Beauté et Hygiène

Dites adieu aux durillons et cors aux pieds : Traitements et astuces pratiques

Par Didier C. , le 27/10/2023 , 1 commentaire — astices, cors, durillons, pieds, traitements - 6 minutes de lecture
()

Le durillon, cette callosité de l’épiderme qui peut apparaître sur la paume des mains ou des pieds, est due entre autre à des frottement répétés. Le durillon est très douloureux surtout lorsqu’il est enflammé. Pour le soigner, le décongestionner et soulager la douleur il existe des remèdes de grand-mère.

Les cors et les callosités sont des couches épaisses et durcies de peau qui se forment lorsque votre peau essaie de se protéger contre la friction et la pression. Ils se développent le plus souvent sur les pieds et les orteils ou sur les mains et les doigts. Les cors et les callosités peuvent être inesthétiques.

Si vous êtes en bonne santé, vous avez besoin d’un traitement pour les cors et les callosités seulement s’ils causent de l’inconfort. Pour la plupart des gens, le simple fait d’éliminer la source de friction ou de pression fait disparaître les cors et les callosités.

Si vous souffrez de diabète ou d’une autre maladie qui cause une mauvaise circulation sanguine dans vos pieds, vous êtes plus à risque de complications dues aux cors et aux callosités. Demandez l’avis de votre médecin sur les soins appropriés pour les cors et les callosités si vous souffrez d’une telle condition.

Vous pouvez avoir un cor ou un cal si vous remarquez :

  • Une zone de peau épaisse et rugueuse
  • Une bosse durcie et surélevée
  • Sensibilité ou douleur sous la peau
  • Peau floconneuse, sèche ou cireuse

Les cors et les callosités (cals) ne sont pas la même chose !

Les cors sont plus petits que les callosités et ont un centre dur entouré d’une peau enflammée. Les cors ont tendance à se développer sur les parties de vos pieds qui ne supportent pas le poids, comme le dessus et les côtés de vos orteils et même entre vos orteils. On les trouve également dans les zones portantes. Les cors peuvent être douloureux lorsqu’ils sont pressés.

Les callosités sont rarement douloureuses. Elles se développent habituellement sur la plante des pieds, surtout sous les talons, sur les paumes des mains ou sur les genoux. Les callosités varient en taille et en forme et sont souvent plus grandes que les cors.

Les solutions naturelles pour les traiter…

Feuille de lierre contre durillon

Le lierre anglais utilisé en cataplasme à de puissants effets antioxydant en plus de vous aider à enlever un durillon

  • Faites macérer une feuille de lierre (Hedera helix) dans du jus de citron (bio et non traité), pendant 2 heures.
  • Appliquez cette macération sur le durillon et laisser en place toute la nuit.
  • Renouvelez ce traitement tous les soirs, jusqu’a ce que le durillon se détache
  • Cette macération fonctionne aussi pour les cors

Ail pour soigner cors et durillons

L’ail, utilisé en cataplasme, sera d’un atout majeur aussi pour soigner cors et durillon :

  • Ecrasez 1 gousse d’ail frais et laissez-la tremper dans de l’huile d’olive (bio, vierge 1ère pression) pendant 10 minutes
  • Appliquez la préparation en cataplasme sur le cor ou le durillon et maintenez en place à l’aide d’une bande. A changer tous les jours.

Argile contre durillon

Effectuez quotidiennement un bain de pieds tiède avec de l’argile verte mélangée avec 2 gouttes d’huile essentielle de lavandin.

Soulager la douleur des cors au pied

Le cors ressemble au durillon, c’est une petite excroissance de l’épiderme, qui s’enfonce dans le derme par la racine. Il a pour siège, la phalange du pied et peut survenir à la suite de frottements dus aux plis des chaussettes ou de chaussures trop étroites. Ces frottements amènent l’apparition d’une callosité indolore au départ et le cor devient de plus en plus douloureux. Pour le soulager utilisez ce remède :

  • Laissez macérer pendant 10 jours quelques feuilles de joubarbe et 1 gousse d’ail épluchée, dans 50 cl d’huile d’olive (bio, vierge 1ère pression).
  • Appliquez le plus souvent cette macération sur les cors.

Oeil de perdrix et remèdes de grand-mère…

Pour soigner un œil de perdrix, imbibez une mie de pain avec du vinaigre de cidre, posez-la sur l’œil de perdrix et tenez-la en place à l’aide d’une bande et d’un sparadrap pendant une nuit. Faites plusieurs jours consécutif la même opération.

La joubarbe est aussi toute indiquée : Prélevez une feuille de joubarbe, épluchez-la d’un côté et appliquez-la sur votre œil de perdrix, cor ou durillon. Maintenez avec une bande. Changez de feuille matin et soir. L’œil de perdrix devient tout mou au bout de quelques jours et il est alors facile de l’enlever. La joubarbe est une plante grasse qui ressemble à un artichaut. De ses feuilles fraîches pilées, en cataplasme sur le front, peut faire disparaître les maux de tête.

[bzkshopping keyword=”joubarbe”]

Quand consulter un médecin ?

Si un cor ou un cal devient très douloureux ou enflammé, consultez votre médecin. Si vous souffrez de diabète ou d’une mauvaise circulation sanguine, appelez votre médecin avant de traiter vous-même un maïs ou un cal, car même une blessure mineure au pied peut entraîner une plaie ouverte infectée (ulcère).

Facteurs de risque

Ces facteurs peuvent augmenter votre risque de cors et de callosités :

  • Des oignons. Un oignon est une bosse osseuse anormale qui se forme sur l’articulation à la base du gros orteil.
  • Orteil en marteau. Un orteil en marteau est une déformation dans laquelle l’orteil s’enroule comme une griffe.
  • Autres déformations du pied. Certaines conditions, comme un éperon osseux, peuvent causer un frottement constant à l’intérieur de la chaussure.
  • Mains non-protégées. L’utilisation d’outils à main sans porter de gants expose votre peau à une friction excessive.

Prévention

Ces approches peuvent vous aider à prévenir les cors et les callosités :

  • Portez des chaussures qui donnent beaucoup d’espace à vos orteils. Si vous ne pouvez pas bouger vos orteils, vos chaussures sont trop serrées. Demandez à un magasin de chaussures d’étirer vos chaussures à n’importe quel point qui frotte ou pince.
  • Utiliser des revêtements protecteurs. Portez des coussinets de feutre, des coussinets de maïs non médicamenteux ou des bandages sur les zones qui frottent contre vos chaussures. Vous pouvez aussi essayer des séparateurs d’orteils ou de la laine d’agneau entre vos orteils.
  • Portez des gants rembourrés lorsque vous utilisez des outils à main. Ou essayez de rembourrer vos manches d’outils avec du ruban adhésif ou des housses en tissu.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très tôt je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acupuncture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Le 02/12/2017 à 16:15, michel pruneta a dit :


Bonjour avait vous des produits naturels contre le diabète merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.