Santé et Bien-être

Comment traiter les fissures anales naturellement avec les remèdes de grand-mères ?

Par Valerie F. , le 09/05/2023 , mis à jour le 09/05/2023 , 8 commentaires - 7 minutes de lecture
Soulager et soigner les fissures anales naturellement
()

Les fissures anales sont de petites crevasses “mal placées” à l’extrémité du rectum. Elles peuvent apparaître en même temps que les hémorroïdes mais pas forcément. Elles sont souvent liées à des troubles du transit intestinal comme la constipation ou les diarrhées fréquentes.

Que sont les fissures anales ?

Les fissures anales sont de petites lésions qui affectent la muqueuse de l’orifice anal. Elles causent beaucoup d’inconfort et de douleur ; elles saignent souvent, surtout lors de l’évacuation des selles dures. Un signe typique des fissures anales est la présence de sang présent sur le papier hygiénique.

Quelles sont les causes ?

La constipation, la diarrhée et une mauvaise hygiène personnelle sont les principales causes des fissures anales. La présence de rhagades (Gerçure ou plaie linéaire qui se forme à l’origine des membranes muqueuses) dans la partie la plus interne de l’anus peut provoquer des spasmes involontaires qui réduisent le flux sanguin et provoquent une chronicisation (condition chronique).

Il important de préciser que les rhagades ne sont PAS des hémorroïdes et qu’elles nécessitent un traitement pharmacologique partiellement différent (vasodilatateur et non vasoconstricteur).

Le matériel informatif publié ci-dessous est destiné à fournir un accès rapide aux conseils généraux, suggestions et remèdes que les médecins et les manuels fournissent habituellement pour le traitement des fissures anales ; de telles indications ne devraient en aucun cas remplacer les conseils du médecin traitant ou des autres spécialistes de la santé dans le domaine.

Les rhagades analytiques sont un malaise répandu, mais généralement soluble. Les remèdes que nous allons énumérer ne deviennent nécessaires que lorsque l’inconfort ne disparaît pas spontanément en quelques jours. S’il y a lieu, traiter l’infection.

  • Éviter la constipation : les conseils pour prévenir et guérir la constipation sont principalement de nature nutritionnelle et comportementale.
  • Éviter la diarrhée : Les recommandations pour prévenir / traiter la diarrhée sont aussi essentiellement nutritionnelles et comportementales.
  • Des bains chauds et des pommades anesthésiques plusieurs fois par jour (y compris des remèdes naturels) sont utilisés pour réduire la douleur et détendre les muscles du sphincter anal interne.
  • Réduire le stress et la peur de l’évacuation : les remèdes sont pharmacologiques (anxiolytiques) et comportementaux (entraînement mental, relaxation profonde, etc.). Dans certains cas, une peur excessive conduit le sujet à reporter la défécation et aggrave la constipation.
  • Utilisation de dilatateurs anaux : sur avis médical, ils peuvent favoriser la cicatrisation.
  • Chirurgie proctologique : elle n’est un remède nécessaire que dans les cas les plus graves.

Ce qu’il ne faut PAS faire

  • Ignorez toute infection.
  • Négliger la constipation et ne pas consacrer le bon moment à la phase de défécation. Si vous essayez trop fort, il est presque certain que les filles se relèveront ou s’aggraveront.
  • Exagérer avec les laxatifs et provoquer la diarrhée.
  • Négliger la diarrhée chronique (p. ex. syndrome du côlon irritable).
  • Prévenir l’hygiène personnelle et/ou utiliser des détergents très agressifs qui irritent la muqueuse de l’anus.
  • Reporter les évacuations par peur de la douleur ; le prochain épisode deviendra certainement plus aigu.

Quelle alimentation en cas de fissures annales ?

Comme nous l’avons mentionné, les fissures anales ont une étiologie étroitement liée à l’alimentation. Cependant, la thérapie alimentaire peut varier d’un cas à l’autre. Si les rhagades anales sont causées par la constipation ou la diarrhée, les corrections nutritionnelles peuvent être différentes.

Réguler l’intestin est toujours utile

  • Prendre des compléments à base de probiotiques et/ou d’aliments fermentés : parmi les aliments les plus adaptés, on distingue les aliments fonctionnels (comme les boissons ajoutées) et tous les autres naturellement riches en bactéries physiologiques (yaourt, babeurre, tofu, tempeh, kéfir…).
  • Prendre des suppléments de fibres solubles : inuline, glucomannanes, etc. Il est important qu’il s’agisse de suppléments sans fibres insolubles et sans laxatifs osmotiques.

