Maison

Les 6 utilisations surprenantes du désinfectant pour les mains

Par Joanie , le 23/01/2024 — bacterie, desinfectant, main, utilisation, virus - 5 minutes de lecture
()

Le désinfectant pour les mains est devenu un incontournable dans notre quotidien depuis l’apparition de la pandémie de COVID-19. Mais saviez-vous que ce produit peut servir à bien d’autres choses que simplement se désinfecter les mains ? Il existe en effet plusieurs utilisations détournées de ce gel hydroalcoolique qui pourraient vous être utiles ! Voici six d’entre elles :

1. Nettoyer et désinfecter les surfaces

Désinfecter les plans de travail

Utilisez le désinfectant pour les mains pour nettoyer rapidement vos surfaces de cuisine ou de salle de bain. Appliquez une petite quantité de produit sur un chiffon propre, puis frottez sur les zones concernées. Le gel hydroalcoolique va tuer les bactéries, les virus et autres microbes présents sur ces surfaces.

Lutter contre les moisissures

Les joins autour de votre évier ou de votre baignoire ont tendance à noircir avec le temps ? Cela est souvent dû à la présence de moisissures. Le désinfectant pour les mains peut aider à les éliminer : appliquez-en sur les zones concernées, laissez agir pendant quelques minutes, puis frottez avec une brosse à dents pour venir à bout des taches persistantes.

2. Enlever les taches d’encre, de peinture ou de goudron

Si vous avez des taches tenaces sur vos vêtements, le désinfectant pour les mains peut vous aider à les retirer. Appliquez simplement une petite quantité de produit sur la tache, laissez agir pendant quelques minutes puis tamponnez avec un chiffon propre et humide. Répétez cette opération si nécessaire jusqu’à ce que la tache disparaisse.

3. Détacher les étiquettes et les autocollants

Vous avez du mal à enlever les résidus d’étiquettes ou d’autocollants ? Le gel hydroalcoolique peut là encore se montrer efficace. Imbibez généreusement un chiffon avec le désinfectant, puis frottez-le sur la zone concernée. Les résidus de colle devraient se décoller facilement.

4. Nettoyer les ustensiles de cuisine

Désinfecter les planches à découper

Les planches à découper sont parfois difficiles à nettoyer, surtout lorsqu’elles ont été utilisées pour découper des aliments potentiellement contaminés comme de la viande crue. Pour éviter la prolifération des bactéries, déposez une noisette de désinfectant pour les mains sur la surface de la planche à découper, puis frottez-la avec un chiffon propre.

Nettoyer les couteaux

La même astuce peut être appliquée pour nettoyer et désinfecter les couteaux après découpe de viandes crues ou tout autre objet ayant pu entrer en contact avec des bactéries. Appliquez simplement une petite quantité de désinfectant pour les mains sur lame, puis frottez avec un chiffon propre.

5. Se débarrasser des odeurs tenaces

Odeurs de chaussures

Vous avez des chaussures qui sentent mauvais ? Le désinfectant pour les mains peut vous aider à éliminer ces vilaines odeurs. Munissez-vous d’un chiffon imbibé de produit et frottez l’intérieur de la chaussure. L’alcool contenu dans le gel neutralisera les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Odeurs corporelles sur vos vêtements

Si vous voulez rafraîchir rapidement un vêtement porté mais qui ne nécessite pas forcément un passage en machine (par exemple, une chemise portée une journée), il vous suffit d’appliquer un peu de désinfectant pour les mains sur les zones concernées (aisselles, col…), puis de laisser sécher à l’air libre. Les odeurs disparaîtront, grâce à l’action antibactérienne du gel hydroalcoolique.

Espace confinés

Dans certains espaces confinés comme une voiture ou une poubelle, le désinfectant pour les mains peut être utilisé pour éliminer les mauvaises odeurs. Appliquez-en une noisette sur un chiffon sec et essuyez les surfaces concernées.

6. Polir les objets métalliques

Enfin, le désinfectant pour les mains peut servir à faire briller vos objets en métal. Appliquez un peu de produit sur un chiffon doux et frottez délicatement vos bijoux, montres ou autres objets en métal. L’alcool contenu dans le gel hydroalcoolique va nettoyer et désinfecter les surfaces tout en leur redonnant de l’éclat.

Astuce pour désembuer les lunettes

Si vous portez des lunettes et que vos verres ont tendance à s’embuer lorsque vous portez un masque, le désinfectant pour les mains peut être votre allié. Appliquez une petite quantité de produit sur un chiffon propre et essuyez soigneusement vos verres. Cela permettra de créer une barrière anti-buée et évitera que vos lunettes ne s’embuent.

Les possibilités offertes par le désinfectant pour les mains vont donc bien au-delà de la simple désinfection des mains. N’hésitez pas à tester ces astuces et à profiter des avantages de ce produit polyvalent dans votre quotidien !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Joanie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.