification : Appliquez une fine couche d’huile de protection sur la lame et le mécanisme pour la protéger de la corrosion et faciliter son ouverture/fermeture. Utilisez une huile spécialement conçue pour les couteaux ou une huile minérale légère.
Conseils de Précaution :
Ne pas immerger : Évitez d’immerger complètement le couteau, surtout si le manche est en matériel sensible à l’eau.
Attention à la pointe : Faites attention à ne pas vous blesser avec la pointe du couteau pendant le nettoyage.
Stockage : Conservez le couteau dans un endroit sec pour éviter la corrosion.
Maintenance Régulière :
Pour préserver l’état de votre couteau de poche, effectuez un nettoyage régulier après chaque utilisation, surtout si vous l’avez utilisé pour couper des aliments ou dans un environnement humide.
En suivant ces étapes, vous assurerez la longévité de votre couteau de poche et maintiendrez sa performance optimale.
Retirer la rouille d’un couteau avec du citron
Ingrédients nécessaires
Citron(s)
Eau
Méthode
Mélanger 1 verre de Jus de citrons jaunes (fraîchement pressés) avec 5 volumes d’eau.
Plongez vos lames dans le mélange, laissez agir quelques minutes.
Utilisez une paille de fer pour augmenter l’effet.
Frottez et rincez avant de sécher consciencieusement.
Effacer les traces d’oxydation avec un oignon
Si votre lame est bien rouillée, il faudra préalablement la frotter énergiquement avec un demi oignon, recommencez l’opération plusieurs fois si nécessaire.
Ingrédient nécessaire
1 oignon coupé en 2
Méthode
Frottez la partie plate de l’oignon sur la lame jusqu’à atténuation de l’oxydation
Si la lame est très rouillée, recommencez l’opération, à l’aide d’autres oignons si nécessaire
Piqûres de rouille : Quelques conseils de plus…
Même les couteaux les plus robustes, possédant des lames de qualité comme ceux fabriqués en France, peuvent parfois s’oxyder ou s’abîmer. À plus forte raison si la lame a été mal entretenue, chacun d’entre nous peut se trouver face à un couteau rouillé.
Pour nettoyer une lame en acier endommagée, le lave-vaisselle est proscrit préférez par exemple utiliser du vinaigre chaud, ou encore une demi pomme de terre saupoudrée de poudre à astiquer les métaux (type blanc de Meudon). Dans les deux cas, rincez et séchez minutieusement la lame après l’opération. Le blanc de Meudon est un excellent produit pour nettoyer et faire briller l’argenterie et les métaux. Sous la forme d’une poudre blanche, elle dégraisse, polit et fait briller les surfaces sans les rayer. Le Blanc de Meudon est naturel.
Les piqûres d’humidité, à partir du moment où la rouille n’est pas véritablement installée, s’enlèvent également très bien à l’aide d’une toile d’émeri.
Dans le cas d’un couteau rouillé, où l’oxydation est importante, il existe là encore plusieurs solutions pour enlever la rouille de votre couteau. La plus connue consiste à utiliser un linge propre imbibé d’essence de térébenthine.
À défaut, et si vous avez des difficultés à vous procurer ce produit, vous pourrez également enlever la rouille de votre couteau en frottant la lame avec un demi-oignon ou une pomme de terre coupée en deux elle aussi. Ces méthodes fonctionnent très bien sur la plupart des couteaux rouillés.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter
Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :
Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?
Phil A.
Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.
Commentaires
Le 10/11/2014 à 10:48, jolipulman a dit :
on peut aussi les frotter avec un oignon cela enlève la rouille.
Commentaires
Le 10/11/2014 à 10:48, jolipulman a dit :
on peut aussi les frotter avec un oignon cela enlève la rouille.
Le 10/11/2014 à 17:01, Mamie Net a dit :
Merci à toi pour cette combine ;-)
Laisser un commentaire