Fruits et légumes pour les jus : Peler ou pas peler ?

Par : | 0 Commentaires | Le : 17/12/2017 | Catégorie : Astuces

fruits et légumes à peler

QUELS FRUITS ET LÉGUMES FAUT-IL PELER POUR FAIRE VOS JUS ?

Si vous êtes novice dans le domaine des jus de fruit, il s’agit peut-être d’une de vos questions les plus fréquentes – Éplucher ou non ? Lorsque vous consacrez votre temps et vos efforts à la production de jus, vous voulez tirer le meilleur parti de vos fruits et légumes, en les pressant jusqu’ à la dernière goutte.
Voyons quels fruits et légumes peuvent et DEVRAIENT être pressés avec leurs pelures, et quels fruits et légumes devraient être épluchés.


BIOLOGIQUE CONTRE NON BIOLOGIQUE

Il est inutile de dire qu’il faudrait toujours manger bio. Si le fruit ou le légume que vous ajoutez à un jus n’est pas biologique, épluchez-le systématiquement. Lisez cet article sur Consoglobe qui énumère les produits dont l’utilisation de pesticides est la plus élevée.

Si vous avez la possibilité de consommer des fruits et légumes biologiques, avant de commencer à les préparer, jetez un coup d’oeil à cette liste pour voir lesquels peler ou non avant de préparer vos jus.

Note : Cette liste n’est utile que pour les jus de fruits purs. Cela peut être différent s’il s’agit de jus de fruits avec pulpe, sauf indication contraire.

FRUITS ET LÉGUMES À NE PAS PELER

1. N’enlevez pas la peau mais retirez les graines.

Comme pour la plupart des fruits, les nutriments sont plus concentrés juste sous la peau, nous essayons donc d’inclure la peau dans les jus chaque fois que possible. Pour la préparation de ces produits biologiques. Il suffit de les laver, de les couper et d’enlever les graines.

Avec de la goyave, du melon d’abeille et de la citrouille (ou d’autres courges), vous pouvez les couper en tranches, puis retirer les graines à l’aide d’une cuillère.

2. Ne pas enlever la peau et garder les graines (le cas échéant).

Ces fruits et légumes, s’ils sont biologiques, ont une peau comestible et ont juste besoin d’être lavés et peuvent être pressés tels quels avec la peau, les graines…


Le citron et le lime sont meilleurs avec leur peau pour leurs bioflavonoïdes qui “superboostent” n’importe quels nutriments dans les jus.

Le zeste et la peau de melon d’eau, lorsqu’ils sont inclus dans le jus, fournissent de la chlorophylle et améliorent le rendement curatif du jus. Les graines seront broyées et incorporées dans votre jus, elles sont riches en zinc et en magnésium. Si vous n’aimez pas les graines de melon d’eau dans votre jus, vous pouvez utiliser une passoire pour les filtrer après pressage.

Quant à la betterave, la carotte, la racine de gingembre, la pomme de terre, la racine de lotus, le rutabaga, la patate douce et le curcuma, il suffit de les nettoyer à l’aide d’une brosse à légumes sous l’eau courante, et de couper toute saleté ou ecchymoses tenaces.

PELER SYSTÉMATIQUEMENT

1. Retirer la peau et enlever les graines.

Cette liste de fruits a graines qui doivent être enlevées avant la consommation.

Sauf pour le cantaloup (ou melon), les autres fruits de cette liste sont habituellement utilisés dans les mélanges pour faire des smoothies. Enlevez la peau, coupez-les et enlevez les graines avant de les utiliser dans vos smoothies.

Il n’est pas recommandé d’inclure la peau du cantaloup car elle peut altérer le goût de votre jus, et sa peau rugueuse peut être remplie de bactéries et de pesticides.

La peau de la mangue peut provoquer une réaction allergique chez certaines personnes. Bien qu’elle contienne des vitamines et des nutriments, elle contient également un phytochimique appelé urushiol qui peut causer une éruption cutanée irritante.

2. Enlevez la peau, mais n’enlevez pas les graines comestibles (le cas échéant).

Cette liste de fruits et légumes a besoin d’être débarrassée de sa peau avant d’en faire des jus.

Les pépins de piraya, kiwi et de fruit de la passion peuvent être ajoutés dans votre jus. Ils sont riches en calcium et ajoutent un aspect croquant à votre boisson.

Contrairement au citron et au citron vert, les pelures de pamplemousse et d’orange doivent être enlevées car elles peuvent avoir un goût amer et peuvent causer des maux d’estomac.

Certains passionnés de jus de fruits disent que la peau de kiwi peut être ajoutée au jus et aux smoothies, mais c’est à vous de décider. Je l’épluche habituellement car je préfère ne pas retrouver les poils fins de la peau dans mes boissons, car ils peuvent irriter la gorge.

La peau de l’ananas doit être enlevée car ce fruit est cultivé très près du sol. La peau épineuse rugueuse peut cacher de la terre, la saleté et des bactéries difficiles à nettoyer. Une fois que vous enlevez la peau, il y a des oeillets noirs qui sont les épines. Encore une fois, c’est une préférence personnelle si vous voulez les couper, c’est juste du travail supplémentaire. Pour le jus de fruit, je les laisse d’habitude.

La peau dure de la grenade doit être enlevée. Les arilles (les petites enveloppes de graines) à l’intérieur peuvent être ajoutées dans votre presse à jus lent.

Le céleri-rave est une racine de céleri. Je suggère d’enlever la peau car la surface rugueuse de la peau peut cacher la saleté difficile à nettoyer.

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.