Cuisine

Recette : Faire Une Mère de Vinaigre de Cidre

Par Phil A. , le 27/03/2016 , mis à jour le 06/09/2021 , 4 commentaires - 5 minutes de lecture
mère de vinaigre de cidre
()

Comment faire une mère de vinaigre de cidre en partant de rien ? Voici une recette toute simple qui vous explique toutes les étapes de la préparation.

Faire son vinaigre de cidre soi-même est encore la meilleure manière de consommer du vinaigre de cidre naturel, sans additif ! Et si vous démarrez à base de vinaigre de cidre bio en bouteille, c’est encore mieux. Pour réaliser du vinaigre de vin, on doit partir d’une mère de vinaigre de vin. Mais alors, Comment faire du vinaigre de cidre lorsqu’on part de zéro ?

à lire aussi : Faire son vinaigre des 4 voleurs

Une mère de vinaigre qu’est-ce que c’est ?!

faire soi-même une mère de vinaigre de cidre

Une mère de vinaigre (mycoderma aceti), comme le dit Wikipedia, est est un biofilm produit par une colonie de bactéries acétiques lors d’une acescence produisant un vinaigre.

Comment fabriquer une mère de vinaigre de cidre : La recette pour commencer

  • Commencer, par remplir un contenant en verre ou en grès au 4/5 de cidre bio de 3-4,5° d’alcool et 1/5 de vinaigre de cidre bio.
  • Couvrir le haut du pot d’un linge propre et rendez l’appareillage « hermétique » en entourant le linge d’un élastique (pour éviter que les insectes n’y pénètre et pour laisser l’air accélérer le travail de fermentation.
  • Au bout de 3 à 4 semaines, à l’abri de la lumière et de la chaleur, il va commencer à se former une mère (pellicule) sur le dessus, c’est bon signe, c’est que le processus d’acescence par les bactéries est enclenché.
  • Laisser encore fermenter et « murir » la préparation, jusqu’a ce que la couche prenne une forme plus épaisse. (9eme semaine environ)
  • Prélevez alors un morceau de mère et une petite quantité de vinaigre, et commencer un autre lot avec un peu plus de cidre (bio toujours) que le rapport initial (cidre/vinaigre). Et voici votre premier vinaigre de cidre lancé à laisser maturer en bouteille en verre ou en grès (et ainsi de suite, le processus est répétable à l’infini !)..

C’est vraiment très facile. Cela prend moins de 5 minutes à faire. Je fais environ 2-3 lots de 2 litres environ à la fois. Avec le vinaigre maison, il est important d’obtenir un densimètre (partout avec des fournitures homebrew doit porter un) afin d’assurer le vinaigre est assez acide…

En savoir plus sur la mère (de vinaigre de cidre bien-sûr !)

Voici ci-dessous quelques photos de son apparence, sa texture et son utilisation. C’est vrai que les mères de vinaigre ont l’air bizarres, grossières  ou dégoutantes pour certains.

Elles sont relativement fermes et un peu gluante, mais pas trop. La mère se développe toujours au sommet du récipient en une couche mince qui va progressivement prendre une forme plus épaisse. Si elle est perturbée, elle peut tomber au fond, ce n’est pas grave car une nouvelle commencera à se former sur le dessus.

Voici deux mères. elles étaient dans le fond du bocal.

mere de vinaigre de cidre

Elles étaient assez épaisses (environ 1 cm).

Celle-ci est la mère de vinaigre la plus épaisse que j’ai réussi à obtenir jusqu’à présent.

épaisseur mère de vinaigre de cidre

Une deuxième mère de vinaigre dans le même bocal

Parfois lorsque vous avez une seconde mère qui commence à se former dans le même récipient, elles peuvent se fondre ensemble, formant finalement une mère plus grande.

deux mère de vinaigre de cidreLa formation d’une mère commence par une couche mince et vaporeuse comme celle ci-dessous. Celles-ci se sont formées sur plusieurs mois dans le contenant de vinaigre de cidre que j’utilisais. Donc, si vous endommagez votre mère, vous pouvez toujours redémarrer avec un vinaigre de cidre que vous avez fait vous même !

vinaigre de cidre maison comment commencerJe l’ai ajoutée à un nouveau lot : un pot de 4 litres à moitié plein de cidre de pommes.

fabriquer une mère de vinaigre de pomme de zéroPlacez la mère autant que possible sur le dessus. Si elle tombe au fond ne vous inquiétez pas. Vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre de cidre. Ce serait plus important si vous faisiez de grands lots pour assurer une bonne fermentation du vinaigre de pommes, pour une petite quantité ce n’est pas trop grave. Si pour une raison quelconque, de la moisissure apparait, alors il faudra tout jeter et recommencer !

mere de vinaigre développée

Je couvre alors le pot avec un morceau de tissu, tenu avec le rebord du couvercle de la conserve, pour permettre aux gaz de fermentation de s’échapper. Une fois que la mère est formée, vous pouvez voir des choses comme ça flottant à la surface…

comment couvrir bocal vinaigre cidre

…ou de petits dépôts, comme ceux-ci, éparpillés sur le fond. Ils sont normaux et inoffensifs, il ne nuiront pas au goût. Alors ne vous inquiétez pas.

depots fond bocal vinaigre de cidre

Si vous le souhaitez, vous pouvez filtrer le vinaigre de cidre une fois fini. Un moyen simple comme ceci : à travers un filtre à café. il n’y en aura pas beaucoup, mais juste pour enlever les morceaux flottant.

Vous pouvez faire autant de lots (de toutes tailles) selon votre goût. Comme vous pouvez le voir les mères sont faciles à faire et faciles à multiplier. Lorsque j’en stocke une, je la met dans un petit contenant recouvert de vinaigre de cidre, à faire pivoter les 2 mois.

Pourquoi stocker une mère de cidre ?

faire son vinaigre de cidre de a a z

Je le fais au cas où je veuille recommencer un autre lot tandis que celui d’avant est toujours en maturation, et si je perd une mère dans le cycle (en cas de négligence et d’erreur). Sur la photo ci-dessus, de gauche à droite, une mère stockée, un vinaigre de cidre filtré prêt à utiliser et un nouveau lot juste commencé. Le vinaigre de cidre sous toutes ces formes, de la mère au produit fini filtré doivent être stockés dans un endroit frais et sombre à l’abri de la lumière, comme une armoire.

Voilà donc comment démarrer une mère et l’utiliser pour produire un approvisionnement sans fin de vinaigre de cidre.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 06/10/2018 à 04:01, Sylvie Martinez a dit :


Bonjour à partir de quel moment on peut consommer le vinaigre de cidre et quand faut il changer la mère ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 05/10/2018 à 19:17, martinez a dit :


est il necessaire d avoir un vinaigrier et quelles sont les quantites de cidre et de vinaigre de cidre a mettre merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25/11/2016 à 01:22, Lisette Riendeau a dit :


Bonjour...Votre tuto est formidable....mon problème est que je ne trouve pas de cidre bio...zut de zut...
Y a une alternative?

Merci beaucoup!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 27/03/2016 à 04:51, jean michel capitani a dit :


super! merci!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.