Psoriasis Inversé ou Intertrigo, Comment les Reconnaître ?
Le psoriasis inversé et l’intertrigo sont deux affections qui provoquent une éruption cutanée inflammatoire et prurigineuse dans les zones où la peau se plie, comme l’aine, les aisselles et l’abdomen.
Les gens peuvent facilement confondre le psoriasis inverse et l’intertrigo, car les symptômes et les zones touchées sont similaires. Cependant, leurs causes et leurs traitements sont différents.
Dans cet article, nous examinons ce qui distingue les deux affections, y compris les différences entre leurs causes et leurs symptômes.
à lire aussi : Intertrigo : comment traiter naturellement
Psoriasis inversé contre intertrigo
Le psoriasis inversé, également appelé psoriasis intertrigineux ou de flexion, est un type de psoriasis qui affecte les plis cutanés du corps. Entre 3 et 7 % des personnes atteintes de psoriasis souffrent de psoriasis inverse.
Le psoriasis est une maladie auto-immune, ce qui signifie qu’il résulte d’une réaction immunitaire de l’organisme d’une personne contre ses propres cellules ou tissus.
L’intertrigo lui, n’est pas une maladie auto-immune. Il s’agit d’une affection cutanée causée par une friction peau contre peau dans les zones humides et chaudes du corps.
Contrairement à l’intertrigo, le psoriasis inversé est une maladie persistante ou chronique. Cela signifie que, bien que le traitement puisse réduire et même éliminer ses symptômes pendant une période, que les médecins appellent rémission, ils finissent par revenir, ce qu’on appelle une rechute.
Symptômes et zones touchées
Il existe plusieurs similitudes et différences dans les symptômes et les parties du corps touchées par les deux maladies :
Le psoriasis inversé
Le psoriasis inversé provoque une inflammation et des plaques de rougeur lisses sur la peau, qui s’aggravent avec la sueur et les frottements. Ces plaques cutanées sont souvent humides et brillantes.
Le psoriasis inversé affecte généralement les plis de la peau :
- sous les seins
- dans les aisselles et l’aine
- autour des organes génitaux
- entre les fesses
Intertrigo
L’intertrigo affecte principalement les couches supérieures de la peau dans les zones chaudes et humides du corps. La peau devient généralement rose, rouge ou brune et peut commencer à se dégrader si elle est très humide. La zone peut avoir une odeur désagréable.
- L’intertrigo touche un grand nombre des mêmes zones que le psoriasis inversé.
Causes
Dans le cas du psoriasis inversé, le système immunitaire d’une personne déclenche une inflammation chronique. Cette inflammation entraîne une croissance trop rapide des cellules cutanées et leur accumulation à la surface de la peau. Cela entraîne l’apparition des plaques lisses, brillantes et rougeâtres caractéristiques de l’affection.
Souvent, le champignon ou la bactérie Candida s’accumule dans les zones du corps qui sont touchées.
L’intertrigo n’est pas lié au système immunitaire mais est causé par le frottement des plis de la peau les uns contre les autres. Les infections cutanées dues à des bactéries ou à des champignons peuvent contribuer à l’affection.
Diagnostic
Les médecins peuvent diagnostiquer le psoriasis inverse et l’intertrigo en examinant la peau et les lésions cutanées d’une personne. Ils peuvent également effectuer un ou plusieurs des tests suivants :
Une biopsie de la peau, où ils prélèvent un petit échantillon de la peau de la personne pour l’examiner au microscope.
Un test simple appelé examen au KOH pour vérifier si un champignon est à l’origine des symptômes. Pour ce test, le médecin gratte une petite partie de la peau avec une aiguille ou une lame et l’examine au microscope.
Un examen de la peau à la lampe de Wood pour vérifier si une bactérie est à l’origine des symptômes. Pour ce test, le médecin examine la zone de peau affectée sous une lumière ultraviolette.
Facteurs de risque
Les personnes en surpoids et celles qui ont des plis cutanés profonds ont un risque plus élevé que les autres de développer un psoriasis inversé. Les personnes en surpoids sont également plus susceptibles de développer un intertrigo.
