in

Les Meilleures Astuces de Bijoutiers pour Entretenir vos Bijoux

Nettoyez vos bijoux comme les PROS !

Les bijoutiers ont leurs petits secrets pour entretenir les bijoux, qu’ils soit en or, en argent, en laiton, avec des pierres précieuses ou non ? Voici comment les nettoyer et les faire briller ?

Jade, ambre, pierres précieuses ou sémi-précieuses, laiton, cuivre, or, argent… Autant de manières différentes de nettoyer les bijoux, alors comment savoir ? Encore une fois, suivez le guide des remèdes de grand-mères, les secrets piqués aux bijoutiers.

PUBLICITÉ

Les bijoux de tout le monde nécessitent des soins et un nettoyage occasionnel. Il ne sert à rien d’investir votre argent dans la joaillerie s’il finit par paraître terne au bout d’un certain temps. L’entretien des bijoux est aussi important que l’achat des bonnes pièces.

Chaque pièce a besoin d’une bonne dose de soins et d’attention. Si vous ne connaissez pas les meilleurs conseils pour entretenir et nettoyer vos bijoux, nous sommes là pour vous aider.

Voici des conseils d’experts sur l’entretien de vos bijoux :

PUBLICITÉ

Comment nettoyer et protéger le jade ?

Le jade avec sa couleur délicate, ne supporte pas tous les traitement, ce minéral  doit être protégé comme il se doit et pour lui donner tout son éclat, utilisez la cire. Votre pierre retrouvera tout le brillant qu’elle mérite avec une pointe de cire d’abeilles et un petit lustrage au chiffon doux.

Nettoyer les bijoux en opale

Les bijoux incrustés de pierre d’opale, ne doivent surtout pas être lavés avec de l’eau savonneuse ou de l’alcool. Pour les nettoyer, déposez les sur du papier absorbant légèrement mouillé, puis frottez les délicatement avec du bicarbonate de soude. Rincez les ensuite avec un linge humide et séchez les immédiatement avec un second chiffon sec.

Nettoyer un bijoux d’ambre

Redonnez de la brillance à votre collier d’ambre, sans l’abîmer, grâce à un peu d’huile. Pour cela enduisez vos mains et frottez délicatement votre bijoux. Il ne vous reste plus qu’à enlever le surplus de gras avec un mouchoir en papier ou un chiffon doux, et polissez ensuite avec une peau de chamois.

PUBLICITÉ

Raviver un bijoux en cuivre

Cette astuce vaut aussi bien pour tout ce qui est en cuivre bien entendu. Imbibez une éponge de jus de citron pur, et servez vous d’un demi citron directement pour nettoyer votre bijou. Essuyez-le ensuite avec un chiffon de laine, pour lui redonner sa brillance d’antan.

Et pour le cuivre rouge ?

Utilisez des … Tomates, incroyable non ? Et pourtant c’est très efficace ! Pressez le jus acide d’une tomate et frottez votre bijoux avec un chiffon doux.

Nettoyer les bijoux en laiton

Pour nettoyer vos bijoux (ou tout autres objets) en laiton, utilisez le blanc de Meudon. Fabriquez une pâtre en diluant du blanc de Meudon dans de l’eau, et frottez vos bijoux avec. laissez agir 10 minutes puis essuyez les soigneusement pour enlever les traces de poudre.

Redonner de la brillance aux bijoux fantaisie en métal

Vos bijoux en métal ont noirci ? Cela ne veux pas dire pour autant qu’ils sont fichus ! Pour leur redonner une seconde jeunesse, trempez les dans un peu d’alcool a 90° pendant une dizaine de minutes, pas plus. Rincez les ensuite abondamment a l’eau chaude et essuyez les avec un chiffon doux.

Nettoyer les bijoux en or

Vos bijoux en or sont ternes et sans éclats ? Ou carrément noircis ! Pour leur redonner l’éclat des premiers jours, essayez de les nettoyer avec de simples boulettes de mie de pain… Vous en blufferez plus d’une ! Naturelle, efficace et écologique, la définition d’une astuce de grand mère.

