Liquide vaisselle à la châtaigne : ma formule infaillible pour une vaisselle éclatante
Par Damien P.
, le
08/12/2023
,
1 commentaire
—
astuces,
automne,
fait maison,
liquide vaisselle,
méthodes,
recette,
vaisselle
-
4 minutes de lecture
Accueil › Maison › Liquide vaisselle à la châtaigne : ma formule infaillible pour une vaisselle éclatante
()
Toujours à la recherche de moyens de réduire mon empreinte énergétique, je ne m’ennuie jamais, actuellement je me suis ardemment attelé à la production de produits de nettoyage et de cosmétiques. Cette fois, j’ai expérimenté des agents nettoyants bio à base de châtaignes !
Le mot a déjà circulé que vous pouvez laver vos vêtements avec des marrons d’Inde. Je répond également à de nombreuses questions à ce sujet dans notre FAQ sur les détergents à la châtaigne.
Après que des amis et des connaissances m’ont fourni une quantité phénoménale de châtaignes l’année dernière, je me suis demandé si je pouvais en faire quelque chose. Après une brève recherche, j’ai été heureux de constater que c’était le cas, les agents de nettoyage peuvent également être fabriqués à partir de marrons d’Inde.
Et la meilleure chose à ce sujet : c’est très facile, cela ne demande que très peu de de travail. J’ai mis environ 10 marrons dans un sac solide que j’ai martelé intensément. Alternativement, vous pouvez utiliser de la poudre de châtaigne maison. Cependant, c’était déjà la partie la plus exigeante en main-d’œuvre de la production de produits de nettoyage.
Recette du liquide vaisselle à la châtaigne
Versez les miettes de châtaigne dans un grand verre avec un ou deux litres d’eau bouillante.
Ensuite, le tout doit reposer pendant un certain temps pour que beaucoup de saponines, qui sont des savons végétaux, soient libérées des châtaignes.
L’agitation occasionnelle ne nuit pas, et après 12 à 24 heures, l’agent de nettoyage est simplement versé à travers un tamis dans des verres, des bouteilles ou un petit bocal. C’est fait, et c’est tout.
L’efficacité du nettoyant à base de châtaignes est vraiment impressionnante. Vous devez expérimenter un peu avec la quantité requise, une petite tasse pour un seau d’eau de nettoyage est un bon début. En plus des travaux de nettoyage général dans la cuisine et la salle de bain, j’ai déjà commencé à utiliser l’infusion.
J’ai enlevé le vert-de-gris des murs de ma serre
L’armoire de 15 ans de mon poêle a été débarrassée de la graisse et des restes de nourriture des 15 dernières années
Les restes desséchés d’un de mes chats laissé sur le sol
Le fond de châtaigne peut même être utilisé comme détergent à vaisselle
Par exemple vous pouvez le remplir dans une vieille bouteille de détergent. Je fabrique généralement plusieurs litres qui peuvent se conserver plusieurs semaines.
Temps de travail pour réaliser cet agent de nettoyage : cinq minutes. Le temps de ramassage des châtaignes n’est pas inclus, mais je ne le considère pas comme du temps de travail, mais comme une agréable détente au grand air !
Il n’y a qu’une seule raison pour laquelle j’ai encore des bouteilles de rinçage “conventionnelles” dans ma cuisine : bien sûr, je n’ai pas jeté les bouteilles en plastique, mais je les ai utilisées pour mes propres mélanges.
Autres utilisations
En général, les marrons d’Inde sont de véritables boules de puissance, en plus des produits de nettoyage, vous pouvez faire beaucoup d’ autres choses à partir de châtaignes :
Si vous avez essayé vous-même cette recette ou une recette similaire ou si vous souhaitez ajouter d’autres astuces en complément, nous attendons vos commentaires sous cet article !
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter
Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :
Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?
Damien P.
Passionné de cuisine, de jardin, de grands espaces et de… bricolage, je suis un touche à tout dans la maison. C'est moi qui vous mitonne les astuces et les trucs de grand-père. Bonne lecture sur remedes-de-grand-mere.com
Commentaires
Laisser un commentaire