Maison

Les secrets du bicarbonate de soude dans les astuces de grand-mère

Par Marie-Julie , le 16/05/2024 — astuces, beauté, bicarbonate de soude, cheveux, conseils, cuisne, entretien maison, hygiène corporelle, méthodes, santé, solutions - 5 minutes de lecture
()

Dans la longue liste des produits naturels auxquels nos grands-mères accordaient une place d’honneur, le bicarbonate de soude figure en bonne position. Ce composé chimique, présent dans presque toutes les maisons, a été utilisé pendant des générations comme nettoyant, désodorisant, agent éclaircissant et même remède. Cet article vous propose de redécouvrir quelques-unes des nombreuses utilisations du bicarbonate de soude qui ont traversé le temps.

Astuces pour le nettoyage et l’entretien de la maison

Le bicarbonate de soude est un excellent allié pour l’entretien de votre maison. Voici quelques conseils pratiques pour tirer parti de ses propriétés :

  • Nettoyer des surfaces : Mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une pâte et appliquer sur les surfaces à nettoyer (éviers, plans de travail, carrelage…).
  • Désodoriser : Saupoudrer du bicarbonate de soude sur les tapis, textiles, matelas ou chaussures et laisser agir avant d’aspirer ou de secouer pour éliminer les odeurs.
  • Détartrer : Dissoudre du bicarbonate de soude dans de l’eau chaude pour détartrer les cafetières, bouilloires et autres appareils électroménagers entartrés.
  • Polir l’argenterie : Frotter délicatement les objets en argent avec une pâte de bicarbonate de soude et un chiffon doux pour leur redonner leur éclat d’origine.

Le bicarbonate de soude dans la cuisine

Dans la cuisine, le bicarbonate de soude peut être utilisé pour :

  1. Laver les fruits et légumes : Ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau et plonger les fruits et légumes dans cette solution pour retirer les résidus de pesticides et autres saletés.
  2. Neutraliser les odeurs de réfrigérateur : Placer un bol ou une coupelle de bicarbonate de soude dans le réfrigérateur permet d’éliminer les mauvaises odeurs.
  3. Alléger les pâtisseries : Incorporer une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude par tasse de farine pour donner du volume aux gâteaux, cookies et autres préparations sucrées.
  4. Attendrir la viande : Saupoudrer finement de bicarbonate de soude sur les morceaux de viande, puis rincer à l’eau froide avant de cuisiner. Le bicarbonate permet de rendre la viande plus tendre sans altérer son goût.

Hygiène corporelle et beauté

Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour prendre soin de votre corps :

  • Dentifrice maison : Mélanger du bicarbonate de soude avec un peu d’eau et utiliser la pâte obtenue en complément ou en remplacement du dentifrice. Attention toutefois à ne pas utiliser cette méthode trop souvent, car elle peut abîmer l’émail des dents.
  • Déodorant naturel : Saupoudrer une pincée de bicarbonate de soude sous les aisselles permet d’absorber les odeurs sans bloquer la transpiration.
  • Gommage exfoliant : Incorporer du bicarbonate de soude dans votre gel douche habituel pour réaliser un gommage doux qui élimine les cellules mortes et laisse votre peau douce et nette.
  • Apaiser les irritations cutanées : Diluer quelques cuillères à café de bicarbonate de soude dans l’eau d’un bain pour soulager les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes, les coups de soleil, l’eczéma ou le psoriasis.

Le bicarbonate de soude pour les cheveux

En matière de beauté capillaire, le bicarbonate de soude se révèle également très utile :

  1. Shampoing clarifiant : Mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau assez chaude pour former une pâte fluide et appliquer sur les cheveux mouillés. Masser le cuir chevelu puis rincer abondamment à l’eau claire.
  2. Déodoriser les cheveux : Si vous n’avez pas le temps de vous laver les cheveux, saupoudrer un peu de bicarbonate de soude et brosser pour éliminer les odeurs.

Remèdes maison grâce au bicarbonate de soude

En plus de ses multiples usages dans l’entretien de la maison et la beauté, le bicarbonate de soude est également utilisé comme remède naturel contre certains maux courants :

  • Aide à la digestion : Mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau permet de neutraliser l’acidité de l’estomac et facilite ainsi la digestion.
  • Anti-acidité et anti-brûlures d’estomac : Prendre une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude mélangée à un verre d’eau pour lutter contre les brûlures d’estomac ou l’acidité gastrique.
  • Soulager les brûlures légères : Appliquer une pâte de bicarbonate de soude et d’eau tiède sur les brûlures superficielles permet de les apaiser et de favoriser leur cicatrisation.
  • Faire baisser la fièvre : Dissoudre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau et utiliser cette solution pour imbiber un gant de toilette, puis appliquer sur le front de la personne fiévreuse.

Grâce à toutes ces astuces et bien d’autres encore, le bicarbonate de soude était jadis considéré comme une véritable panacée par nos grands-mères. Aujourd’hui encore, c’est un produit naturel incontournable dans les foyers pour ses qualités en matière de nettoyage, d’hygiène, de beauté et de remèdes maison. Adopter ce produit écologique et économique, c’est offrir à votre quotidien un allié polyvalent aux multiples vertus.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Marie-Julie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.