Santé et Bien-être

6 remèdes de grands-mères contre une toux persistante et sèche

Par Valerie F. , le 18/01/2024 , 1 commentaire — conseils, méthode, naturel, recettes, remèdes, sèche, toux - 7 minutes de lecture
()

La toux sèche ou une toux persistante ne sont jamais des situations amusantes. La toux sèche peut être causée par des allergies, l’air sec, une irritation à l’arrière de la gorge, les séquelles d’un rhume, un environnement poussiéreux, etc… Pour tous cela nous nous tournerons vers des ingrédients adoucissants, qui apaisent les muqueuses irritées et enlèvent l’irritation déclenchant de la toux.

Des études menées en 2004 ont montré que le principal ingrédient du sirop contre la toux et le dextrométhorphane (diphenhydramine) a la même efficacité dans le traitement de la toux qu’un ingrédient placebo. Au lieu de vous tourner vers des solutions chimiques pour ces affections mineures, essayez plutôt quelques remèdes maison. Ils ne sont pas seulement plus efficace, ils ont aussi un bien meilleur goût que la plupart des sirop contre la toux !

1. Infusion de racine de réglisse

La racine de réglisse est à la fois expectorante et adoucissante, elle apaise simultanément les voies respiratoires tout en desserrant et en fluidifiant le mucus, ce qui facilite la congestion. Elle peut également soulager l’inflammation qui peut être irritante pour votre gorge.

  • 2 Cuillères à soupe de racine de réglisse séchée
  • 1 grande tasse d’eau

Instructions

  1. Porter l’eau à ébullition et placer la racine de réglisse dans une tasse.
  2. Couvrir d’eau et laisser infuser pendant 10-15 minutes.
  3. Boire la tasse entière jusqu’à 2 fois par jour.

2. Gargarisme d’eau salée

Un autre remède populaire pour les maux de gorge, l’eau salée peut soulager l’inconfort causé par une toux sèche de la même façon. Lorsque la concentration en sel est supérieure à l’extérieur des cellules dans les membranes muqueuses, l’eau coule hors des cellules pour équilibrer tout cela. Lorsque l’eau quitte les cellules, le gonflement s’amenuise et l’inconfort est diminué. Si vous avez une toux naissante avec les tissus enflammés, les gargarismes d’eau salée seront une bonne solution. Ils peuvent également aider à déloger toute mucosités et vous permettre de les expulser facilement.

  • 1 Cuillère à café de sel
  • 1 grande tasse d’eau chaude

Instructions

  1. Mélanger le sel dans l’eau jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous.
  2. Gargariser pendant 15 secondes, cracher, et répéter avec l’eau restante.
  3. Rincer ensuite à l’eau claire.

3. Inhalation

On oublie souvent les inhalations pour tout qui concerne une toux, un rhume ou une congestion, et pourtant. Non seulement la vapeur va desserrer le mucus et le flegme, presque immédiatement, mais vous pouvez ajouter de nombreuses huiles essentielles qui apporteront de merveilleux avantages de guérison. Ces avantages (anti-viraux, anti-bactériens, anti-inflammatoires, etc.). Pour ce mélange particulier, j’ai inclus à la fois l’huile d’arbre à thé et l’huile d’eucalyptus, qui peuvent aider à apaiser et à ouvrir vos voies respiratoires et aider à combattre les bactéries ou un virus.

  • 3 gouttes d’huile E d’arbre à thé
  • 1-2 gouttes d’huile R d’eucalyptus
  • 1 Bol d’eau
  • 1 serviette propre

Instructions

  1. Portez suffisamment d’eau à ébullition pour remplir la moitié d’un bol.
  2. Verser l’eau dans le bol, laissez-le refroidir légèrement pendant 30-60 secondes, et ajouter les huiles essentielles, ce qui leur donne une rapide agitation qui va libérer les vapeurs.
  3. Approchez vos narines du bol aussi près que possible tout en étant confortable. Rappelez-vous que la vapeur peut sérieusement brûler !
  4. Utilisez la serviette pour couvrir votre tête comme une tente et respirez profondément. Idéalement, pendant 5-10 minutes 2-3 fois par jour.