En cas de constipation

  • Augmenter la part des fibres alimentaires jusqu’à 30 g/jour et au-delà ; elles sont principalement contenues dans les légumes, les fruits, les céréales complètes et les légumineuses.
  • Buvez de l’eau pour au moins 1ml/kcal d’énergie dans l’alimentation : en moyenne, environ 1,8-2,0 litres par jour.
  • S’assurer d’un pourcentage de 25 à 30 % de matières grasses dans l’alimentation : avoir un effet lubrifiant. Les huiles végétales riches en molécules anti-inflammatoires telles que les oméga 3, la vitamine E et les polyphénols (huile de lin, de kiwi, de pépins de raisin et de noix) sont à privilégier, tout comme l’huile d’olive vierge extra.

En cas de diarrhée

Il peut être utile de suivre un régime pauvre en résidus, surtout en ce qui concerne le pourcentage de fibres insolubles. Au contraire, les solubles ont une fonction gélifiante qui aide parfois à améliorer la consistance. Pour plus d’informations : Régime alimentaire contre la diarrhée (article à venir)

Ce qu’il ne faut PAS manger

  • En cas de maladie cœliaque, éviter le gluten (contenu dans le blé, l’épeautre, l’épeautre, le seigle, l’avoine et le sorgho).
  • En cas d’intolérance au lactose, éviter le lait et les produits laitiers.
  • Évitez l’alcool : il a tendance à irriter l’intestin et à déshydrater le corps. Dans le premier cas, la diarrhée s’aggrave et dans le second, la constipation.
  • En pourcentage des fibres totales, réduire la part des fibres insolubles : principalement contenues dans le son, la peau des légumineuses, etc.
  • Évitez les molécules irritantes (poivre, piment, etc.) et les nerfs (café, cacao, etc.).
  • En cas de diarrhée, éviter les aliments laxatifs : kiwi, bière, miel, bouillon, lait chaud, pêches, réglisse, tamarin, casse etc.
  • En cas de constipation, éviter les aliments astringents : banane, citron, nèfle, thé, myrtille, etc.

Cures et remèdes naturels pour les fissures anales

Laxatifs et émollients à usage oral

  • Rendre les selles molles, lisses, réduire la dilatation et l’irritation / saignement : graines de lin, psyllium et inuline.
  • Cicatrisants naturels : La mauve, le plantain et l’althéa, toujours à usage oral, sont aussi des laxatifs qui agissent également comme anti-inflammatoires et cicatrisants.
  • Consoude, Gel d’Aloe Vera, Achillée millefeuille et huiles essentielles (lavande, cyprès, sauge, millepertuis, thym, herbe du tigre et géranium) : utilisées en décoction, en crème ou en solution chaude (pour usage externe), elles ont un effet anti-inflammatoire, cicatrisant, antimicrobien, imuno-stimulant et anesthésiant.

à lire ici : Faire son huile cicatrisante au millepertuis

Bain se siège contre les fissures anales

  1. Versez 2 poignées de racine de bistorte dans 1 litre d’eau, amenez à ébullition et faites bouillir pendant 15 minutes. Filtrez
  2. versez le résultat dans une bassine et utilisez en bain de siège froid, 15 minutes, 2 fois par jour.

Lavement anti fissures anales

  1. Coupez 1 coing en tranche et jetez le tout dans 1 litre d’eau, faites bouillir jusqu’à réduction du liquide de 1/3.
  2. Passez avec expression au travers d’un linge très fin.
  3. Faites un lavement avec 1/4 de litre à 25° C environ, 2 fois par jour.

Cataplasme apaisant pour fissures anales

  • Écrasez des feuilles fraîches de plantain et appliquez en cataplasmes 2 fois par jour.

Vaseline

  • En cas de fissures anales, protégez les parois de l’anus avant d’aller à la selle. Une noisette de vaseline pure à enfoncer à environ 1 cm de profondeur dans l’anus.

Prévention

La prévention des fissures anales est assez simple, même si la subjectivité joue un rôle fondamental dans leur apparition :

Prévention de la constipation

  • Régime riche en fibres et en eau.
  • Une vie régulière, ni sédentaire ni trépidante, avec le bon temps à consacrer à l’évacuation.

