Enlever la rouille des outils de jardin

Par : | 0 Commentaires | Le : 31/12/2013 | Catégorie : Astuces

enlever rouille outils

Et voilà, le printemps est là, on ressort les outils de jardin, mais l’hiver à été humide ou nous n’avions pas pris toutes les précautions nécessaires lors du dernier rangement et nos outils sont tout piqués de rouille ou carrément rouillés, que faire ? Il suffit d’essayer ces méthodes naturelles pour enlever la rouille sur les outils

Nous devons reconnaître que nous ne sommes pas aussi prudents que nous le devrions avec nos outils, que ce soit par par paresse ou par manque de temps, ils finissent par accumuler une couche désagréable de saleté. Tout comme vous gardez votre jardin en bon état, il est important de garder vos outils de jardinage propres. L’accumulation de germes est fréquente sur vos instruments et n’est pas bonne pour les outils ou les plantes.


En plus d’être coûteux, les outils sales peuvent servir de canaux de transmission de maladies et, s’ils sont mal entretenus, dureront moins longtemps. C’est donc tout naturellement que nous vous proposons de suivre les conseils suivants pour garder vos outils en parfait état… Attention !

Enlever la rouille sur outils de jardinage

1. L’astuce de mon grand-père…

Alors j’ai la joie de partager avec vous une astuce de mon grand-père (et oui il n’y a pas que les grands-mères qui ont des remèdes… Non mais), vous verrez la rouille sur vos outils disparaîtra comme par magie.

  • Il vous faut : 1 oignon, du sucre en poudre, de l’huile

Comment procéder :

  • Coupez l’oignon en 2 et saupoudrez-le de sucre.
  • Frottez énergiquement l’oignon sur vos outils de jardin en métal (bêche, sécateur, cisailles…).  Les tâches de rouille disparaîtrons.
  • Pensez la prochaine fois à bien huiler vos outils avant des les remiser pour l’hiver.

Cette astuce vaut aussi pour les couteaux rouillés ou piqués de rouille, ainsi que toute sorte d’outils rouillés !

2. Eau chaude et nettoyant vaisselle

Une autre façon de laver vos outils rapidement et efficacement : immergez-les dans un contenant avec de l’eau chaude et un peu de nettoyant pour lave-vaisselle.


  • Frottez-les avec du bicarbonate de soude et celles qui sont moins sales seront brillantes.
  • Les outils les plus sales et les plus rouillés nécessiteront un traitement plus intense. Nous les frotterons avec un tampon à récurer en laine d’acier et ensuite nous utiliserons du papier de verre dans les endroits les plus rouillés et négligés.

Le papier de verre est parfait pour enlever la rouille des outils qui ont des dents, comme les faucilles et les scies. on utilise également du bicarbonate de sodium pour restaurer l’aspect brillant du métal. De plus, le bicarbonate de sodium aidera à tuer contre les germes que nous n’avons pas réussi à éliminer complètement avec du savon et de l’eau.

Bien sécher les ustensiles après le bain et les frotter avec de l’alcool. Avec cela, nous désinfecterons les outils et les rendrons exempts de germes. Mettre davantage l’accent sur les outils de coupe tels que les couteaux et les sécateurs.

Enfin, ajoutez un peu d’huile de lin aux parties métalliques des outils avant de les ranger pour les protéger de l’oxydation.

à lire aussi : Remettre à neuf un vieil outils rouillé par électrolyse

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.