4. Thym

Le thym fut utilisé pendant des siècles et a même été utilisé pendant l’une des pandémies les plus dévastatrices de l’histoire humaine. La peste noire était un fléau qui a atteint un sommet en Europe de 1346 à 1353. A cette époque et dans d’autres incidents de la peste par la suite, les citadins se réunissaient pour brûler de grandes bottes de thym ou portaient des poches de thym sur eux pour conjurer la maladie. En effet, le thym a des propriétés anti-microbiennes, mais nous n’allons pas conjurer la peste ici, juste votre toux. Le thym détend les muscles de la trachée et des bronches et ouvre aussi les voies aériennes. Le résultat est moins de toux et un confort accru.

  • 1 poignée de thym frais ou 2 cuillères à soupe de thym séché
  • 1 bol d’eau
  • du Miel ou du citron (facultatif)

Instructions

  1. Piler légèrement le thym, puis le verser dans une tasse.
  2. Couvrir d’eau bouillante et laisser infuser pendant 10-15 minutes.
  3. Ajouter un peu de citron ou du miel pour le goût et boire le tout.
  4. Répétez 2-3 fois par jour. N’oubliez-pas d’en prendre juste avant le coucher.

5. Poivre et miel

Le poivre noir est l’épice la plus échangée au monde, mais la plupart de son utilisation est limitée au monde culinaire. Pourtant le poivre peut faire un grand remède pour les toux sèche qui sont accompagnées de congestion des muqueuses ou de la poitrine. Si vous avez accidentellement inhalé du poivre noir en poudre, vous savez qu’il peut vous faire tousser ou chatouiller votre nez. Cela peut ne pas être amusant sur une base régulière, mais c’est un plus si vous avez besoin d’expulser tout ce qui congestionne vos poumons. Le miel ajoute ses propriétés antibactériennes et rend le piquant du poivre pas trop irritant. Si possible, utilisez du poivre noir fraîchement moulu, le poivre pré-moulu semble tout simplement avoir perdu ses propriétés.

  • 1 Cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
  • 1 Cuillère à soupe de miel
  • 1 Bol d’eau

Instructions

  • Verser le poivre et le miel dans un bol, puis couvrir d’eau bouillante.
  • Bien mélanger pour disperser les flocons de poivre et faire fondre dans le miel.
  • Laissez poser pendant 10 minutes (couvert), et remuer une fois de plus avant de boire dans son intégralité.
  • Répétez 1-2 fois par jour au besoin pour décongestionner les muqueuse.

6. Sirop maison pour la toux sèche au gingembre et à la menthe

Ici, vous obtiendrez les qualités apaisantes du réchauffement du gingembre, le tout enveloppé dans un délicieux sirop contre la toux facile à avaler. Le gingembre épicé est un expectorant, aidant à décongestionner et expulser le mucus des poumons. Il peut aussi arrêter le chatouillement douloureux à l’arrière de la gorge qui peut déclencher une toux sèche. La menthe poivrée va également aider à soulager la picotement irritant d’une toux sèche.

  • 3 Cuillères à soupe de gingembre haché
  • 1 Cuillère à soupe de menthe poivrée séchée
  • 4 tasses d’eau
  • 1 tasse de miel

Instructions

  1. Hacher le gingembre et l’ajouter avec la menthe poivrée à 4 tasses d’eau.
  2. Porter le tout à ébullition, puis baisser le feu et laisser frissonner jusqu’à ce que le liquide soit réduit de moitié.
  3. Laisser refroidir légèrement, puis mélanger 1 tasse de miel jusqu’à ce qu’il ait été complètement dissout.
  4. Mettre en bouteille et prendre 1 cuillère à soupe toutes les 2 heures pour soulager votre toux sèche. Garder au réfrigérateur jusqu’à 3 semaines.

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Valerie F.

VALÉRIE F. - Rédactrice diététicienne-nutritionniste professionnelle, spécialiste des jus de santé, j'aime apporter mes conseils relatifs à l'alimentation en fonction des conditions traitées.

Commentaires

Le 04/06/2016 à 07:31, Ghirardelli a dit :


Bonjour, merci pour ces bon vieux remède de grand mère. ... un vieux dicton, mieux vaut prévenir que guérir.
Cdlm.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.