Cuisine

Le pouvoir du curcuma en verre : Des boissons anti-inflammatoires pour une santé optimale

Par Agnès P. , le 16/10/2023 , 1 commentaire — anti-inflammatoires, boissons, curcuma, épice, recettes, santé - 7 minutes de lecture
()

Découvrez le pouvoir du curcuma, cette épice aux mille vertus, qui se cache derrière les saveurs envoûtantes des plats orientaux. Riche en bienfaits pour la santé, notamment pour soulager la douleur et l’inflammation, le curcuma a su s’imposer comme un incontournable dans le monde de la diététique et de la médecine naturelle. Mais comment profiter de ses propriétés exceptionnelles tout en se faisant plaisir ? Dans ce recueil de recettes, nous vous dévoilons comment intégrer le curcuma dans vos boissons quotidiennes pour bénéficier de ses vertus, tout en régalant vos papilles. Alors, n’attendez plus et plongez dans cet univers aux saveurs exotiques, où santé et gourmandise ne font qu’un.

Recettes de boissons au curcuma pour réduire la douleur et l’inflammation

Le curcuma, en plus d’apporter une saveur délicieuse et d’être très nutritif lorsqu’il est ajouté à nos aliments, semble améliorer pratiquement tout. Cette épice ne sert pas seulement à cuisiner le curry, elle est également un puissant anti-inflammatoire naturel et constitue l’une des bases de la pharmacopée ayurvédique.

En prenant conscience des innombrables bienfaits du curcuma pour la santé, on ne tarde pas à l’intégrer dans presque toutes nos préparations, y compris les boissons. Aujourd’hui, je vous présente mes recettes de boissons au curcuma préférées pour que vous puissiez profiter pleinement de ses vertus.

[bzkshopping keyword=”curcuma”]

Les bienfaits du curcuma pour la santé

Avant de découvrir les recettes, explorons quelques-uns des bienfaits du curcuma pour la santé. Cet ingrédient est un anti-inflammatoire puissant, utilisé pour soulager l’arthrite inflammatoire et les maladies inflammatoires intestinales telles que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Il a également prouvé son efficacité pour limiter les dégâts causés par la fibrose kystique, une pathologie mortelle.

Les propriétés anti-inflammatoires du curcuma sont comparables à celles de médicaments tels que l’hydrocortisone, la phénylbutazone et les anti-inflammatoires en vente libre, sans en présenter les effets toxiques (ulcérations, baisse du nombre de globules blancs, hémorragie intestinale).

De plus, le curcuma est un antioxydant puissant, neutralisant les radicaux libres nocifs, qui peuvent causer des maladies comme Alzheimer, Parkinson et la démence, ainsi que des dommages cellulaires pouvant conduire au cancer. Grâce à sa teneur élevée en antioxydants, l’intégration du curcuma dans l’alimentation réduit les risques de tumeurs cancéreuses. Des études ont montré que la curcumine, un phytonutriment présent dans le curcuma, peut inhiber la formation de tumeurs.

Une recherche menée à l’Université du Texas suggère, d’après les tests de laboratoire effectués sur des souris, que même lorsque le cancer du sein est déjà présent, la curcumine peut aider à ralentir la propagation des cellules du cancer du sein dans les poumons.

Décupler les effets soignant du curcuma avec le mélange 9,5,1

Si vous utilisez le curcuma quotidiennement pour vos assaisonnements pour profiter de ses bienfaits, préparez ce mélange (9, 5, 1). C’est tout simple : 9 portions de curcuma, pour 5 portions de gingembre en poudre et 1 portion de poivre noir en poudre (vous trouverez dans un magasin bio tout ces ingrédients en poudre et de bonne qualité).

5 boissons de santé au curcuma

Si vous souhaitez profiter des bienfaits du curcuma en l’utilisant quotidiennement dans vos assaisonnements, préparez ce mélange simple : 9 parts de curcuma, 5 parts de gingembre en poudre et 1 part de poivre noir en poudre. Vous pouvez trouver tous ces ingrédients en poudre et de bonne qualité dans un magasin bio.

