Beauté et Hygiène

Sourire éclatant : 4 soins maison pour éradiquer la plaque dentaire !

Par Phil A. , le 23/10/2023 — dents, plaque dentaire, soins maisons, solutions naturels, sourire - 6 minutes de lecture
()

Une accumulation sévère de la plaque dentaire peut, à la longue devenir problématique. Si vous suivez ces conseils, vous pourrez enlever la plaque dentaire naturellement chez vous et dans des conditions naturelles entre deux rendez-vous chez le dentiste.

Qu’est-ce que la plaque dentaire ?

La plaque dentaire est un film mou et collant qui s’accumule sur les dents qui contient des millions de bactéries ! Les bactéries de la plaque peuvent causer des caries dentaires et des maladies des gencives si elles ne sont pas enlevés régulièrement par le brossage. Quand vous mangez, les bactéries de la plaque dentaire, utilisent les sucres dans les aliments pour produire des acides qui attaquent l’émail des dents. Ces attaques répétées provoquent la décomposition de l’émail et peuvent éventuellement entraîner la création d’une cavité.

Se débarrasser de la plaque dentaire naturellement…

La plaque dentaire est incolore et très difficile à voir. Quand les dépôts sont plus épais, on peut la voir plus facilement, elle peut ressembler à un épais dépôt blanc de nourriture coincé entre les dents. Il ne cesse de croître dans la bouche, ce qui conduit à une accumulation de tartre et la meilleure façon de la prévenir est l’utilisation de la brosse de soie tous les jours. Ces remèdes maison vous aideront à vous débarrasser de la plaque si vous êtes de ceux qui détestent aller chez le dentiste.

1. Coquille de noix

Ingrédients

  • 15 grammes de coquille de noix
  • Eau

Mettez la coquille dans une casserole et faites bouillir l’eau pendant 15 minutes. Trempez votre brosse à dents dans le mélange et brossez vous les dents pendant 5 minutes. Et ce, trois fois par jour.

2. Graines de tournesol

Ingrédients

  • 2 cuillères à café de graines de tournesol
  • 2 cuillères à café de fleur de chaux
  • ½ litre d’eau

Ajouter les ingrédients dans un bol, couvrir d’eau et laisser mijoter pendant 30 minutes. Brossez-vous les dents avec le mélange après chaque repas.

3. Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un très bon remède pour éliminer la plaque dentaire. Rincez vous la bouche avec du vinaigre de cidre et frotter vos dents avec du vinaigre de cidre est un excellent moyen de se débarrasser de la plaque. Après avoir utilisé du vinaigre de cidre n’oubliez pas de rincer votre bouche avec de l’eau.

4. Feuilles d’absinthe

Ingrédients

  • 1 cuillère ½  à soupe de feuilles d’absinthe de montagne
  • 2 décilitre de vin fermenté

Verser le vin sur les feuilles et le couvrir pendant 2 heures. Filtrez le mélange et se brosser les dents.

Comment enlever le tartre des dents

Si vous vous demandez comment ramollir ou dissoudre le tartre de vos dents, sachez qu’il n’y a pas de “trucs” pour rendre le tartre plus “mou” et facile à enlever. Le tartre est une sédimentation solide et lorsqu’il est fortement stratifié, il est nécessaire de l’enlever mécaniquement au moyen d’un nettoyage en profondeur des dents. Pour les couches d’intensité légère ou moyenne, pour l’élimination du tartre vous pouvez le faire chez vous, nous allons voir immédiatement comment.

Vous pouvez le faire d’une manière totalement naturelle grâce à des ingrédients facilement disponibles à la maison. Le tartre se dépose sur les dents, surtout près des gencives, et une fois durci, nous devrions le faire enlever par le dentiste.

Dentiste ou non, le tartre doit être absolument éliminé si l’on veut éviter une gingivite qui, à long terme, pourrait même conduire à son affaiblissement. Cela compromettrait la stabilité des dents !

Si les gencives sont sujettes à l’inflammation, elles peuvent aussi se rétracter, ce qui peut entraîner la chute des dents, même si elles sont en parfaite santé.

La plaque s’accumule particulièrement près des gencives des incisives inférieures et sa formation semble liée au type d’alimentation : si celle-ci est excessivement acidifiante, riche en aliments raffinés, sucres, graisses nocives, la formation du tartre est pratiquement inévitable. La première règle, donc, pour éviter la formation de tartre est de changer de régime alimentaire.

Limitez votre consommation d’aliments sucrés ou acides (coca cola, orangeade, etc.) ou rincez vous ou mieux, brossez-vous les dents après les avoir pris.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut favoriser la formation de plaque dentaire, ainsi que le tabagisme et l’excès de café, mais nous pouvons la limiter en mangeant une quantité suffisante de fruits et légumes crus, surtout ceux dont les feuilles sont vertes comme la laitue.
Remplacez le sucre par d’autres édulcorants, comme le Stevia, qui en plus d’être bon pour les dents, réduit aussi considérablement le nombre de calories consommées pendant la journée.

Comment se brosser les dents pour éviter la formation de tartre

En plus d’un régime alimentaire prudent, il est bon de prendre soin de ses dents avec une hygiène bucco-dentaire soignée. Le matin et le soir avant d’aller au lit, se brosser soigneusement les dents après chaque repas, de préférence avec une brosse à dents électrique.

Il existe des brosses à dents électriques à poils rotatifs ou oscillants. Quel que soit le modèle que vous utilisez, assurez-vous d’atteindre toutes les surfaces dentaires ainsi que le point d’insertion des dents dans les arcades gingivales. Les dents doivent être lavées non seulement à l’avant mais aussi à l’arrière. Utilisez régulièrement un rince-bouche.

[bzkshopping keyword=”brosse a dent electrique rotatif”]

Comment se débarrasser du tartre dans les dents : fil dentaire ou brosse inter-dentaire

Comme mentionné ci-dessus, il n’y a aucun moyen de dissoudre le tartre des dents ou de ramollir la plaque dentaire, la seule façon d’enlever le tartre implique une action mécanique. Lors du nettoyage des dents, le dentiste effectue une opération soigneuse à l’aide d’outils spéciaux. À la maison, nous ne pouvons pas compter sur du matériel professionnel, mais nous pouvons compter sur un excellent allié : la soie dentaire.

La soie dentaire peut éliminer les dépôts légers à modérés de tartre. Les couches excessives ne seront pas éraflées par le fil dentaire mais, si vous le souhaitez, vous pouvez l’essayer ou essayer aussi les brossettes dentaires qui sont de petites brosses inter-dentaires qui permettent de passer dans les interstices des dents de manière efficace.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.