Cuisine

Œufs à la coque, mollets ou durs : secrets de chefs pour une cuisson sans faille

Par Phil A. , le 04/03/2024 — astuces, conseils, cuisine, cuisson, delice, methodes, oeufs, secrets, solutions - 5 minutes de lecture
()

Voici quelques astuces et recettes de grands-mères pour réussir la préparation des œufs à la perfection, comment bien séparer les jaunes des blancs ? Mes œufs sont-ils encore suffisamment frais ? Mon œuf est-il cru ou cuit ? Autant de questions qui trouverons les réponses avec ces astuces.

Comment bien séparer les blancs des jaunes ?

Beaucoup de recettes de pâtisseries vous demanderont de séparer les blancs des jaunes. Vous pouvez le faire directement dans un ramequin ou un verre ou utiliser la méthode de l’entonnoir. C’est l’une des façons les plus faciles pour les débutants.

Pour bien séparer le blanc du jaune, posez un entonnoir sur un bol ou une verre et cassez l’œuf au dessus. Résultat : le blanc s’écoulera dans le bol et le jaune restera dans l’entonnoir. Autre avantage à cette astuce : les petits morceaux de coquille qui parfois se brisent ,devraient eux aussi rester dans le cône. Si tel n’est pas le cas, le blanc d’œuf est très poisseux, essayez de récupérer les éclats avec un gros morceau de coquille, c’est beaucoup plus facile.

Œufs pochés à la perfection

L’œuf poché consiste à cuire l’œuf dans l’eau bouillante ; Il n’est pas facile à réaliser, on vous l’accorde. L’eau vinaigrée doit rester à petits bouillons et il faut ramener le blanc autour du jaune. Néanmoins, vous augmenterez vos chances de réussite en ne cassant pas l’œuf directement dans la casserole mais dans une tasse, de façon à le faire glisser dans l’eau lentement. Ah oui dernière chose, il ne faut les cuire que 3 min. à 80° ou à l’eau frémissante, avec un peu de sel, et voilà !

Pour cuire les œufs parfaitement : Le truc des trois, six, n’œufs…

moyen facile de se souvenir du temps de cuisson des oeufs
Un moyen mnémotechnique pour se souvenir le temps de cuisson pour un oeuf mollet, dur ou oeuf à la coque ?

  • Oeuf à la coque : 3 min.
  • Oeuf mollet : 6 min.
  • Oeuf dur : 9 min.

ATTENTION

Pour que cette formule soit juste, il ne faut pas que l’eau boue ! Faites les cuire dans de l’eau frémissante.

Pour les œufs mollets ou durs, passez-les tout de suite après sous l’eau froide ou mieux encore, dans un saladier rempli d’eau froide additionnée de 3 glaçons. Les coquilles s’écaleront rapidement

Cuire un œuf poché au micro-onde

Nous avons besoin :

  • verre d’eau
  • four à micro ondes
  • des œufs

Instructions:

Remplissez une tasse ou un verre d’eau, plongez-y un œuf et placez-le au micro-onde pendant 90 secondes. Voila ! L’œuf poché est prêt !

Personnellement je n’ai pas essayé, mais dites-moi si cela fonctionne pour vous

Astuce pour parfumer les œufs

Pour booster le goût de vos œufs pochés, œufs brouillés, durs ou à la coque ? Voici comment réaliser une omelette à la truffe sans abîmer le précieux saint graâl des champignons. Il suffit d’enfermer les œufs, pendant quelques jours dans une boite hermétique dans laquelle vous y glisserez la truffe. En suivant cette méthode, vous pouvez parfumer vos œufs à l’ail, à l’oignon, au fromage, au basilic…

comment savoir si un oeuf est frais

Mes œufs sont ils encore bon à manger ?

Un test simple vous permet de savoir si un œuf est encore frais et bon à consommer. Plongez-le dans un saladier plein d’eau, s’il coule, il est encore frais, s’il remonte, vous pouvez le jeter il est périmé. Légèrement incliné ou incliné, mais toujours au fond du saladier, ils sont bons à manger, mais bien cuits : cuisinez-les durs ou en omelette.

ASTUCE : Ne jetez pas vos œufs périmés ! Ils serviront sans problème pour réaliser un masque à cheveux !

Mon œuf est il cru ou dur ? Comment savoir ?

Pour distinguer facilement un œuf cru d’un œuf dur, faites-le tourner sui lui-même comme une toupie. S’il tourne vite, il est dur. Dans le cas contraire, il est frais. Si vous interrompez sa course et qu’il s’arrête net, il est dur. S’il continue à bouger, il est frais.

Des œufs à la coque (ou durs) qui ne craquellent pas

Les coquillent des œufs se craquellent à la cuisson à cause d’une petite poche d’air qui se dilate à la chaleur. Pour garder une coquille intacte, percez avec une aiguille à coudre au niveau de cette poche d’air. C’est à dire à la base de l’œuf, le côté le moins pointu. Résultat : L’œuf s’écalera en moins de deux sans que les coquilles restent collées au blanc.

bienfaits de l'œuf sur la santé

Faire coaguler le blanc d’œuf pendant la cuisson

Si la coquille se fend faisant couler le blanc dans l’eau de cuisson, versez aussitôt dans la casserole un trait de vinaigre. Le blanc d’œuf coagulera et la fissure dans la coquille sera rapidement colmatée. De plus, le goût du vinaigre de vin épicera un peu votre assiette.

Omelette “en spirale”

Avez-vous déjà essayé cette décoration ? Séparez les blancs des jaunes, mélangez bien et mettez-les dans deux poches à douille. Sinon, vous pouvez prendre un petit sac en plastique, nouer et couper un coin. Nous chauffons la poêle et dessinons une spirale de jaunes dessus. Ensuite, remplissez les espaces vides entre les tours avec le blanc. Versez votre fine création sur une assiette et servez en saupoudrant une cuillère à café de ciboulette émincée et un peu de sel.

En résumé, la réussite des œufs à la coque, mollets ou durs réside dans le respect de quelques principes clés : utiliser des œufs frais, contrôler la température de départ, surveiller le temps de cuisson avec précision, et refroidir les œufs rapidement après la cuisson. En suivant ces conseils de chefs, chacun peut maîtriser l’art de la cuisson des œufs à la perfection.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.