Santé et Bien-être

Gestion naturelle de l’hypertrophie de la prostate : solutions douces et efficaces

Par Valerie F. , le 30/10/2023 , 9 commentaires — efficaces, hypertrophie, prostate, solutions - 8 minutes de lecture
()

Que faire en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate ?

La prostate est une glande en forme de noix qui s’enroule autour de l’urètre (le canal d’où sort l’urine). Elle fait partie du système reproducteur d’un homme. L’une de ses principales tâches consiste à ajouter du liquide (appelé sperme) aux spermatozoïdes. Bien que la glande soit petite au début, elle a tendance à s’élargir à mesure que l’homme vieillit. Une hypertrophie excessive de la prostate entraîne une maladie appelée hyperplasie bénigne de la prostate (HBP).

Dans certains cas, une prostate hypertrophiée peut bloquer l’urètre, ce qui limite l’écoulement de l’urine de la vessie. Cela entraîne des problèmes tels que des mictions fréquentes, des difficultés à uriner, des fuites urinaires et des infections urinaires.

Quels remèdes naturels peuvent aider à réduire une prostate trop grosse ?

Il existe plusieurs options de traitement pour une hypertrophie bénigne de la prostate.

Les hommes sous conseil médical, peuvent prendre des médicaments alpha-bloquants comme la térazosine (Hytrine) pour aider à détendre les muscles de la prostate, ou des antibiotiques pour la prostatite chronique (qui peuvent survenir en même temps que l’HBP).

Ils peuvent aussi prendre du dutastéride (Avodart) ou du finastéride (Proscar) pour réduire les symptômes de l’hypertrophie de la prostate.

Ils peuvent également subir une intervention chirurgicale pour enlever le tissu extra-prostatique. Une intervention chirurgicale courante de l’HBP est la résection transurétrale de la prostate (TURP).

En outre, il existe également des remèdes naturels qui agissent contre la croissance de la prostate. Cependant, on peut se demander si ces traitements sont efficaces. L’American Urological Association ne recommande actuellement aucune phytothérapie pour la prise en charge de l’HBP. Si vous voulez essayer l’un de ces remèdes naturels, parlez-en d’abord à votre médecin.

Saw palmetto

Un remède à base de plantes qui provient d’un type de palmier : Le Saw Palmetto (Serenoa repens). Il est utilisé en médecine traditionnelle depuis des siècles pour soulager les symptômes urinaires, y compris ceux causés par une prostate trop volumineuse. Selon le National Institutes of Health (NIH), quelques études à petite échelle ont suggéré que le palmier nain pourrait être efficace pour soulager les symptômes de l’HBP.

Cependant, le NIH rapporte que lorsque des études plus importantes ont été menées, il n’ ont pas trouvé le palmier nain plus efficace qu’une pilule inactive (placebo). Le palmier nain est sans danger et ne provoque pas d’effets secondaires graves.

[bzkshopping keyword=”saw palmetto”]

Bêta-sitostérol

Ce remède contre la prostate est un mélange de différentes plantes qui contient des substances semblables au cholestérol appelées sitostérols. Plusieurs études ont démontré que ce phyto-nutriment, le bêta-sitostérol peut soulager les symptômes urinaires de l’HBP, comprenant la force de l’écoulement urinaire.

Il n’ y a pas eu d’effets secondaires majeurs signalés avec l’utilisation du bêta-sitostérol, bien que les médecins ne connaissent pas encore tous les effets à long terme de ce remède naturel. Demandez donc toujours conseil à votre médecin avant d’utiliser ce remède.

[bzkshopping keyword=”beta-sitosterol”]

Pygeum

Le Pygeum provient de l’écorce du prunier africain et est utilisé en médecine traditionnelle pour traiter les problèmes urinaires depuis l’antiquité. Il est souvent utilisé pour traiter les symptômes de l’HBP, surtout en Europe. Comme les études sur le pygeum n’ont pas été bien conçues, il est difficile de savoir avec certitude s’il est efficace. L’American Academy of Family Physicians ne recommande pas son utilisation.

Néanmoins, une petite étude rapportée dans les Thérapies complémentaires en médecine a révélé que lorsqu’il est préparé avec d’autres remèdes à base de plantes médicinales, il aide à réduire le nombre d’aller-retour aux toilettes, de jour comme de nuit. Le pygeum est sans danger, mais il peut causer des maux d’estomac chez certaines personnes qui le prennent.

Sous forme d’extrait liposoluble standardisé à 14% de triterpènes, la dose normalement recommandée est de 50 à 100 mg par jour. Il faut attendre une période d’au moins six à neuf mois pour constater un résultat. Demandez conseil à votre médecin.

[bzkshopping keyword=”pygeum”]

Extrait de pollen de seigle

Les extraits de pollen de seigle sont fabriqués à partir de trois types de pollen de graminées : le seigle, la fléole des prés et le maïs. Un examen des études publiées dans BJU International a révélé que les hommes qui prenaient des extraits de pollen de seigle, rencontraient une amélioration de leurs symptômes par rapport à ceux qui prenaient un placebo.

Ce supplément semble particulièrement utile pour éviter de se lever la nuit et d’aller aux toilettes. Il peut également aider les hommes à uriner plus complètement, de sorte qu’il reste ensuite moins d’urine dans la vessie.

Racine d’ortie dentelée

L’ortie piquante ou dentelée, peut avoir certains avantages lorsqu’elle est utilisée comme médicament. L’ortie est considérée utile dans le traitement des symptômes modérés de l’HBP et est couramment utilisée en Europe. Toutefois, un examen mené en 2007 a conclu qu’il fallait plus d’études.

