Comment défaire un nœud noué trop serré : astuces et techniques pratiques
Par Phil A.
, le
16/01/2024
—
astuces,
conseils,
denouer,
maison,
noeud,
serre,
technique
-
3 minutes de lecture
Accueil › Maison › Comment défaire un nœud noué trop serré : astuces et techniques pratiques
()
Voici les méthodes et les conseils pour dénouer un nœud récalcitrant. Ce n’est pas bien compliqué si vous suivez ces étapes pas-à-pas.
Il existe de nombreuses façons de faire un nœud sur une corde ou une ficelle, des centaines de nœuds artisanaux séculaires aux nœuds aléatoires plus avant-gardistes et improvisés que nous rencontrons souvent. Ce sont souvent les nœuds aléatoires qui sont les plus difficiles à dénouer. Le pire, c’est qu’un nœud trop serré et très emmêlé peut provenir même des nœuds les plus simples.
À quoi reconnaît-on un nœud de ménagère d’un nœud de marin ? La réponse est simple, un nœud de marin est difficile à faire et facile à détacher, le nœud de la ménagère est facile à faire mais impossible à détacher.
(blague de marin)
Et tout à fait par hasard. C’est notamment le cas des lacets de chaussures, sur lesquels il peut être assez difficile de défaire les nœuds. Le fait est qu’en raison des conditions météorologiques, les nœuds des lacets de chaussures deviennent non seulement denses, mais également très rigides, ce qui rend difficile leur dénouement.
Face à un nœud particulièrement serré, la pire chose que vous puissiez faire est de tirer sur les extrémités libres, en espérant que quelque chose se détachera tout seul. Si le nœud est mouillé, attendez qu’il sèche avant de le dénouer. Et, si vous rencontrez souvent des nœuds serrés qu’il vous faut constamment démêler et dénouer, dans ce cas, pensez à acheter un outil spécial pour dénouer les nœuds serrés complexes (stylet et autres outils de battage). Typiquement, cet outil est un dispositif métallique conique utilisé par les marins et autres professionnels de l’industrie maritime pour dénouer rapidement les nœuds serrés.
Pour ceux qui n’ont qu’occasionnellement à dénouer des nœuds, nous proposons quelques astuces. Veuillez noter que vous devrez dénouer certains nœuds en utilisant une combinaison des méthodes présentées dans ce guide.
L’astuce pour détacher un nœud coincé
Si le nœud est gros, dur, tapotez-le avec une cuillère ou un marteau pour le desserrer.
Repérez les boucles du nœud et essayez de les écarter avec vos doigts.
Continuez à desserrer les boucles en tordant l’extrémité libre et en la poussant à travers le nœud.
Insérez un tire-bouchon, une soudure ou un cône pointu dans le nœud.
Utilisez l’outil comme levier sur les charnières pour écarter le nœud.
Si vous ne pouvez pas étendre le nœud à la main, écartez les boucles lâches avec une pince.
En somme, démêler un nœud résistant nécessite une approche méthodique. En tapotant délicatement, en repérant les boucles et en utilisant des outils ingénieux, vous pourrez triompher des nœuds les plus coriaces. Ces astuces simples vous offriront des solutions pratiques pour résoudre les situations de nœuds complexes.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter
Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :
Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?
Phil A.
Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.
Commentaires
Laisser un commentaire