Jardin

Les 5 secrets d’autrefois pour conserver les fruits et légumes d’automne

Par Joanie , le 16/11/2023 - 5 minutes de lecture
()

La fin de l’été et l’automne sont une période propice à la récolte de nombreux fruits et légumes. Afin de pouvoir les consommer tout au long de l’année, nos ancêtres ont développé des techniques de conservation ingénieuses et naturelles. Cet article vous dévoile quelques-unes de ces méthodes ancestrales qui peuvent encore être utilisées dans nos cuisines modernes.

La technique du séchage

Le séchage est sans doute l’une des plus anciennes méthodes de conservation des aliments. Il consiste à enlever l’humidité présente dans les fruits ou les légumes afin d’empêcher le développement des bactéries et moisissures responsables de leur détérioration. Plusieurs techniques de séchage existent :

Le séchage au soleil

Cette méthode est la plus simple et la moins coûteuse. Elle consiste à exposer les aliments au soleil pendant plusieurs jours, jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs. Il est préférable de les disposer sur des claies ou plateaux perforés pour permettre une bonne circulation de l’air. Les aliments ainsi séchés peuvent se conserver pendant plusieurs mois, voire années, dans un endroit frais et sec.

Le séchage en four

Si le climat ne permet pas un séchage au soleil efficace, il est possible de recourir à un séchage en four. Cette méthode consiste à enfourner les aliments à basse température (50°C à 100°C) pendant plusieurs heures. Cette méthode permet une conservation similaire à celle obtenue avec un séchage au soleil.

[bzkshopping keyword=”deshydrateur alimentaire”]

La technique de la lacto-fermentation

La lacto-fermentation est une méthode de conservation ancestrale qui utilise les bactéries lactiques naturellement présentes dans les légumes pour transformer leurs glucides en acide lactique. Cet acide agit comme un conservateur naturel et empêche le développement des bactéries pathogènes. De plus, cette technique préserve les qualités nutritives des légumes et favorise l’assimilation de certains nutriments par l’organisme.

Le processus de lacto-fermentation est simple : il suffit de plonger les légumes lavés et coupés en morceaux dans une saumure (eau salée), puis de les laisser fermenter pendant plusieurs jours à température ambiante. Ils doivent être entièrement recouverts par la saumure pour éviter l’apparition de moisissures. Les légumes ainsi fermentés peuvent se conserver pendant plusieurs mois dans un endroit frais et sombre.

La conservation dans du sable ou de la sciure

Cette méthode de conservation repose sur l’utilisation d’un matériau sec et aéré pour protéger les fruits et légumes de l’humidité et de l’oxygène, facteurs favorisant leur détérioration. Le principe est de disposer les aliments dans une caisse ou un seau rempli de sable ou de sciure, en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas entre eux.

Les légumes-racines (pommes de terre, carottes, betteraves) et certains fruits comme les pommes se prêtent particulièrement bien à cette méthode de conservation. Les aliments ainsi protégés peuvent se conserver pendant plusieurs mois dans un endroit frais et sec.

La technique du confisage

Le confisage des fruits consiste à les recouvrir d’une couche épaisse de sucre, qui empêche le contact avec l’air et l’eau et agit donc comme un conservateur naturel. Cette méthode est très répandue pour la préparation des confitures, mais elle peut aussi être utilisée pour conserver des fruits entiers ou coupés en morceaux.

Pour réaliser un confisage maison, il suffit de mélanger les fruits avec du sucre, puis de les cuire à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous et que les fruits soient tendres. On laisse ensuite refroidir et on conserve le tout dans des bocaux hermétiques en verre. Les fruits confits peuvent se conserver pendant plusieurs mois à température ambiante, à condition de vérifier régulièrement l’étanchéité des bocaux.

L’utilisation de bocaux et terrines

La mise en conserve dans des bocaux en verre ou des terrines en grès est une méthode de conservation ancestrale qui connaît toujours un grand succès. Elle repose sur la stérilisation des aliments par la chaleur, suivie d’une fermeture hermétique à l’aide d’un couvercle qui empêche tout contact avec l’air.

Les légumes préalablement nettoyés et coupés en morceaux sont blanchis dans de l’eau bouillante, puis égouttés et disposés dans les bocaux, bien tassés. On peut ajouter un filet de vinaigre ou de citron pour inhiber le développement des bactéries avant la stérilisation. Les bocaux remplis et scellés sont ensuite plongés dans une marmite d’eau bouillante pendant un temps déterminé en fonction du type de légume, pour assurer leur stérilisation.

[bzkshopping keyword=”bocaux”]

Grâce à ces techniques ancestrales de conservation des fruits et légumes d’automne, vous pouvez profiter toute l’année des récoltes de votre jardin, sans recourir aux conserves industrielles. Et n’oubliez pas que ces méthodes préservent non seulement les saveurs, mais aussi les qualités nutritives de vos aliments ! Alors pourquoi ne pas redécouvrir ces savoir-faire remontant à plusieurs siècles ?

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Joanie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.