dans

COVID-19 : Etes-vous Sûr de Bien Utiliser les Lingettes Désinfectantes ?

Aussi bonne soit-elles pour éliminer les dépôts de virus sur les surfaces, les lingettes désinfectantes mal utilisées peuvent être totalement inefficaces.

comment bien utiliser les lingettes désinfectantes
()

Les lingettes désinfectantes des marques génériques sont pratiques, faciles à utiliser, et peuvent être un moyen efficace de désinfecter les surfaces dures pour éliminer les traces du nouveau Coronavirus de votre maison si vous les utilisez de la bonne manière.

Utilisez-vous vos lingettes désinfectantes de l'une de ces manières ?

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
  • Vous pensez que toutes les lingettes du commerce égales
  • Vous ne lisez pas les instructions figurant sur l'étiquette du produit
  • Vous utilisez une lingette pour nettoyer tous les comptoirs de la cuisine
  • Vous essuyez la surface nettoyée et l'utiliser immédiatement
  • Vous utilisez une serviette en papier pour sécher la surface fraîchement nettoyée
  • Vous utilisez une seule lingette pour nettoyer toute la salle de bains

Si c'est le cas, votre nettoyage n'est pas sécuritaire et vous ne désinfectez pas complètement les surfaces. En ne vérifiant pas que les lingettes sont désinfectantes et non pas simplement des lingettes de nettoyage tout usage, et en utilisant les lingettes de manière inappropriée, vous avez juste perdu du temps et de l'argent et laissé votre famille exposée à des microbes potentiellement dangereux. Mais je ne vous blâme pas, les conseils qui suivent sont là pour ça !

Comment (bien) utiliser les lingettes désinfectantes

Prenez une minute pour lire l'étiquette des lingettes désinfectantes et suivez les recommandations figurant sur l'étiquette du produit. Le temps nécessaire pour que le désinfectant tue les virus, les bactéries et les champignons dépend du type de désinfectant utilisé lors de la fabrication du produit.


Éliminer la poussière lourde et la graisse des surfaces

Si le comptoir de la cuisine est recouvert d'aliments renversés ou d'une couche de graisse, ou si le comptoir de la salle de bains contient des traces de dentifrice, il faut d'abord les nettoyer avec un nettoyant universel, de l'eau chaude et un chiffon en microfibres. L'abrasion douce de la microfibre aidera à enlever les particules grasses ou séchées. Le désinfectant des lingettes ne pénètre pas à travers les comptoirs et n'enlève pas les matières solides.

Vérifiez la compatibilité de la lingette avec le type de surface

Encore une fois, lisez l'étiquette. Si la plupart des lingettes peuvent être utilisées en toute sécurité sur des surfaces dures et non poreuses comme le stratifié, le granit composite, le vinyle et la fibre de verre, elles ne sont pas sûres pour le bois non fini ou les surfaces extrêmement usées. Faites toujours un test sur une petite surface pour vous assurer qu'il n'y a pas de décomposition ou de décoloration.

Vérifiez le niveau d'humidité de la lingette

Pour être efficace, la lingette doit contenir du désinfectant. Si le récipient à lingettes a été laissé ouvert et que les lingettes sont sèches au toucher, elles n'offriront pas le niveau de désinfection promis.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Conseil : Si les lingettes désinfectantes sont desséchées, elles peuvent être ranimées en ajoutant de l'alcool isopropylique (à friction) à 70 % dans la boîte ou l'emballage. Versez l'alcool et fermez le récipient hermétiquement. Laissez les lingettes absorber complètement l'alcool avant de les utiliser.

Essuyer les surfaces

En utilisant une lingette à la fois, commencez par le haut d'une surface verticale et essuyez vers le bas. Commencez à une extrémité d'une surface horizontale et déplacez-vous lentement vers l'extrémité opposée. La surface dure doit être visiblement humide et brillante.

Utilisez plusieurs lingettes pour couvrir de grandes surfaces. Une seule lingette ne peut désinfecter adéquatement qu'une surface d'environ 1 m2 ou moins.

Laissez le désinfectant agir

La surface dure doit rester humide pendant au moins quatre minutes - le mieux est de laisser agir 10 minutes - pour tuer toutes les bactéries.

Laisser sécher la surface à l'air

Les temps de séchage sont influencés par la température et l'humidité de la pièce. Laissez la surface sécher à l'air. N'essuyez pas le désinfectant.

Rincer les surfaces de préparation et de consommation des aliments

Une fois que le désinfectant est sec, si la zone doit être utilisée pour préparer ou manger des aliments, la surface doit être rincée à l'eau douce et séchée avec une serviette propre.

Les mêmes étapes doivent être suivies si l'article désinfecté est un jouet ou une surface qui pourrait se retrouver dans la bouche d'un enfant.

Éliminez la lingette correctement

Certaines lingettes du commerce peuvent être compostée, la plupart des lingettes ont un substrat non tissé qui doit être jeté dans une poubelle. Les lingettes désinfectantes ne doivent pas être jetées dans les toilettes car elles peuvent provoquer des bouchons dans les tuyaux et les fosses septiques.

Lavez-vous les mains

Lavez-vous toujours les mains à l'eau chaude et au savon après avoir utilisé un produit de nettoyage.

Avez-vous vraiment besoin d'une lingette désinfectante ?

Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), il est essentiel de nettoyer et de désinfecter régulièrement les surfaces lors d'une épidémie de virus pour éviter la propagation de la maladie. Bien qu'une lingette désinfectante soit pratique, elle n'est pas forcément le meilleur choix ni le plus économique pour chaque pièce de la maison.

Les lingettes désinfectantes sont idéales pour désinfecter les petites surfaces comme les poignées de porte, les tiroirs d'armoire, les poignées d'appareil et les écrans tactiles. Consultez les directives du fabricant, mais la plupart des claviers, télécommandes, manettes de jeux et étuis de téléphone peuvent être désinfectés en toute sécurité avec une lingette. Certains téléphones portables ont un revêtement protecteur sur l'écran qui peut être endommagé par certains produits chimiques, alors vérifiez avant de nettoyer.

Pour les grandes surfaces de votre maison, la désinfection peut également se faire avec des solutions de blanchiment au chlore diluées, des solutions à 70 % d'alcool et d'autres désinfectants ménagers traditionnels. Suivez attentivement le mode d'emploi des produits et nettoyez les surfaces au moins trois fois par jour.

Si un membre de votre foyer est malade, les surfaces doivent être nettoyées immédiatement après avoir été touchées par la personne infectée.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.