1. Lait doré

Ingrédients:

  • 2 tasses de lait au choix (lait de coco ou tout autre lait à base de noix fait maison)
  • 1 c. à café de curcuma en poudre séché (2,5 cm de racine de curcuma frais, finement tranché ou coupé en dés)
  • 1 c. à café de poudre de gingembre séché (2,5 cm de gingembre frais, finement tranché ou coupé en dés)
  • Un peu de poivre noir.
  • Miel selon votre goût (à ajouter lorsque la boisson est tiède)

Préparation:

  1. Faites chauffer le lait doucement dans une casserole. Lorsqu’il commence à être chaud, ajoutez les épices. Laissez mijoter (en remuant de temps en temps) pendant une à deux minutes.
  2. Laissez reposer pendant dix minutes (filtrez si vous avez utilisé des ingrédients frais), puis dégustez à votre convenance.

2. Smoothie au curcuma

Il existe beaucoup de recettes de smoothie au curcuma, mais celle-ci est probablement ma préférée.

Ingrédients:

  • 1 tasse de mangue congelée
  • 1,5 cm de racine de curcuma frais (ou 1 c. à café de poudre de curcuma)
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco
  • 1/2 banane
  • 1 cuillère à café de graines de chia
  • 1/2 c. à café de cannelle

Préparation:

Mélangez tous les ingrédients dans un mixeur jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène. À déguster au petit-déjeuner ou en collation.

3. Thé au curcuma

Ingrédients:

  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de racine de gingembre frais écrasé
  • Une pincée de poudre de clou de girofle
  • Une pincée de muscade en poudre
  • Une pincée de poivre noir fraîchement moulu (facultatif)
  • 1 à 2 cuillères à café de curcuma en poudre
  • 1 à 2 tasses d’eau
  • Miel pur pour sucrer selon votre goût (à ajouter lorsque la boisson est tiède)

Préparation:

Portez l’eau à ébullition dans une casserole. Ajoutez les ingrédients et laissez mijoter pendant 10 minutes. Filtrez le mélange. Incorporez du lait de coco et du miel pour apporter de bonnes graisses.

©Carli Jeen/ Unsplash

4. Latte au curcuma

Ingrédients:

  • 1 tasse de lait d’amande ou de coco non sucré
  • 1 cuillère à soupe de racine de curcuma fraîchement râpée
  • 1 c. à café de poudre de cannelle
  • 1 cuillère à soupe de racine de gingembre fraîchement râpée
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco
  • Miel cru selon votre goût
  • 1 pincée de poivre noir (facultatif)

Préparation:

Faites chauffer le lait de votre choix dans une casserole. Ajoutez tous les ingrédients sauf le miel dans la casserole. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant cinq minutes. Retirez du feu et laissez reposer encore 5 minutes. Filtrez le mélange dans une tasse, ajoutez le miel et savourez !

5. Eau curcuma au poivre noir

Ingrédients:

  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 1/2 c. à café (ou moins selon votre tolérance au poivre)
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive (facultatif)

Préparation:

Versez tous les ingrédients dans un verre d’eau, mélangez rapidement et buvez immédiatement.

L’utilisation d’un mini-mélangeur à immersion

J’utilise un mini mélangeur par immersion pour faire mousser toutes mes boissons au curcuma et boissons chaudes, surtout lorsque j’ajoute des épices comme la cannelle et le curcuma, ou l’huile de coco/lait. Celui-ci fonctionne à piles, facile à utiliser, à laver et à ranger. Mes boissons ont un goût magique et délicieux. Il permet de bien mélanger les ingrédients en poudre et de laisser une mousse appétissante sur le dessus de la boisson !

Sources :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Agnès P.

Articles rédigés par Agnès Pesenti, fondatrice de l'association En route ! qui conçoit et anime des ateliers, stages, conférences et animations sur les épices du monde. Retrouvez mes articles sur les épices.

Commentaires

Le 12/03/2018 à 06:22, mohamed boughafri a dit :


comment soigner un polype de corde vocale.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.