Réduire notre consommation de plastique : 10 habitudes à changer
Par Marie-Julie
, le
10/04/2024
—
changements,
conseils,
écologie,
faciles,
habitudes,
méthodes,
planète,
plastique,
simples,
solutions
-
5 minutes de lecture
Accueil › Maison › Réduire notre consommation de plastique : 10 habitudes à changer
()
Le plastique est omniprésent dans notre quotidien et son impact sur l’environnement ne cesse d’augmenter. Il est temps de changer nos habitudes pour réduire petit à petit notre dépendance au plastique. Voici donc 10 gestes simples que vous pouvez adopter dès maintenant.
1. Privilégier les emballages écologiques
L’une des principales sources de plastique que nous utilisons quotidiennement provient des emballages. Pour contribuer à réduire la quantité de plastique ingérée, pensez à utiliser des sacs en tissu ou en matériaux durables pour vos fruits et légumes au lieu de ceux proposés par le supermarché. De même, lorsqu’il s’agit de pain, fromage ou charcuterie, privilégiez les commerces qui utilisent du papier plutôt que du plastique.
Les sacs réutilisables pour les courses
Sachez qu’un simple sac réutilisable peut remplacer jusqu’à 170 sacs en plastique dans sa durée de vie ! Adoptez-le sans attendre pour vos courses et incitez vos proches à faire de même.
2. Utiliser une gourde ou une bouteille réutilisable
Acheter des bouteilles d’eau en plastique est non seulement coûteux, mais aussi très polluant. Alors pour éviter d’ingérer du plastique au quotidien, il suffit de remplacer ces bouteilles par une gourde ou une bouteille réutilisable. Vous pourrez ainsi les remplir d’eau du robinet ou filtrée et contribuer de la sorte à réduire les déchets plastiques.
3. Choisir des pailles en inox, bambou ou en verre
Les pailles en plastique figurent parmi les déchets qui polluent le plus nos océans. Pour vous passer de ces objets quotidiens, optez plutôt pour des pailles en inox, en bambou ou en verre. Réutilisables et sans danger pour notre santé, elles constituent une alternative écologique aux pailles en plastique que nous utilisons généralement.
4. Privilégier les couverts en matériaux durables
De la même manière, troquez vos couverts en plastique contre des alternatives réalisées dans des matériaux durables comme l’inox, le bois ou le bambou. Non seulement ces couverts sont plus agréables à utiliser au quotidien, mais ils font également un geste en faveur de l’environnement. Rangez-les dans votre sac ou votre voiture et n’hésitez pas à les emporter avec vous pour être sûr(e) de toujours avoir une option zéro déchet sous la main.
5. Remplacer les films alimentaires par des solutions écologiques
L’utilisation de films alimentaires en plastique est trop souvent synonyme de gaspillage. Ils sont difficilement recyclables et peuvent être remplacés par des alternatives tout aussi efficaces. Optez pour des films réutilisables en tissu enduit de cire ou de silicone, ils garderont vos aliments à l’abri et se lavent en un clin d’œil.
Les boîtes alimentaires réutilisables
Pour emballer vos repas, tournez-vous vers des solutions zéro déchet comme des boîtes alimentaires réutilisables en verre, en métal ou en bois. Elles vous permettront de conserver vos aliments de manière plus écologique et pourront être utilisées très longtemps.
6. Réduire sa consommation de produits jetables
En remplaçant les produits jetables par leurs alternatives durables, vous contribuez à diminuer la production de déchets plastiques et à préserver notre planète. Par exemple, plutôt que d’utiliser des disques démaquillants jetables, pensez à vous procurer des lingettes lavables et réutilisables. De même, misez sur des éponges et brosses durables pour entretenir votre intérieur sans polluer davantage notre environnement.
7. Éviter les cosmétiques contenant des microplastiques
Certains produits cosmétiques, notamment les gels douche et les gommages, peuvent contenir des microbilles de plastique qui se retrouvent ensuite dans nos océans et notre organisme. Privilégiez donc des produits comportant des éléments exfoliants naturels (coques de noix, sable, sucre, etc.) et choisissez-les avec des compositions plus respectueuses de notre planète.
8. Se méfier des vêtements en fibres synthétiques
Les vêtements en polyester, nylon ou acrylique sont fabriqués à partir de fibres synthétiques d’origine plastique. Pensez donc à vérifier la composition de vos vêtements et à privilégier ceux qui sont confectionnés dans des matières naturelles et écologiques comme le coton biologique, le lin ou la laine.
9. Bannir les capsules de café en plastique ou en aluminium
Pour réduire votre consommation de plastique liée à votre consommation de café, tournez-vous vers des alternatives aux capsules jetables. Les machines à expresso avec broyeur intégré vous permettront de moudre directement les grains de café pour préparer un délicieux expresso en toute simplicité. Vous pouvez également opter pour des dosettes rechargeables compatibles avec votre machine actuelle, ce qui évitera de générer trop de déchets !
10. Sensibiliser son entourage à ces gestes éco-responsables
Enfin, n’hésitez pas à parler de ces solutions autour de vous : une fois adoptées, elles peuvent changer considérablement notre mode de vie et celui de notre planète. Plus nous serons nombreux à adopter ces habitudes, plus nous pourrons réduire notre consommation de plastique et ainsi participer à la préservation de nos ressources et de notre environnement.
Rien de tel que l’exemple pour convaincre : montrez à votre entourage que ces gestes simples sont faciles à adopter et qu’ils contribuent réellement à diminuer notre impact écologique.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter
Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :
Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Commentaires
Laisser un commentaire