Astuces de bijoutiers

Le : 27 décembre, 2013 |

Nettoyez vos bijoux comme les PROS !

Comment nettoyer les bijoux ?

Jade, ambre, pierres précieuses ou sémi-précieuses, laiton, cuivre, or, argent… Autant de manières différentes de nettoyer les bijoux, alors comment savoir ? Encore une fois, suivez le guide des remèdes de grand-mere.


Comment nettoyer et protéger le jade ?

Le jade avec sa couleur délicate, ne supporte pas tous les traitement, ce minéral  doit être protégé comme il se doit et pour lui donner tout son éclat, utilisez la cire. Votre pierre retrouvera tout le brillant qu’elle mérite avec une pointe de cire d’abeilles et un petit lustrage au chiffon doux.

Nettoyer les bijoux en opale

Les bijoux incrustés de pierre d’opale, ne doivent surtout pas être lavés avec de l’eau savonneuse ou de l’alcool. Pour les nettoyer, déposez les sur du papier absorbant légèrement mouillé, puis frottez les délicatement avec du bicarbonate de soude. Rincez les ensuite avec un linge humide et séchez les immédiatement avec un second chiffon sec.

Nettoyer un bijoux d’ambre

Redonnez de la brillance à votre collier d’ambre, sans l’abîmer, grâce à un peu d’huile. Pour cela enduisez vos mains et frottez délicatement votre bijoux. Il ne vous reste plus qu’à enlever le surplus de gras avec un mouchoir en papier ou un chiffon doux, et polissez ensuite avec une peau de chamois.

---

Raviver un bijoux en cuivre

Cette astuce vaut aussi bien pour tout ce qui est en cuivre bien entendu. Imbibez une éponge de jus de citron pur, et servez vous d’un demi citron directement pour nettoyer votre bijoux. Essuyez-le ensuite avec un chiffon de laine, pour lui redonner sa brillance d’antan.

Et pour le cuivre rouge ?

Utilisez des … Tomates, incroyable non ? Et pourtant c’est très efficace !

Nettoyer les bijoux en laiton

Pour nettoyer vos bijoux (ou tout autres objets) en laiton, utilisez le blanc de Meudon. Fabriquez une pâtre en diluant du blanc de Meudon dans de l’eau, et frottez vos bijoux avec. laissez agir 10 minutes puis essuyez les soigneusement pour enlever les traces de poudre.

Redonner de la brillance aux bijoux fantaisie en métal

Vos bijoux en métal ont noirci ? Cela ne veux pas dire qu’ils sont fichus ! Pour leur redonner une seconde jeunesse, trempez les dans un peu d’alcool a 90° pendant une dizaine de minutes, pas plus. Rincez les ensuite abondamment a l’eau chaude et essuyez les avec un chiffon doux.

Nettoyer les bijoux en or

Vos bijoux en or sont ternes et sans éclats ? Ou carrément noircis ! Pour leur redonner l’éclat des premiers jours, essayez de les nettoyer avec de simples boulettes de mie de pain… Vous en blufferez plus d’une ! Naturelle, efficace et écologique, la définition d’une astuce de grand mère.

Comment éviter que les bijoux ne s’oxydent ?

Pour empêcher l’oxydation de vos bijoux dans leur boîte à bijoux, placez y simplement un bâton de craie que vous aurez emprunté dans les affaires scolaires de votre enfant. Celle-ci absorbera l’humidité, et bracelets et autre bagues resteront brillants plus longtemps.

Comment démêler une chaîne ?

Cest incompréhensible, vous avez beau faire attention, les chaînes parviennent à s’emmêler toutes seules dans votre coffre à bijoux ! Pour défaire ces nœuds, éviter surtout de tirer sur la chaîne. Mettez simplement sur le nœud eu bonne dose d’huile et massez doucement.

A voir aussi : Comment nettoyer l’argent ?

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *