Cuisine

Cuisiner en hiver : des recettes réconfortantes et éco-énergétiques pour se réchauffer

Par Joanie , le 14/01/2024 - 5 minutes de lecture
()

En hiver, le froid nous donne souvent envie de manger des plats plus réconfortants et caloriques. Pourtant, il est également important de faire attention à notre consommation d’énergie lors de la préparation de nos repas. Dans cet article, nous vous proposons donc des recettes pour cuisiner en hiver tout en économisant de l’énergie et en réchauffant votre corps et votre âme.

Des astuces pour une cuisine éco-énergétique en hiver

Avant de rentrer dans les détails des recettes, voici quelques astuces pour économiser de l’énergie dans la cuisine durant la saison froide :

  • Utiliser un couvercle lors de la cuisson permet de garder la chaleur à l’intérieur de la casserole ou de la poêle et ainsi de réduire le temps et la température nécessaires pour chauffer vos aliments.
  • Choisir des plats qui se cuisinent rapidement, comme le sauté de légumes, les omelettes et bien sûr les soupes chaudes.
  • Cuisiner de grandes quantités pour plusieurs repas, afin de profiter de la chaleur du four ou de la plaque de cuisson pour plusieurs jours. Les restes deviennent alors encore plus savoureux et réconfortants après un passage au micro-ondes !
  • Penser à dégivrer votre réfrigérateur et/ou votre congélateur pour optimiser leur fonctionnement et ainsi économiser de l’énergie.

Potage aux légumes d’hiver – un concentré de saveurs à partager

Les soupes et potages sont parfaits pour se réchauffer en hiver, tout en apportant une multitude de nutriments à notre organisme. De plus, ils sont rapides et faciles à préparer, ce qui permet de consommer moins d’énergie. Voici une recette simple et gourmande :

Ingrédients :

  • 4 carottes
  • 2 pommes de terre
  • 1 courge butternut
  • 1 oignon
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • Sel et poivre du moulin

Préparation :

  1. Épluchez et coupez les légumes en petits morceaux.
  2. Faites revenir l’oignon dans une grande casserole avec un peu d’huile.
  3. Ajoutez les légumes et remuez bien pour qu’ils s’imprègnent des saveurs de l’oignon et de l’huile.
  4. Verser le bouillon de légumes et laissez cuire à couvert sur feu moyen pendant environ 25 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  5. Mixez la soupe au mixeur plongeant ou dans un blender, puis assaisonnez à votre convenance.

Cette recette de potage est idéale pour un repas équilibré et réconfortant en hiver. De plus, vous pouvez la préparer en grande quantité et la congeler pour les jours où vous n’avez pas le temps de cuisiner.

Gratin dauphinois – une recette économique et conviviale

Le gratin dauphinois est un classique de la cuisine française qui a l’avantage d’être très simple à réaliser. Ce plat familial est également économique car il utilise des ingrédients abordables et nécessite peu d’énergie pour sa cuisson.

Ingrédients :

  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 40 cl de crème fraîche liquide
  • 2 gousses d’ail
  • Muscade en poudre
  • Sel et poivre du moulin
  • Beurre pour le plat

Préparation :

  1. Épluchez et lavez les pommes de terre, puis coupez-les en fines tranches.
  2. Chauffez la crème dans une casserole avec l’ail écrasé et laissez infuser pendant quelques minutes. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la muscade.
  3. Beurrez un grand plat à gratin et disposez les tranches de pommes de terre en couches superposées.
  4. Verser la crème infusée à l’ail sur les pommes de terre et enfourner à 180°C pendant environ une heure, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et croustillant.

Le gratin dauphinois peut se déguster tel quel ou servir d’accompagnement pour une viande ou du poisson. Les restes peuvent être réchauffés au micro-ondes ou au four pour encore plus de saveurs.

Tartelette aux légumes d’hiver et chèvre – un mariage savoureux et énergisant

Les tartelettes constitueront un excellent repas rapide et économique en hiver. Elles sont facilement réalisables avec des ingrédients de saison et satisferont vos envies de plats chauds et réconfortants.

Ingrédients :

  • 1 rouleau de pâte brisée
  • 4 carottes
  • 2 panais
  • 1 betterave chioggia
  • 200 g de fromage de chèvre frais
  • Thym frais
  • Sel et poivre du moulin

Préparation :

  1. Épluchez et coupez les légumes en fines rondelles. Cuisez-les à la vapeur ou dans une casserole d’eau bouillante salée pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais encore fermes. Les égoutter et les laisser refroidir.
  2. Découpez des disques de pâte brisée à l’aide d’un emporte-pièce et placez-les dans des moules à tartelette beurrés.
  3. Étalez une couche de fromage de chèvre frais sur chaque fond de tarte.
  4. Disposez les rondelles de légumes en rosace sur le dessus, en alternant les couleurs pour un effet visuel harmonieux.
  5. Ajouter du sel, du poivre et du thym frais avant de mettre au four à 180°C pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante.

Ces tartelettes aux légumes d’hiver et au chèvre sont un plat savoureux et réconfortant, idéal pour les soirées froides. De plus, elles peuvent être préparées à l’avance et congelées si besoin.

Avec ces recettes, vous pourrez vous régaler en hiver tout en préservant votre consommation d’énergie. N’hésitez pas à partager vos propres astuces et recettes écologiques pour cuisiner durant cette saison froide !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Joanie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.