Maison

Méthode de Fabrication de Savon : Refonte du Savon (Rebatching)

Par Damien P. , le 27/10/2019 , mis à jour le 09/08/2022 - 5 minutes de lecture
fabrication de savon la technique du rebatching
()

Sur cette page, je vous apprendrai comment utiliser la méthode de fabrication du savon moulu à la main (aussi connue sous le nom de méthode de fabrication du savon de rebatching) pour créer des savons personnalisés chez vous.

La fabrication du savon moulu est un croisement entre la fabrication du savon à froid ou à chaud et la fabrication du savon fondu et coulé. Donc, vous voudrez peut-être revoir ces tutoriels avant de continuer. Aussi, si vous ne l’avez pas déjà fait, n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil à la page à lire absolument si vous n’avez jamais fait de savon.

Le processus de base de la méthode de rebatching comporte cinq étapes simples.

1. Préparer une base de savon ordinaire à partir de zéro en utilisant la méthode du procédé à froid ou à chaud, mais ne pas ajouter d’huiles essentielles, de colorants ou de nutriments supplémentaires. En d’autres termes, créez votre savon initial en utilisant uniquement les ingrédients qui participent réellement à la réaction de saponification.

A la fin de cette étape initiale, vous devriez avoir fait une base de savon de base, pure et non parfumée, sans aucun autre ajout. Notez que certains fabricants de savon ajoutent certains des ingrédients supplémentaires pendant le procédé à froid, mais la plupart les ajoutent plus tard dans le procédé au savon moulu.

2. Une fois que la base de savon est complètement durcie, râpez-la en petits morceaux et faites-la fondre dans un four à micro-ondes, une mijoteuse ou un bain-marie. Vous pouvez mettre le savon râpé dans un sac en plastique résistant à la chaleur afin de pouvoir couper l’extrémité pour en faciliter la distribution. Cela vous permet également de mélanger facilement les nutriments supplémentaires ajoutés au savon en pétrissant le savon à l’intérieur du sac.

Rappelez-vous que si vous n’avez pas attendu que le savon durcisse complètement, il peut quand même être quelque peu caustique. Alors assurez-vous de suivre ces consignes de sécurité pour la fabrication de savon !

3. Une fois que la base de savon est liquéfiée, ajoutez les huiles essentielles, la teinture de savon et divers nutriments et mélangez la concoction jusqu’à ce que le savon soit d’une couleur solide.

4. Versez maintenant le savon dans un moule de fabrication de savon préconçu, ou dans un moule à pain de savon en bois pour le faire durcir.

5. Une fois que les pains de savon sont solides, les sortir du moule et les déposer sur une grille pour les faire durcir davantage.

Gardez à l’esprit que vous n’avez pas besoin de le faire si vous avez déjà attendu les 3 à 8 premières semaines pour que le savon que vous avez fait à partir de zéro sèche complètement avant de le râper.

6. Avant d’utiliser du savon moulu à la main, ou tout autre savon fait maison d’ailleurs, toujours tester les niveaux de pH pour s’assurer que le savon est complètement sécuritaire.

Mes réflexions au sujet du savon de rebatching

Afin d’utiliser réellement la méthode de fabrication du savon de rebatching, évidemment, vous devez savoir comment créer du savon à partir de zéro…

Cela dit, pourquoi fabriquer des savons moulus à la main ? Si vous connaissez la méthode de fabrication à froid ou à chaud, pourquoi ne pas simplement ajouter les ingrédients supplémentaires pendant les étapes correctes de la fabrication du savon ?

Eh bien, il y a trois principaux avantages à faire du savon moulu à la main :

C’est un excellent moyen d’économiser de l’argent et de réduire les déchets en refondant (recyclant) des projets de fabrication de savon bâclés et en les transformant en savon rebatched tout à fait unique en ajoutant quelques nouveaux ingrédients.

Avec la méthode du rebatching, vous pouvez réellement impliquer vos enfants dans le processus de fabrication du savon. Cette méthode est beaucoup plus sûre pour les enfants car pendant la phase de rebatching, la lessive n’est plus utilisée.

Appelez les enfants une fois que la base de savon de procédé à froid est fabriquée et que la lessive est rangée en toute sécurité. Bien que l’étape de rebatching soit plus sûre pour les enfants, utilisez votre propre jugement et ne prenez jamais même cette méthode de fabrication de savon à la légère. Comme toute autre chose, ça peut être dangereux si vous ne faites pas attention.

Vous pouvez utiliser cette méthode si vous avez un savon plus ancien qui ne conserve plus l’odeur prévue. Selon les huiles essentielles utilisées, cela peut se produire assez souvent, surtout si vous faites de plus grandes quantités qui ont tendance à rester sur les étagères. Il suffit de refondre, de refaire le parfum et de le laisser durcir à nouveau. Votre savon sera comme neuf !

Maintenant que vous comprenez comment faire du savon rebatché (je ne sais pas si ce mot existe), continuez à parcourir ce site et apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur chaque aspect de la fabrication du savon. Vous allez vous éclater !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Damien P.

Passionné de cuisine, de jardin, de grands espaces et de… bricolage, je suis un touche à tout dans la maison. C'est moi qui vous mitonne les astuces et les trucs de grand-père. Bonne lecture sur remedes-de-grand-mere.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.