Cuisine

Comment créer sa propre mère de vinaigre de cidre : notre recette toute simple

Par Phil A. , le 18/10/2023 , mis à jour le 19/10/2023 , 7 commentaires — astuces, cuisine, mère de vinaigre de cidre, recette - 5 minutes de lecture
()

Comment faire une mère de vinaigre de cidre en partant de rien ? Voici une recette toute simple qui vous explique toutes les étapes de la préparation.

Faire une mère de vinaigre de cidre soi-même est encore la meilleure manière de consommer du vinaigre de cidre naturel, sans additif ! Et si vous démarrez à base de vinaigre de cidre bio en bouteille, c’est encore mieux. Pour réaliser du vinaigre de vin, on doit partir d’une mère de vinaigre de vin. Mais alors, Comment faire du vinaigre de cidre lorsqu’on part de zéro ?

Une mère de vinaigre qu’est-ce que c’est ?

Une mère de vinaigre est un biofilm produit par une colonie de bactéries acétiques lors d’une acescence produisant un vinaigre. Ce biofilm gélatineux est composé principalement de cellulose, créée par les bactéries dans le processus de fermentation acétique. La mère de vinaigre est essentiellement un agrégat de bactéries bénéfiques qui transforment l’alcool en acide acétique, l’ingrédient principal du vinaigre.

Comment fabriquer une mère de vinaigre de cidre : La recette pour commencer

  • Commencer, par remplir un contenant en verre ou en grès au 4/5 de cidre bio de 3-4,5° d’alcool et 1/5 de vinaigre de cidre bio.
  • Couvrir le haut du pot d’un linge propre et rendez l’appareillage “hermétique” en entourant le linge d’un élastique (pour éviter que les insectes n’y pénètre et pour laisser l’air accélérer le travail de fermentation.
  • Au bout de 3 à 4 semaines, à l’abri de la lumière et de la chaleur, il va commencer à se former une mère (pellicule) sur le dessus, c’est bon signe, c’est que le processus d’acescence par les bactéries est enclenché.
  • Laisser encore fermenter et “murir” la préparation, jusqu’à ce que la couche prenne une forme plus épaisse. (9eme semaine environ)
  • Prélevez alors un morceau de mère et une petite quantité de vinaigre, et commencer un autre lot avec un peu plus de cidre (bio toujours) que le rapport initial (cidre/vinaigre). Et voici votre premier vinaigre de cidre lancé à laisser maturer en bouteille en verre ou en grès (et ainsi de suite, le processus est répétable à l’infini !)..

C’est vraiment très facile. Cela prend moins de 5 minutes à faire. Je fais environ 2-3 lots de 2 litres environ à la fois. Pour le vinaigre maison, utilisez un densimètre pour vérifier son acidité.

[bzkshopping keyword=”densimetre acidite”]

En savoir plus sur la mère (de vinaigre de cidre bien-sûr !)

Les mères de vinaigre sont relativement fermes et un peu gluante, mais pas trop. La mère se forme en une couche mince au sommet du récipient et s’épaissit progressivement. Si elle est perturbée, elle peut tomber au fond, ce n’est pas grave car une nouvelle commencera à se former sur le dessus.

Une deuxième mère de vinaigre dans le même bocal

Parfois lorsque vous avez une seconde mère qui commence à se former dans le même récipient, elles peuvent se fondre ensemble, formant finalement une mère plus grande.

Voici ma méthode :

La formation d’une mère commence par une couche mince et vaporeuse. Celles-ci se sont formées sur plusieurs mois dans le contenant de vinaigre de cidre que j’utilisais. Donc, si vous endommagez votre mère, vous pouvez toujours redémarrer avec un vinaigre de cidre que vous avez fait vous même !

©Towfiqu barbhuiya/ Unsplash

A savoir : je l’ai ajoutée à un nouveau lot : un pot de 4 litres à moitié plein de cidre de pommes.

Placez la mère autant que possible sur le dessus. Si elle tombe au fond ne vous inquiétez pas. Vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre de cidre. Ce serait plus important si vous faisiez de grands lots pour assurer une bonne fermentation du vinaigre de pommes, pour une petite quantité ce n’est pas trop grave. Si pour une raison quelconque, de la moisissure apparait, alors il faudra tout jeter et recommencer !

Je couvre alors le pot avec un morceau de tissu, tenu avec le rebord du couvercle de la conserve, pour permettre aux gaz de fermentation de s’échapper. Une fois que la mère est formée, vous pouvez voir des choses comme ça flottant à la surface…

…ou de petits dépôts, comme ceux-ci, éparpillés sur le fond. Ils sont normaux et inoffensifs, il ne nuiront pas au goût. Alors ne vous inquiétez pas.

Si vous le souhaitez, vous pouvez filtrer le vinaigre de cidre une fois fini. Utilisez un filtre à café pour éliminer les morceaux flottants, même s’il n’y en a pas beaucoup.

[bzkshopping keyword=”filtre de cafe”]

Vous pouvez faire autant de lots (de toutes tailles) selon votre goût. Comme vous pouvez le voir les mères sont faciles à faire et faciles à multiplier. J’en stocke une dans un contenant avec du vinaigre de cidre et je fais des rotations tous les 2 mois.

Pourquoi stocker une mère de cidre ?

Je fais cela pour avoir une mère de réserve lors de la maturation d’un lot et en cas d’erreur ou de négligence. Le vinaigre de cidre, de la mère au filtré, doit être conservé au frais, à l’abri de la lumière, comme dans une armoire.

Voilà donc comment démarrer une mère et l’utiliser pour produire un approvisionnement sans fin de vinaigre de cidre.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 23/08/2023 à 13:10, Adjissa a dit :


Bonjours
Chez nous le cidre bio qui plus estle vinaigre de cidre sont quasi inexistants . Comment procéder dans la mesure où les pommes sont disponiblesn Mercide votre compréhension.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 13/07/2022 à 12:21, EECKMAN a dit :


Bonjour, j'ai une mère de vin que je ne veux pas jeter... Est ce que je peux m'en servir pour faire un vinaigre de cidre ? (Je n'aime pas le vinaigre de vin) Merci !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 13/07/2022 à 23:23, Phil A. a dit :


Franchement, je n'ai pas essayé mais a priori, il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas. Tu peux toujours essayer et nous dire ce qu'il en est !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 06/10/2018 à 04:01, Sylvie Martinez a dit :


Bonjour à partir de quel moment on peut consommer le vinaigre de cidre et quand faut il changer la mère ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 05/10/2018 à 19:17, martinez a dit :


est il necessaire d avoir un vinaigrier et quelles sont les quantites de cidre et de vinaigre de cidre a mettre merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25/11/2016 à 01:22, Lisette Riendeau a dit :


Bonjour...Votre tuto est formidable....mon problème est que je ne trouve pas de cidre bio...zut de zut...
Y a une alternative?

Merci beaucoup!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 27/03/2016 à 04:51, jean michel capitani a dit :


super! merci!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.