Les personnes qui en sont atteintes sont plus susceptibles de développer un psoriasis inversé :
- des antécédents familiaux de la maladie
- une autre forme de psoriasis, comme le psoriasis en plaques
Voici les facteurs de risque pour le développement de l’intertrigo :
- le port d’attelles, d’appareils orthopédiques, de membres artificiels ou d’autres dispositifs médicaux susceptibles de s’humidifier contre la peau
- être alité longuement
- avoir le diabète
Comment traiter ?
Pour traiter le psoriasis inverse, les médecins peuvent prescrire les médicaments suivants :
- des crèmes contenant de faibles doses de stéroïdes qui modifient la fonction du système immunitaire, comme le pimecrolimus et le tacrolimus
- des crèmes contenant des analogues de la vitamine D, comme le calcitriol
solutions et savons à base de goudron - des crèmes ou pommades à base d’anthraline
- Dans certains cas, un médecin peut recommander l’utilisation d’un médicament biologique, comme l’ustekinumab (Stelara). Ces médicaments affectent le fonctionnement du système immunitaire.
Les médecins peuvent également prescrire des médicaments pour traiter l’intertrigo, tels que :
- Domeboro, un bain apaisant pour soulager les irritations de la peau
- des crèmes à faible dose de stéroïdes pour contrôler l’inflammation
- des crèmes antibiotiques ou antifongiques
Les gens peuvent recourir à des changements de mode de vie et à des soins à domicile pour soulager les symptômes du psoriasis inverse et de l’intertrigo, notamment :
- l’atteinte ou le maintien d’un poids sain
- changer fréquemment la position du corps
- assécher les zones humides de la peau en soufflant avec un ventilateur
- sécher et séparer les plis de la peau avec des serviettes sèches
- porter des vêtements amples
Quand consulter un médecin ?
Les personnes devraient en parler à leur médecin dans les circonstances suivantes :
- un plus grand nombre de zones de la peau ont été touchées au-delà des plis cutanés
- la maladie ne disparaît pas ou s’aggrave avec les traitements et les soins à domicile
- la douleur, l’inconfort ou la difficulté à effectuer les activités quotidiennes
- des problèmes articulaires, tels que des gonflements ou des douleurs
Pour résumer…
Le psoriasis inversé et l’intertrigo sont deux affections cutanées qui affectent les zones où la peau se plie, comme les aisselles, l’aine et l’abdomen, provoquant une éruption rouge qui démange.
Bien que leurs symptômes soient similaires, le psoriasis inversé et l’intertrigo sont des affections distinctes dont les causes et les traitements sont différents. Le psoriasis est une maladie auto-immune, tandis que le frottement peau contre peau provoque l’intertrigo.
Bien qu’il n’existe pas de remède au psoriasis inversé, les traitements peuvent soulager ou dissiper les symptômes d’une personne. Les personnes peuvent facilement gérer l’intertrigo avec de remèdes de grand-mère et utiliser des mesures liées au mode de vie et des médicaments pour contrôler les symptômes des deux maladies.
- Guglielmetti, A., et al. (2012). Inverse psoriasis involving genital skin folds: Successful therapy with dapsone.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3510394/ - Inverse psoriasis (n.d.).
https://www.psoriasis.org/about-psoriasis/types/inverse - Menter, A., et al. (2019). Joint AAD-NPF guidelines of care for the management and treatment of psoriasis with biologics.
https://www.jaad.org/article/S0190-9622(18)33001-9/fulltext - Metin, A., et al. (2018). Recurrent candidal intertrigo: Challenges and solutions.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5909782/ - Nobles, T., & Miller, R. A. (2018). Intertrigo.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK531489/ - Torsekar, R., & Gautam, M. M. (2017). Topical therapies in psoriasis.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28761838
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter
Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :
Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?
Didier C.
Je suis kinésithérapeute, très tôt je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acupuncture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.
À lire également…
Commentaires
Le 17/08/2020 à 19:19, francine lamoureux a dit :
bonjour, je vous remercie beaucoup, j'ai un problème comme expliquer, peut être psoriasis ou intertrigo, je vais relire celui la. excellent merci encore
Laisser un commentaire