Comment éviter que les bijoux ne s’oxydent ?

Pour empêcher l’oxydation de vos bijoux dans leur boîte à bijoux, placez y simplement un bâton de craie que vous aurez emprunté dans les affaires scolaires de votre enfant. Celle-ci absorbera l’humidité, et bracelets et autre bagues resteront brillants plus longtemps.

Comment démêler une chaîne ?

Cest incompréhensible, vous avez beau faire attention, les chaînes parviennent à s’emmêler toutes seules dans votre coffre à bijoux ! Pour défaire ces nœuds, éviter surtout de tirer sur la chaîne. Mettez simplement sur le nœud une bonne dose d’huile et massez doucement.

Quelques conseils de plus…

1) Vérifiez vos bijoux

Il est facile d’oublier que vos bagues en or, boucles d’oreilles en diamant, chaînes en or et plus encore nécessitent un nettoyage, comme vous pouvez les porter souvent. Il est conseillé d’examiner vos bijoux tous les 6 à 12 mois et de vérifier s’ils ont besoin d’un polissage raisonnable.

2) Prendre soin de la lumière et de la chaleur

Une exposition prolongée à la lumière et à la chaleur peut avoir un effet négatif sur vos bijoux. Certaines pierres précieuses sont particulièrement vulnérables à la chaleur, tandis que d’autres bijoux peuvent blanchir sous le soleil. Une chaleur excessive peut aussi fracturer des pierres précieuses ou créer de minuscules fissures.

3) Restez à l’écart des produits chimiques

Même les produits chimiques quotidiens comme les laques, les parfums, les cosmétiques et autres peuvent décolorer les métaux précieux comme l’or, l’argent et le platine. Ils peuvent également endommager d’autres objets tels que les perles. Assurez-vous d’enlever les bijoux avant d’aller à la piscine. Il est également conseillé d’appliquer du parfum sur les zones sans bijoux.

4) Utiliser un nettoyeur à ultrasons – mais avec prudence

Un nettoyeur à ultrasons est une excellente option pour nettoyer vos bijoux, mais exercez cette option avec prudence. Certaines pierres précieuses et bijoux « plus tendres » peuvent se fissurer ou s’écailler sous la pression de la purification. Vous pouvez utiliser le nettoyant pour les bagues en diamant, les colliers et les métaux durs. (voir ci-dessous, une sélection de nettoyeur à ultra-son sur Amazon).

5) Un simple chiffon de polissage peut faire des miracles

Le chiffon de polissage en microfibre, semblable à celui que vous utilisez pour nettoyer vos lunettes de soleil, est une alternative aux méthodes de nettoyage agressives. Le polissage est également une option plus rapide. Vous pouvez rapidement nettoyer vos pendentifs, épingles de nez et bagues en or pour retrouver leur éclat.

6) Rangez bien vos bijoux

Si vous rangez vos bijoux sur le dessus de votre commode, vous vous attirerez des ennuis. C’est l’endroit le plus commun où les pièces sont éraflées et exposées aux produits chimiques. Le meilleur endroit pour conserver vos bijoux est dans une boîte spécialement prévue à cet effet, semblable à celle dans laquelle vous les avez reçus. Les boîtes ou les vanity cases qui ont des fentes individuelles pour les bagues, les bracelets de colliers et plus encore sont également une bonne sélection.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à mieux prendre soin de vos bijoux ! Nous comprenons à quel point votre collection est importante et précieuse pour vous. En utilisant ces conseils, vous aiderez vos bijoux à éblouir tout le temps !

A lire aussi : Comment faire briller l’argent ?

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement…

0

Commentaires

soigner coryza naturellement

Stopper le coryza : Toutes les astuces

Conserver citron longtemps

Conservez les Citrons Plus Longtemps : Astuces Imparables