dans

Enlever la rouille des outils de jardin

Les trucs de jardiniers pour nettoyer facilement la rouille sur les outils avec des méthodes 100% vertes.

enlever facilement la rouille sur les outils
()

Et voilà, le printemps est là, on ressort les outils de jardin, mais l'hiver à été humide ou nous n'avions pas pris toutes les précautions nécessaires lors du dernier rangement et nos outils sont tout piqués de rouille ou carrément rouillés, que faire ? Il suffit d'essayer ces méthodes naturelles pour enlever la rouille sur les outils

Nous devons reconnaître que nous ne sommes pas aussi prudents que nous le devrions avec nos outils, que ce soit par par paresse ou par manque de temps, ils finissent par accumuler une couche désagréable de saleté. Tout comme vous gardez votre jardin en bon état, il est important de garder vos outils de jardinage propres. L'accumulation de germes est fréquente sur vos instruments et n'est pas bonne pour les outils ou les plantes.

à lire aussi : Remettre à neuf un vieil outil rouillé par électrolyse

En plus d'être coûteux, les outils sales peuvent servir de canaux de transmission de maladies et, s'ils sont mal entretenus, dureront moins longtemps. C'est donc tout naturellement que nous vous proposons de suivre les conseils suivants pour garder vos outils en parfait état... Attention !

Pourquoi le métal rouille ?

La rouille se produit lorsque le métal est en contact prolongé avec l'eau et se combine avec l'oxygène dans un processus appelé oxydation. Ce processus corrode le métal, le dissolvant en une substance crayeuse brun-rougeâtre appelée rouille.

La meilleure façon de lutter contre la rouille est de la prévenir en gardant les surfaces métalliques sèches. Bien sûr, cela n'est pas toujours possible. Vous pouvez acheter des produits antirouille contenant des produits chimiques toxiques qui sont à la fois mauvais pour l'environnement et dangereux pour les jeunes enfants et les animaux domestiques. Mais il existe de nombreuses solutions plus sûres, et vous avez probablement déjà tout ce dont vous avez besoin à la maison. Voici six astuces sûres et faciles pour vous aider à vous débarrasser de la rouille.

Commencez par frotter…

Frottez. Un bon point de départ consiste à frotter la surface rouillée avec de la laine d'acier, du papier de verre, une brosse métallique ou même une boule de papier d'aluminium froissée. Si le métal n'a pas rouillé trop profondément, un peu d'huile de coude fera l'affaire. Mais même si la rouille est profonde, il est bon d'éliminer d'abord les écailles extérieures de rouille, avant d'utiliser d'autres méthodes.

astuces maison pour enlever la rouille

1. L'astuce de mon grand-père…

Alors j'ai la joie de partager avec vous une astuce de mon grand-père (et oui il n'y a pas que les grands-mères qui ont des remèdes... Non mais), vous verrez la rouille sur vos outils disparaîtra comme par magie.

  • Il vous faut : 1 oignon, du sucre en poudre, de l'huile

Comment procéder :

  • Coupez l'oignon en 2 et saupoudrez-le de sucre.
  • Frottez énergiquement l'oignon sur vos outils de jardin en métal (bêche, sécateur, cisailles…).  Les tâches de rouille disparaîtrons.
  • Pensez la prochaine fois à bien huiler vos outils avant des les remiser pour l'hiver.

Cette astuce vaut aussi pour les couteaux rouillés ou piqués de rouille, ainsi que toute sorte d'outils rouillés !

2. Eau chaude et nettoyant vaisselle

Une autre façon de laver vos outils rapidement et efficacement : immergez-les dans un contenant avec de l'eau chaude et un peu de nettoyant pour lave-vaisselle.

  • Frottez-les avec du bicarbonate de soude et celles qui sont moins sales seront brillantes.
  • Les outils les plus sales et les plus rouillés nécessiteront un traitement plus intense. Nous les frotterons avec un tampon à récurer en laine d'acier et ensuite nous utiliserons du papier de verre dans les endroits les plus rouillés et négligés.