Parfois, l’ortie est utilisée en combinaison avec d’autres remèdes naturels contre l’HBP, comme le pygeum ou le palmier nain. Les effets secondaires de l’ortie sont habituellement bénins, et peuvent causer des maux d’estomac et des éruptions cutanées.

Renforcement du plancher pelvien

L’entraînement du plancher pelvien, également connu sous le nom d’exercices de kegel, peut aider les hommes à renforcer les muscles du diaphragme pelvien, en améliorant la perte d’urine involontaire ou anormale pour les hommes ayant une hypertrophie de la prostate.

La réalisation de ces exercices, qui impliquent la contraction puis la libération du muscle, aident à soutenir la vessie et à fermer le sphincter. Comme il peut être difficile de localiser ce muscle, essayez de vous entraîner en urinant.

  1. Contracter le muscle en laissant l’urine ralentir jusqu’ à ce qu’elle s’arrête, puis stopper la miction pendant 20 secondes.
  2. En général, il est recommandé que les hommes pratiquent l’entraînement du plancher pelvien de trois à cinq fois par jour.

Aliments pour soigner l’hypertrophie de la prostate

Manger un type d’aliment ou un autre ne préviendra probablement pas à soigner l’HBP ou ne soulagera pas ses symptômes, mais une alimentation saine peut aider. Selon Mayo Clinic, la consommation de légumes riches en vitamine C et en zinc est la meilleure façon de prévenir l’HBP et d’en soulager les symptômes. La consommation modérée d’alcool peut également aider.

Quelques conseils de plus …

Pour aider à contrôler les symptômes d’une hypertrophie de la prostate :

  • Limitez les consommations le soir. Ne buvez rien pendant une heure ou deux avant d’aller au lit pour éviter de vous rendre aux toilettes au milieu de la nuit.
  • Limitez la consommation de caféine et d’alcool. Elles peuvent augmenter la production d’urine, irriter la vessie et aggraver les symptômes.
  • Limiter les décongestionnants ou antihistaminiques. Ces médicaments resserrent la bande de muscles autour de l’urètre qui contrôle le flux urinaire, ce qui rend l’urine plus difficile à expulser.
  • Allez aux toilettes dès que vous sentez l’envie. Attendre trop longtemps pourrait étirer les muscles de la vessie et causer des dommages.
  • Planifiez vos visites aux toilettes. Essayez d’uriner à des heures régulières – par exemple toutes les quatre ou six heures pendant la journée – pour “rééduquer” la vessie. Ceci peut être particulièrement utile si vous avez une fréquence et une urgence sévères.
  • Suivez une alimentation saine. L’obésité est associée à une hypertrophie de la prostate.
  • Restez actif. L’inactivité contribue à la rétention d’urine. Même un peu d’exercice peut aider à réduire les problèmes urinaires causés par une hypertrophie de la prostate.
  • Uriner – puis uriner de nouveau quelques instants plus tard. Cette pratique est connue sous le nom de double miction.
  • Restez au chaud. Des températures plus froides peuvent provoquer une rétention d’urine et augmenter l’urgence d’uriner.

Considérations

Il est important de se rappeler que le simple fait qu’un supplément soit étiqueté “naturel ” ne signifie pas toujours qu’il est sûr ou sain. Les remèdes à base de plantes médicinales peuvent causer des effets secondaires. Ils peuvent également interagir avec d’autres médicaments que vous prenez. Consultez votre médecin avant d’essayer tout supplément naturel.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Valerie F.

VALÉRIE F. - Rédactrice diététicienne-nutritionniste professionnelle, spécialiste des jus de santé, j'aime apporter mes conseils relatifs à l'alimentation en fonction des conditions traitées.

Commentaires

Le 13/12/2019 à 22:51, René Noiret a dit :


J'ai supprimé les produits laitiers de ma consommation et une réelle amélioration s'en est suivit moins de trois mois plus tard.
J'ai rapporté le cas à mon médecin et il m'a répondu (avec une quantité appréciable de "peut-être") que c'est "peut-être" dû aux hormones que l'on injecte au bétail pour améliorer la production laitière et que "peut-être" ces hormones se retrouvent dans les produits laitiers et affectent le bon fonctionnement de la prostate.
J'aimerai bien savoir s'il y en a d'autres cas.
Salutations.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 29/03/2020 à 14:02, P Vdg a dit :


Merci pour cette expérience que vous avez racontée


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 13/12/2019 à 23:25, Phil A. a dit :


Merci René de ton retour d'expérience, si quelqu'un à des infos sur le sujet n'hésitez-pas !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 06/10/2018 à 10:06, victor musenge a dit :


pour vivre en bonne santé, on doit être bien informé.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 19/09/2018 à 15:45, pambe rigobert blaise a dit :


bonjour, j'ai une douleur au bas ventre lorsque j'urine et aussitôt terminer le mal se fait rare, ceci va jusqu’à atteindre ma libido


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22/09/2018 à 17:40, Mamie Net a dit :


Merci Victor… A essayer ;-)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15/04/2018 à 07:52, urchif a dit :


depuis que je me fais traiter hypertrophie de la prostate rapport sexuelle negmerciatif que faire merci pour votre reponse.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 27/03/2018 à 22:40, SAADI a dit :


Jai des douleurs au niveau des testicules et mes urines sont brûlantes et douloureuses. La miction est très difficile.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 26/03/2018 à 03:26, Boisseau a dit :


Bonjour,
Vos articles ont l’air intéressant malheureusement je n’ai jamais pu les lire jusqu’au bout en raison des pubs trop nombreuses qui apparaissent par dessus le texte lorsque l’on incline le tel de 90• pour faciliter là lecture.
Cordialement
Franck


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.