Toilettes impeccables : le guide ultime pour vaincre le calcaire sans abîmer la fosse septique
Lorsque vous cherchez la meilleure façon de nettoyer des toilettes équipées d’une fosse septique, il est essentiel de ne pas oublier d’utiliser des produits sans danger pour les fosses septiques. Votre fosse septique repose sur des bactéries bénéfiques qui décomposent les déchets organiques. Si ces bactéries sont perturbées, vous courez le risque d’un refoulement de la fosse septique.
Ce qu’il faut rechercher dans les produits de nettoyage
La plupart des produits sont sans danger pour les personnes qui utilisent le réseau d’égouts municipal. Mais lorsque vous possédez une fosse septique, vous devez être plus prudent.
Lorsque vous achetez des produits de nettoyage pour la cuvette des toilettes, vous devez tenir compte de certains facteurs.
Ingrédients à éviter
Vous voulez éviter que des produits chimiques nocifs soient déversés dans vos toilettes. Vous devez éviter les nettoyants pour cuvette qui utilisent de l’eau de Javel, de l’acide chlorhydrique ou de l’hypochlorite de sodium.
La plupart des nettoyeurs de toilettes utilisent ces produits parce qu’ils éliminent efficacement et rapidement les taches et l’accumulation d’eau usée et de carbonate de calcium dans les toilettes. Cependant, ces produits chimiques sont trop agressifs pour les bactéries de votre fosse septique, ce qui peut entraîner des refoulements coûteux et risqués.
Nous vous recommandons également d’éviter les pastilles pour réservoir de toilettes. Bien qu’elles semblent pratiques, ils contiennent souvent des agents antibactériens. Tout ce qui contient des agents antibactériens nuit aux bactéries dont votre fosse septique a besoin pour fonctionner correctement, voire les tue.
Les produits biodégradables préviennent les engorgements
Lorsqu’un nettoyant pour toilettes est biodégradable, cela signifie qu’il peut être décomposé à l’intérieur de votre réservoir. Il s’agit d’un facteur extrêmement important, car vous ne voulez pas que votre fosse se bouche. Plus un produit se décompose, mieux c’est.
Une fosse septique se colmate lorsque des éléments continuent à s’accumuler au fond. Les éléments qui ne peuvent pas être décomposés s’intègrent à la couche d’écume. C’est pourquoi nous recommandons de faire vidanger votre fosse septique tous les trois à cinq ans. Si vous disposez d’un broyeur à déchets, il se peut que votre système doive être pompé plus fréquemment, car les aliments s’ajoutent également à cette couche.
Lorsqu’un produit ne peut pas se décomposer à l’intérieur de la fosse, il peut avoir deux conséquences. Il peut potentiellement boucher votre réservoir. Ou bien, il peut s’écouler dans votre champ d’épuration. Vous risquez alors d’endommager votre jardin.
Si une formule utilise des ingrédients d’origine végétale, c’est la meilleure garantie de biodégradabilité.
Recettes de nettoyants maison pour toilettes sans danger pour les fosses septiques
Recettes maison de nettoyants sans danger pour la fosse septique
Si vous voulez essayer quelque chose de fait maison, vous pouvez facilement fabriquer votre propre nettoyant pour cuvette de toilettes. Vous pouvez les créer avec des ingrédients ménagers courants que vous avez probablement déjà dans votre garde-manger. De plus, ces ingrédients sont généralement sans danger pour votre fosse septique et ne devraient pas provoquer de colmatage.
Nettoyant doux à usage quotidien
Ce nettoyant est parfait pour un usage quotidien dans les maisons ou les entreprises qui utilisent des fosses septiques. Les matériaux utilisés sont doux pour votre fosse septique et ne devraient pas perturber les bactéries.
Ingrédients (vinaigre et bicarbonate de soude)
- Vinaigre blanc
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
Instructions
- Remplissez un flacon pulvérisateur de vinaigre blanc.
- Vaporisez l’intérieur de la cuvette des toilettes avec du vinaigre.