Prévention de la diarrhée

  1. Évitez les aliments responsables d’effets indésirables (gluten pour les cœliaques et lactose pour les intolérants).
  2. Éviter les infections intestinales.
  3. Éviter l’altération de la flore bactérienne intestinale.
  4. Éviter l’excès avec les laxatifs.
  5. Prenez soin de votre hygiène personnelle mais n’exagérez pas avec l’agressivité des détergents.

à lire aussi : Comment soigner les hémorroïdes naturellement ?

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Valerie F.

VALÉRIE F. - Rédactrice diététicienne-nutritionniste professionnelle, spécialiste des jus de santé, j'aime apporter mes conseils relatifs à l'alimentation en fonction des conditions traitées.

Commentaires

Le 12/03/2019 à 20:39, jojo a dit :


J'ai également des brulures anales lorsque je mange, gluten, produits laitiers, chocolats, alcool, café, épices fortes, donc j'ai dû faire une croix sur ces produits pour laisser mon intestin en santé. Puis j'en ai plus. Aussitôt triche aussitôt ça brûle...donc lavement à l'herbe de blé puis le tout se replace...question d'acidité intestinaux....ce qui provoque éventuellement les maladies.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 13/01/2016 à 21:32, Jibjib a dit :


Bonsoir Rosalie, quelle crème exactement avez vous mis.pourriez vous me dire où vous vous l'êtes procuré? Merci pour votre réponse


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16/01/2016 à 14:51, Rosalie de france a dit :


Bonjour ,en pharmacie demandez la crême AESCULUS de chez boiron ,la séance chez l'osthéopathe est indispensable pour s'assurer que le coccyx de fait pas pression sur l'anus et que les fissures puissent guérir


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 07/04/2014 à 20:56, vigliotti a dit :


mon epouse souffre depuis trois mois d'une fissure annale, d'apres le chirurgien il n'y a plus de fissures,mais lors des selles et apres une douleur intense sous forme de brulure et déchirure persiste pendant plusieurs heures.Elle n'en peu plus. quels soulagements peut on lui donner. Pourriez vous m'aider a trouver une solution. merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 19/02/2015 à 16:15, ted a dit :


Je souffre de la même chose depuis 3 mois (- je suis un homme) vu plusieurs medecin tantot hémoroide fissure pour un autre etc bref rien ny fait ..douleur a la selle et apres pendant 10, 15 h ! très douleureux ..peut etre que votre épouse souffre d'autre chose en faite inflammation ..
essayer l'homeopathie calme un peu paeonia , pommade ratanhia suppo aseculus composer
essayer aussi du miel de citronnier ( oui bien celui l) car ces douleur peuvent venir du colon
ananas aussi peuvent soulager ..ca peut etre etre un pb digestion ( ce qui est mon cas apparemment et non rien a voir avec hémoroide ou fissure ) essayer en avalant miel citronnier
pino colada aussi ( sans alcool ) ananas lait de coco ..
bon courage si c'est la meme chose que moi c'est horrible comme douleur ( un douleur intense pendant des heures apres les selles ( 10 a 15 h !
est ce quelle a un spasme sphincter ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 02/03/2015 à 21:47, rosalie de france a dit :


Perso après mon accouchement j'ai galèré,j'ai eu fissures hémorroïdes ,je suis passée d'un médecin à l'autre. Juqu'au jour ou mes médoc contre la constipation n'ont plus eu d'effet,alors j'ai pris de l'huile d'olive 2cs à jeun(un pur délice)crême aesculus comp apres chaque selle et rendez vous chez l'ostéo,il ma remis le coccys en place et depuis plus rien coté fissure anale cela fait environ 2ans.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25/05/2022 à 19:17, Dietzi a dit :


Je suis un homme.
En effet j'ai été voir une guérisseuse et me dit la même chose, le coccys est en grande partie la cause. Ce qui me soulage ce sont les lavements. Soit à l'aide d'une poire de lavement, soit la poche, soit l'astuce de mon chirurgien. C'est-à-dire dévisser le pommeau de la doucette, ouvrir le robinet pas fort regler la température plutôt tiède à frais. Applique l'embout de la doucette sur l'entrée de l'anus et attendre jusqu'à sentir l'intestin se remplir. Puis courir aux toilettes pour évacuer. Si une fois ne suffit pas, recommencer.
N'avez pas peur soulagement garanti.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 03/03/2015 à 11:59, Mamie Net a dit :


Merci à toi Rosalie pour ton retour d'expérience qui j'en suis sure sera utile à tous


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.