Beauté et Hygiène

Comment le miel aide à améliorer la santé de votre peau ?

Par Agnès P. , le 16/10/2023 - 4 minutes de lecture
()

Miel et peau, quel rapport ? Comment ce délice sucré que l’on aime tartiner au petit-déjeuner peut-il être bénéfique pour notre peau ? L’industrie cosmétique l’a adopté pour tous ces bienfaits. Lesquels ? C’est ce que cet article va vous faire découvrir. 

Le miel dans une routine maquillage

Pour bien vous mettre dans l’ambiance, on vous donne déjà un bon conseil : il est intéressant d’inclure le miel dans votre routine de soins de la peau, particulièrement lors de l’étape de nettoyage. Le miel est en effet un véritable trésor de nutriments et propriétés curatives. Il est bourré de sucres naturels, vitamines, enzymes et autres composants bénéfiques : c’est un véritable baume thérapeutique pour différents problèmes de peau. Il contribue à nourrir, hydrater et apaiser la peau.

En cosmétique, son usage est largement répandu. Vous pouvez, par exemple, retrouver des nettoyants et démaquillants infusés au miel, tels que ceux proposés sur le site de Nuxe (https://fr.nuxe.com/soin-visage/nettoyants-demaquillants.list). Par exemple, le duo de gels lavants Surgras visage et corps, Rêve de Miel, parfaitement adapté aux peaux sèches pour nettoyer et nourrir efficacement l’épiderme.

Le miel et ses superpouvoirs

Le miel est un humectant naturel. Cela signifie qu’il est un excellent hydratant : il capte l’humidité de l’air et la retient dans la peau, créant un environnement propice au processus naturel de régénération de la peau. Cet effet peut rendre un précieux service aux peaux sèches ou déshydratées.

Le miel possède aussi des propriétés antimicrobiennes efficaces pour lutter contre tous les types d’infections. Par exemple, il aide à combattre l’acné ou la dermatite. On peut aussi ajouter ses propriétés antioxydantes qui sont d’une importance capitale. Grâce à l’action des antioxydants, on ralentit le vieillissement des cellules tout en prévenant les maladies de peau.

Le miel, notre nouvel allié beauté?

Au vu de tous ces bénéfices, comment résister à l’envie d’intégrer le miel à notre routine beauté ? L’utilisation du miel pour les soins de la peau est remarquablement simple. Il peut être utilisé en masque, seul ou en combinaison avec d’autres ingrédients naturels comme l’avoine ou le yaourt – un petit geste naturel pour se chouchouter.

Attention toutefois à ne pas foncer sur tous les types de miel. Comme pour tous les produits, la qualité de chaque miel est à mesurer. Certains sont plus riches que d’autres en nutriments. Par exemple, le miel local, brut et non transformé aura de meilleures propriétés que le miel qui subit des transformations avant de s’installer dans les étagères des commerces.

En conclusion

Vous l’aurez compris, le miel n’est pas à ranger exclusivement dans le petit-déjeuner. Il est intéressant de se procurer des produits de beauté où le miel est intégré à la recette. Toutes ses propriétés sont une véritable valeur ajoutée qui s’intègre parfaitement dans une routine beauté. Les bienfaits que le miel offre à la peau sont exceptionnels : il la nourrit, l’hydrate, lutte contre les infections et a même des effets anticancéreux. Sans oublier que les célébrités et les influenceurs ne tarissent pas d’éloges sur ses mérites, et l’industrie cosmétique l’adopte de plus en plus dans ses produits. A votre tour de l’essayer : ainsi, vous pourrez dire que votre peau est douce comme du miel.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Agnès P.

Articles rédigés par Agnès Pesenti, fondatrice de l'association En route ! qui conçoit et anime des ateliers, stages, conférences et animations sur les épices du monde. Retrouvez mes articles sur les épices.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.