Santé et Bien-être

Antiseptique DIY : la recette naturelle et puissante qui change tout

Par Phil A. , le 13/03/2024 — antiseptique, astuces, conseils, faits maison, methodes, recette, remedes naturels, solutions - 3 minutes de lecture
()

Un ancien remède antiseptique de plus de 3 000 ans !

Pendant des milliers d’années, le monde a survécu sans l’utilisation d’antibiotiques. Les premiers traitements utilisés pour les plaies infectées étaient composés de miel. Le Papyrus Smith datant 1700 av JC et le Papyrus Ebers de 1500 av JC, décrivent le traitement des plaies et des brûlures avec du lait coagulé et du miel maintenus en place par un gros bandage de mousseline.

Plus tard, le sucre granulé a été utilisé pour traiter les plaies du cheval et de l’homme. Aujourd’hui, un mélange appelé sugardine est largement utilisé pour traiter les plaies et les blessures des chevaux. Il a prouvé son efficacité et est peu coûteux.

Le sucre est bactériostatique, fongistatique et anti-infectieux. Cela signifie qu’il ne favorise pas la croissance de bactéries ou de champignons. Le sucre par lui-même a été utilisé pour le traitement des plaies et c’est révélé efficace dans de nombreux cas¹.

Mais la sugardine, un mélange d’iode et de sucre a prouvé être le plus efficace. Une étude a été réalisée sur une période de 5 ans où 605 patients humains ont été traités exclusivement avec de la sugardine. Dans presque tous les cas, ces patients (dont les blessures comportaient des ulcères, griffures et des blessures par balles) ont été guéris plus rapidement avec la sugardine que toute autre méthode de traitement

Vous pouvez acheter différents mélanges de sugardine aux endroits où l’on vend des médicaments pour les chevaux et autres animaux ou vous pouvez en faire vous-même.

Comment faire de la sugardine ? Un antiseptique super efficace et facile à utiliser.

Ingrédients pour sugardine

  • Sucre en poudre
  • Povidone iodée à 10% (vous pouvez le remplacer par de la bétadine)

Comment procéder

  • Mélanger une part de povidone iodée à 10% pour deux parties de sucre blanc.
  • L’ajout de plus ou moins de sucre rend la consistance à du miel épais ou à du beurre d’arachide.
  • Mettez la sugardine dans un récipient avec un couvercle hermétique.
  • Le mélange devra être remué de temps en temps, il ne se périme pas.
©Alexander Grey – Unsplash

Utilisation

Traitement local d’ulcères variqueux, de brûlures infectées, d’écorchures, de dermatoses surinfectées ainsi que pour la désinfection des escarres de décubitus. La povidone iodée est bactéricide, fungicide, sporicide et virucide. La durée de cicatrisation est significativement raccourcie par l’action du sucre qui favorise la granulation. Une perturbation de la cicatrisation est discutée, en particulier lors de l’utilisation sur les muqueuses ainsi que sur de grandes surfaces

En cas de large plaie ouverte recouvrez de sugardine puis panser. Demandez toujours conseil à votre médecin avant toute application.

Sources

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.