Jardin

Transformez vos épluchures de cuisine en trésors pour le jardin

Par Marie-Julie , le 23/12/2023 , mis à jour le 30/01/2024 — cuisine, dechets culinaires, epluchures, fruits, jardin, legumes, recycler - 4 minutes de lecture
()

Chaque jour, nous jetons des kilos d’épluchures de fruits et légumes sans savoir qu’elles peuvent être réutilisées et redonner vie à notre jardin. En effet, les épluchures de cuisine sont une source inestimable de nutriments et d’éléments essentiels pour la terre, les plantes et même pour lutter contre certains parasites. Dans cet article, nous vous proposerons des astuces simples et efficaces pour recycler vos déchets culinaires et tirer profit de leurs bienfaits dans votre jardin.

Pourquoi utiliser les épluchures de cuisine au jardin ?

En plus d’être un geste écologique et économique, l’utilisation des épluchures de cuisine pour enrichir votre jardin présente de nombreux avantages :

Nutrition du sol

Broyées ou compostées, les épluchures libèrent des nutriments essentiels pour la croissance des plantes, tels que l’azote, le phosphore, le potassium et autres minéraux. Elles facilitent également l’aération de la terre et favorisent la rétention de l’eau, ce qui est idéal pour les régions arides ou avec peu de précipitations.

Protection contre les maladies et parasites

Certaines écorces ou pelures ont des propriétés anti-fongiques et anti-parasitaires, elles aident donc les plantes à se protéger contre les maladies et à repousser les indésirables tels que limaces, vers ou fourmis.

Amélioration du goût et de la qualité des récoltes

Les épluchures contiennent aussi des vitamines et autres composés bénéfiques pour la santé des fruits et légumes. En les utilisant dans votre jardin, vous aurez non seulement une production plus abondante mais aussi de meilleure qualité gustative et nutritive.

Comment utiliser les épluchures de cuisine au jardin ?

Il existe plusieurs façons de valoriser vos déchets culinaires dans le jardin. Voici quelques idées :

L’incorporation directe au sol

Cette méthode consiste à enterrer les épluchures à proximité des racines des plantes pour nourrir et protéger celles-ci. Les écorces de citron ou d’orange sont particulièrement appréciées par les rosiers qui profitent alors de leur apport en acide citrique et en huiles essentielles. Attention toutefois à ne pas trop en mettre pour éviter l’acidification excessive du sol. De même, les pelures d’oignon peuvent être disposées autour des salades ou choux pour repousser certains insectes nuisibles.

https://www.remedes-de-grand-mere.com/30806-5-meilleures-methodes-pour-fertiliser-rosiers/

Le compostage

C’est sans conteste l’utilisation la plus connue et la plus pratiquée pour recycler les déchets de cuisine. Il suffit simplement de créer un tas de compost avec vos épluchures en les mélangeant avec des déchets verts (tontes de gazon, feuilles mortes) et bruns (paille, bois). Le compost ainsi obtenu sera un excellent engrais naturel et écologique pour votre jardin.

Les purins végétaux

Les purins sont des extraits liquides obtenus par macération ou fermentation de déchets végétaux dans de l’eau. Ils sont utilisés pour fertiliser le sol, renforcer les défenses des plantes ou même comme répulsif naturel contre les insectes. Par exemple, vous pouvez préparer un purin d’épluchures de légumes, de pelures d’oignon ou d’écorces de citron qui servira à stimuler la croissance et la floraison des plantations tout en éloignant certains parasites.

Astuces pour bien profiter des épluchures de cuisine au jardin

Pour tirer le meilleur parti des épluchures de cuisine, voici quelques conseils :

Triez intelligemment vos épluchures

Toutes ne se valent pas, certaines épluchures peuvent être plus bénéfiques que d’autres pour certaines plantes ou à différentes étapes de leur développement. N’hésitez pas à vous renseigner sur les besoins spécifiques de vos cultures afin d’adapter leurs apports en fonction.

Attention aux pesticides et produits chimiques

Si vous utilisez des fruits et légumes non biologiques, prenez soin de bien laver et éventuellement blanchir les épluchures avant de les utiliser dans votre jardin. Ceci permettra de limiter la contamination du sol et des cultures par les résidus de pesticides ou autres produits chimiques présents sur les aliments conventionnels.

©jackmac34 /pixabay

Associez vos épluchures à d’autres déchets culinaires

Vous pouvez associer vos épluchures avec d’autres déchets organiques tels que coquilles d’œufs, marc de café, sachets de thé, etc. pour obtenir un compost encore plus riche et équilibré en nutriments et minéraux.

Ne négligez pas la technique

Que ce soit pour l’incorporation directe, le compostage ou les purins, prenez soin de suivre scrupuleusement les bonnes pratiques pour optimiser l’efficacité de votre recyclage. Par exemple, retournez régulièrement votre tas de compost pour favoriser l’aération et ainsi accélérer la décomposition des matières organiques.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Marie-Julie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.