- Saupoudrez le bicarbonate de soude comme de la poudre à récurer dans la cuvette.
- Frottez la cuvette. Vous pouvez utiliser une brosse de toilette ou une éponge humide pour ce faire.
- Le vinaigre devrait commencer à mousser grâce au bicarbonate de soude.
- Une fois que vous avez fini de frotter, tirez la chasse d’eau.
Vous pouvez également utiliser des pastilles pour prothèses dentaires pour nettoyer vos toilettes. Elles agissent de la même manière que les pastilles pour toilettes, mais sont beaucoup plus douces et n’endommagent donc pas les bactéries utiles de la fosse septique.
Nettoyant maison pour un nettoyage en profondeur
Ce nettoyant pour cuvette de toilettes est toujours sans danger pour votre fosse septique et contient des ingrédients naturels. Toutefois, il convient mieux pour éliminer les taches tenaces ou pour un nettoyage en profondeur. Dites adieu aux taches tenaces sans ajouter de produits chimiques agressifs à votre fosse septique grâce à ce mélange.
Ingrédients
- Vinaigre blanc
- ½ tasse de Borax
- Facultatif : Jus de citron
Instructions
- Remplissez un flacon pulvérisateur de vinaigre blanc.
- Vaporisez l’intérieur de la cuvette des toilettes avec du vinaigre.
- Saupoudrez le Borax dans la cuvette.
- Commencez par les zones tachées.
- Laissez le Borax agir pendant cinq à dix minutes. Cela permettra d’éliminer les taches.
- Frottez la cuvette à l’aide de la brosse. Le vinaigre devrait commencer à mousser grâce au Borax.
- Si des taches persistent, vous pouvez laisser reposer le mélange. Faites une pause de quelques heures et continuez à essayer jusqu’à ce que les taches disparaissent.
- Vous pouvez également ajouter du jus de citron au Borax pour aider à éliminer les taches les plus tenaces de votre salle de bains.
Le vinaigre peut également être utilisé pour nettoyer une pomme de douche en métal. Nous vous recommandons de garder du vinaigre blanc à portée de main pour nettoyer vos appareils sanitaires sans eau de Javel.
Conseils pour les propriétaires de fosses septiques
Si votre maison est équipée d’une fosse septique, il y a quelques conseils généraux à suivre pour les toilettes.
Tout comme il est important d’utiliser un nettoyant sans danger pour la fosse septique, le type de papier hygiénique que vous utilisez est également important. Les papiers hygiéniques sans danger pour les fosses septiques ne se boucheront pas dans votre fosse septique parce qu’ils sont plus fins et se décomposent plus rapidement en raison de leurs matériaux. Recherchez du papier hygiénique recyclé ou biodégradable sans danger pour les fosses septiques. Vous pouvez également rechercher du papier hygiénique fabriqué à partir de bambou ou de canne à sucre.
Ne jetez rien dans vos toilettes qui ne soit pas du papier hygiénique et des déchets compatibles avec les fosses septiques. Il s’agit notamment des produits d’hygiène féminine, des serviettes en papier, des filtres à café et de la litière pour chats. Ces produits peuvent obstruer votre fosse septique. Pour la même raison, nous vous recommandons d’utiliser le broyeur d’ordures avec parcimonie, voire de ne pas l’utiliser du tout, si vous en possédez un. Les particules d’aliments qui s’écoulent dans le broyeur à ordures peuvent facilement se boucher, tout comme les graisses et les huiles, dans votre fosse.
Veillez également à ne pas utiliser trop de savon ou de détergent. L’utilisation de ces produits est acceptable, mais une trop grande quantité peut se retrouver dans votre fosse et nuire aux bonnes bactéries.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter
Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :
Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?
Damien P.
Passionné de cuisine, de jardin, de grands espaces et de… bricolage, je suis un touche à tout dans la maison. C'est moi qui vous mitonne les astuces et les trucs de grand-père. Bonne lecture sur remedes-de-grand-mere.com
À lire également…
Commentaires
Laisser un commentaire