dans

Comment Faire sa Vitamine C Naturelle à la Maison

Une recette simple pour faire soi-même sa poudre de vitamine C à la maison à diluer dans les smoothies, jus de fruits, ou à saupoudrer sur les plats et desserts.

faire sa vitamine c bio maison
()

Difficulté : Facile   Préparation : 10 min   Cuisson : 1h 30 min   Temps total : 1h 40 min

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Savez-vous que vous pouvez réaliser une poudre de vitamine C entièrement naturelle faite maison ? Pratique non ? Et qui veut de la vitamine C synthétique mélangée à un édulcorant alors que vous pouvez facilement faire votre propre version naturelle ?

Je ne vous blâme pas, j'ai moi aussi utilisé un jour ou l'autre des sources synthétiques de vitamine C aussi souvent que j'ai fait ma version naturelle, alors donnons-nous une petite tape dans le dos et prenons le temps de faire la version naturelle. Ce n'est pas difficile du tout - il suffit d'être prêt à prendre les quelques minutes nécessaires pour couper les peaux d'oranges et de les surveiller pendant qu'elles sèchent).

à lire aussi : Tout savoir sur les vitamines


Alors, comment fabriquer une poudre de vitamine C entièrement naturelle ? En gros, il suffit d'assécher quelques écorces d'agrumes, de les pulvériser en poudre, puis de les utiliser comme complément naturel, soit en les mélangeant à de l'eau (ce qui n'est pas ma méthode préférée), soit en les ajoutant à d'autres aliments, comme les gâteaux, le yaourt, les fruits coupés, les jus, sur une cuillerée de miel cru (excellent pour les maux de gorge), etc. lorsque vous avez besoin d'un coup de pouce ou que vous voulez simplement vous aider à maintenir votre santé générale.

100 grammes d'écorce d'orange fournissent environ 136 mg de vitamine C, alors que le fruit en fournit environ 71 mg par 100 grammes - c'est presque le double !

La vitamine C est plus concentrée dans la peau des agrumes

Et le fait est que les agrumes sont connus pour être une excellente source de vitamine C naturelle, mais les pelures sont l'endroit où les nutriments sont le plus concentrés. Par exemple, 100 grammes d'écorce d'orange fournissent environ 136 mg de vitamine C, alors que le fruit en fournit environ 71 mg par 100 grammes - c'est presque le double ! Ainsi, en ingérant les pelures - la peau et tout le reste - vous absorbez beaucoup plus de vitamine C biodisponible que si vous mangiez le fruit ou preniez de la vitamine C synthétique.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre pipi devient jaune vif lorsque vous prenez une forte dose de vitamine C achetée en magasin ? C'est parce que votre corps ne peut pas tout absorber, donc il l'évacue. Il peut en être de même avec la vitamine C naturellement biodisponible, mais elle s'absorbe beaucoup plus avant d'atteindre son niveau de saturation.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

De plus, en séchant les peaux, vous obtenez la commodité d'une poudre qui reste stable pendant plusieurs mois. Alors, voilà la raison pour laquelle je fais moi-même ma vitamine C biologique en poudre.

à découvrir aussi : La recette facile des orangettes au chocolat

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Recette pour faire de la vitamine C bio en poudre

vitamine c naturelle
ivabalk / Pixabay

Notes :

Les fruits biologiques sont un MUST dans cette application, car les résidus d'insecticide et de pesticide peuvent être profondément imprégnés dans les pelures en raison des multiples applications tout au long de la saison de croissance, il n'est donc pas toujours possible de laver ces résidus.

Vous pouvez utiliser n'importe quel agrume pour cette application - les oranges sont certainement populaires, mais cela fonctionnera avec n'importe quel écorce d'agrume. Le pamplemousse arrive juste derrière pour moi.

Une façon encore plus fraîche et puissante de profiter des enzymes contenues dans la peau en plus de la vitamine C est d'ajouter des bandes de peau finement tranchées à vos smoothies ou autres purées - quel bon moyen de stimuler l'immunité !

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Ingrédients

  • Comptez 4 grosses oranges (ou toute autre sorte avec une peau épaisse) pour produire environ 1 de tasse pleine de poudre sèche.

Méthode :

  1. Choisissez d'abord des fruits biologiques sans meurtrissures ni taches, puis lavez-les TRÈS soigneusement pour éliminer les résidus agricoles, les œufs d'insectes et autres contaminants possibles - oui, même dans les fermes biologiques.
  2. Ensuite, enlevez la peau des fruits, en vous assurant que la peau extérieure est aussi épaisse que possible.
  3. Troisièmement, faites sécher les pelures (voir les options ci-dessous). Les pelures sont faites lorsqu'elles se cassent et se brisent lorsqu'elles sont pliées.
  4. Pour sécher les pelures à l'air libre, déchirez-les en morceaux de la taille d'une pièce de dix centimes d'Euro et laissez-les poser pendant 3 à 4 jours sur le comptoir.
  5. Pour déshydrater les pelures dans un déshydrateur alimentaire, coupez-les en fines bandes, puis placez-les dans un déshydrateur à 38ºC pendant 6 à 9 heures (le temps varie beaucoup selon l'épaisseur de la pelure et la taille des morceaux).
  6. Pour déshydrater les pelures au four, placez-les sur une plaque de cuisson et mettez-les dans un four légèrement chaud réglé sur la température absolument la plus basse dont il dispose. À environ 45¨C, les pelures sèchent en 1 heure à 1 heure et demie, selon l'épaisseur des tranches. Une fois sèches, retirez-les du four et laissez-les refroidir.
  7. Lorsque les pelures sont complètement sèches, placez-les dans un moulin à épices ou un mixer et pulvérisez-les en une fine poudre.
  8. Conservez-les dans un récipient hermétique, dans un endroit frais et sombre, pendant trois mois au maximum ou au congélateur pendant six mois au maximum.

Vous voyez, faire sa vitamine C soi-même est ultra simple ! Et vous êtes sûr de la provenance des ingrédients. Alors si cette astuce vous a plu, n'hésitez-pas à commenter et à partager !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.