Le papier de verre est parfait pour enlever la rouille des outils qui ont des dents, comme les faucilles et les scies. on utilise également du bicarbonate de sodium pour restaurer l'aspect brillant du métal. De plus, le bicarbonate de sodium aidera à tuer contre les germes que nous n'avons pas réussi à éliminer complètement avec du savon et de l'eau.

3. Vinaigre blanc

vinaigre blanc contre rouille

Pour une rouille plus tenace, essayez d'utiliser du vinaigre blanc. L'acide acétique contenu dans ce produit ménager courant est suffisamment acide pour dissoudre la rouille. Vous pouvez faire tremper de petites choses comme des boucles d'oreilles, l'essuyer sur une surface avec un vieux chiffon ou simplement le verser directement sur les taches de rouille ou sur les boulons et les vis qui ont rouillé ensemble. Veillez à bien rincer les objets une fois la rouille dissoute, car le vinaigre laissé sur le métal pourrait endommager la surface.

4. Le bicarbonate de soude

bicarbonate de soude et aloe vera pour des cheveux brillants

Il est idéal pour nettoyer de nombreux dégâts domestiques, mais l'avez-vous déjà essayé sur de la rouille ? Faites une pâte en la mélangeant avec de l'eau, en vous assurant qu'elle est assez épaisse pour adhérer à la surface rouillée. Laissez reposer un moment, puis enlevez la rouille avec de la laine d'acier ou une brosse métallique.

Vous devrez peut-être répéter ce processus plusieurs fois.

5. Les patates à la rescousse de la rouille

Patate contre rouille
jackmac34 / Pixabay

Vous avez une pomme de terre de trop ? Vous pouvez en utiliser une tranche pour frotter les surfaces rouillées, ce qui est particulièrement efficace pour les lames de couteau, les casseroles et les poêles.

Saupoudrez un peu de sel ou de bicarbonate de soude sur la pomme de terre et frottez la sur la tache de rouille, ou insérez simplement le couteau dans une pomme de terre et laissez reposer.

L'acide oxalique contenu dans la pomme de terre aide à dissoudre la rouille.

6. Jus de citron + sel

jus de citron + sel contre rouille

Le jus de citron peut également dissoudre la rouille. Saupoudrez un peu de gros sel sur la rouille, puis ajoutez du jus de citron. Ne le laissez pas reposer trop longtemps, car il pourrait causer des dégâts. Essuyez le jus et rincez.

Essayez de mélanger le jus de citron avec un peu de vinaigre pour obtenir une solution extra forte. Non seulement vous ne rouillerez pas, mais tout ce que vous nettoierez sentira le citron !

7. Le cas du cola

enlever la rouille avec du cola
jplenio / Pixabay - Cette enseigne de Cola a bien besoin d'être dérouillée !

Le cola enlève-t-il vraiment la rouille ? Si vous avez déjà fait tomber un centime dans un verre de Coca, vous avez probablement été impressionné (ou alarmé) de voir que le centime en est sorti propre. Le cola et les autres boissons gazeuses contiennent de hauts niveaux d'acide phosphorique (un ingrédient courant dans les produits antirouille achetés en magasin) et peuvent être utilisés pour les boulons et écrous rouillés ou même les bornes de batterie corrodées. Cependant, le nettoyage peut être assez difficile car il est très collant, c'est pourquoi vous devrez peut-être essayer une autre méthode d'abord.

Que faire après avoir enlevé la rouille d'un objet ?

Bien sécher les ustensiles après le bain et les frotter avec de l'alcool. Avec cela, nous désinfecterons les outils et les rendrons exempts de germes. Mettre davantage l'accent sur les outils de coupe tels que les couteaux et les sécateurs.

Enfin, ajoutez un peu d'huile de lin aux parties métalliques des outils avant de les ranger pour les protéger de l'oxydation.

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?