Est-il vraiment possible d’arrêter de fumer naturellement ?
Par Phil A.
, le
03/01/2024
,
1 commentaire
—
Printemps
-
5 minutes de lecture
Accueil › Santé et Bien-être › Est-il vraiment possible d’arrêter de fumer naturellement ?
()
Si vous cherchez des remèdes naturels pour arrêter de fumer ? C’est que ça y est ! L’idée d’arrêter de fumer vous traverse l’esprit ! Bravo ! C’est déjà un grand pas.
Mais alors, quelles sont les méthodes naturelles pour arrêter de fumer ? Quelles plantes vous aiderons à vous défaire de l’addiction au tabac ? Petit tour d’horizon des remèdes naturels pour arrêter de fumer…
L’addiction au tabac, mais pourquoi ?
Le tabac, ou plutôt la nicotine provoque de nombreux changements dans le corps (sensation de plaisir, augmentation de l’adrénaline, du rythme cardiaque, de la pression artérielle…). Cela n’est pas étonnant qu’il soit si difficile d’arrêter de fumer. Néanmoins, les plantes peuvent nous aider dans notre quête.
La grande majorité des fumeurs sont conscients de ces risques et savent qu’ils devraient cesser de fumer. Mais ils sont incapables de le faire à cause de la grande dépendance causée par la nicotine dans les cigarettes.
Les plantes, sans devenir un remède miracle, peuvent être d’une grande aide pour combattre certaines dépendances comme le tabagisme. Cela nécessitera également l’ajout de fortes doses de bonne volonté et, dans de nombreux cas, le soutien et les conseils d’un professionnel de la santé.
Cette formule à base de plantes aide à soulager les symptômes du sevrage tabagique en agissant sur trois points clés.
C’est une infusion qui se combine mal avec le goût du tabac et vous oblige à choisir. Mais surtout elle agit comme expectorant (nettoyant pulmonaire) et détoxifiant (favorisant l’élimination des toxines par la miction), ce qui permet de lutter contre la congestion et en somme de mieux respirer.
Bien mélanger les plantes. Prélever une cuillère à soupe de ce mélange pour chaque tasse. Faire bouillir 2-3 minutes dans une casserole et laisser reposer environ 10 minutes, couvert.
Bien que le goût de la formule ne soit pas mauvais, vous pouvez ajouter du miel de thym. Il est recommandé de boire jusqu’à 3 verres par jour, en traitements d’une durée maximale de 15 jours.
Se faire aider des plantes pour arrêter de fumer
Ajouter du gingembre et de la menthe poivrée à votre alimentation, ils calmereront les nausées dues au manque de tabac.
Pour diminuer le stress causé par l’arrêt de cigarette en consommant du ginseng.
Pour accélérer le sevrage à la nicotine, utilisez la valériane, c’est un excellent sédatif naturel.
Utiliser l’avoine verte en teinture mère est idéale pour luter contre l’addiction aux drogues tels que le tabac, l’opium, l’héroïne, la morphine. Une étude contrôlée a démontré qu’1 ml d’extrait alcoolique d’herbe d’avoine verte, pris 3 fois par jour aidait de manière significative à réduire le nombre de cigarette fumées quotidiennement (mélanger 15 parts d’herbes d’avoine vertes fraîches avec 5 parts d’alcool à 90°, laissez macérer 3 jours à température ambiante en remuant régulièrement, filtrer avant de conserver dans une bouteille en verre).
Avant d’utiliser ces remèdes, demandez toujours conseil à votre médecin !
Les plantes c’est bien, mais que faire pour aider le mental ?
La clé du succès pour arrêter la cigarette reste avant tout la motivation. Prenez conscience, que vous faites du bien à votre corps, que vous retrouverez l’énergie, votre peau sera plus belle, votre haleine plus agréable, sans parler de vos dents qui vous remercieront, vous retrouverez l’odorat rapidement et le goût des aliments, vous ferez d’énormes économies, vos vêtements et votre maison ne seront plus imprégnés…
Remettez votre corps en mouvement, faites de l’exercice, cela vous aidera à évacuer les besoins de cigarette. Un bon substitut à l’envie de fumer aussi, consiste à manger un fruit à la place d’allumer une cigarette, l’essayer c’est l’adopter ! De plus les fruits contiennent de la vitamine C qui simulera l’excitation que vous aurait apporté une cigarette.
Changez quelques habitudes : par exemple, vous fumiez une cigarette juste après votre café du matin ? Changez, buvez du thé ou du chocolat ! Evitez les apéritifs dans un premier temps, allez vous promener en fin de repas, buvez beaucoup d’eau.
Et la cigarette électronique alors ?
C’est une vraie alternative ! Bien-sûr, elle contient de la nicotine, mais les patchs proposés en pharmacie n’en contiennent-ils pas ? Mais surtout, adieu d’un seul coup aux agents de texture et de saveurs, entendez par là : ammoniaque, monoxyde de carbone, arsenic (poison à rat), acétone (dissolvant de vernis à ongle), acide cyanhydrique (poison utilisé dans les chambres à gaz), naphtalène (composant des boules à mites), plomb, butane (carburant à briquet), formaldéhyde (utilisé pour embaumer)… Berk !
Il est important de bien choisir votre cigarette électronique, de trouver une saveur qui se rapproche le mieux de vos cigarettes, l’épaisseur de la fumée (ou plutôt de la vapeur) a aussi son importance, plus vous trouverez une sensation qui s’en rapproche, plus il sera facile d’arrêter.
Dès que vous ne ressentirez plus le besoin d’allumer une cigarette, la partie sera gagnée vous n’aurez plus envie de retourner en arrière, il ne restera plus qu’a baisser progressivement le taux de nicotine pour l’amener à zéro et finalement tout arrêter.
Vous avez arrêté de fumer ? N’hésitez-pas à partager vos combines en commentant ci-dessous !
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter
Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :
Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?
Phil A.
Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.
Commentaires
Le 05/01/2017 à 12:47, michael a dit :
Bonjour,
Merci pour cet article
J'ai publié récemment un article, qui je crois pourrais vous intéressé : Arrêter de fumer naturellement : Guide complet
disponible sur mon blog
Commentaires
Le 05/01/2017 à 12:47, michael a dit :
Bonjour,
Merci pour cet article
J'ai publié récemment un article, qui je crois pourrais vous intéressé : Arrêter de fumer naturellement : Guide complet
disponible sur mon blog
Laisser un commentaire