Importance des Enzymes pour notre santé

Le : 25 novembre, 2017 |

enzymes santé

RETOUR À L’ESSENTIEL : LES ENZYMES SONT LE FONDEMENT DE NOS VIES. SANS ENZYMES NOUS SERONS MORTS.

Les enzymes sont vitales pour notre santé. Nos enzymes digestives, lorsqu’elles sont maintenues à un niveau optimal avec un régime alimentaire régulier, permettent de prévenir de nombreuses maladies.

QU’EST-CE QU’UNE ENZYME ET POURQUOI EST-ELLE SI IMPORTANTE ?

Les enzymes sont les catalyseurs de milliers de réactions chimiques dans votre corps. Leurs principales fonctions sont de faciliter l’apport optimal de nutriments et l’élimination efficace des déchets au niveau cellulaire.

Lorsque vous avez un approvisionnement suffisant d’enzymes dans votre corps, votre corps fonctionnera à un niveau optimal et il sera également efficace pour assurer les détoxications nécessaires, débarrassant votre corps de déchets pour maintenir votre corps en excellente santé.

Il y a une raison pour laquelle la nature nous a donné une abondance d’aliments à base de plantes riches en protéines, glucides, lipides, minéraux, vitamines et enzymes. Les enzymes sont les chevaux de trait qui décomposent tous les nutriments nécessaires des aliments que vous mangez, les assemblent et les transforment en substances que votre corps peut utiliser.

---

COMMENT FONCTIONNENT LES ENZYMES ?

ce que sont les enzymes et comment elles fonctionnent

Les enzymes sont nécessaires à la fonction de TOUS vos organes. Elles reconstruisent et régénèrent les tissus, décomposent et digèrent la nourriture, purifient le sang et améliorent les efforts naturels de détoxication de votre corps.

Les enzymes aident à maintenir notre corps en pleine forme, aident à abaisser votre taux de cholestérol, à nettoyer votre côlon, à dégrader les graisses, à renforcer votre système immunitaire, à améliorer votre capacité mentale, à éliminer le dioxyde de carbone de nos poumons, à construire des muscles et des centaines d’autres fonctions.

Elles fournissent de l’énergie à votre corps, sont impliquées dans la capacité de votre corps pour le mouvement, la vue, l’ouïe, l’odorat, la dégustation, la respiration et toutes les actions que vous faites au quotidien. Sans enzymes, la mort se produit. C’est l’importance des enzymes, elles sont le fondement même de la vie !

Alors, imaginez comment nous abusons de notre corps quand nous nourrissons notre corps avec des aliments déficients en enzymes, jour après jour. Il n’est pas étonnant que nos systèmes corporels commencent à ralentir et à se détériorer. Et les maladies commencent à s’installer…

LES ENZYMES DANS NOTRE SYSTÈME DIGESTIF

Comprenons comment fonctionne notre système digestif. Dans un langage aussi simple que possible.

Notre corps humain produit environ 22 enzymes digestives connues. Ces enzymes sont essentielles pour une digestion saine, mais c’est un des composés nutritionnels qui est le plus négligé. Malheureusement, la plupart d’entre nous manquent de ces enzymes dans leur corps en raison de mauvais choix alimentaires, et de la façon dont les aliments sont préparés, tout cela épuise les enzymes.

Les enzymes peuvent être reconstituées en mangeant les bons aliments. On les trouve en abondance dans les aliments végétaux frais : céréales, fruits et légumes. La nature est bien faite, et les fruits et les légumes, comportent les enzymes nécessaires pour digérer les nutriments particuliers qu’il procurent. Par exemple, dans un fruit sucré juteux, il y a la sucrase, l’enzyme nécessaire pour digérer le saccharose. Dans les aliments fibreux il y a de la cellulase pour les digérer. Dans les grains il y a de la maltase, pour digérer le malt, et ainsi de suite.

Lorsque nous cuisinons ou transformons ces aliments entiers, les enzymes sont détruites, ce qui fait que les aliments que nous consommons sont déficients en enzymes et ne peuvent pas être digérés correctement. Lorsque nous consommons des aliments déficients en enzymes, notre corps démuni devra produire ses propres enzymes nécessaires à la digestion des aliments.

Plus nous dépendons de nos enzymes produites en interne, plus nous sollicitons notre système et nos organes. Lorsque les enzymes de notre corps sont occupées à digérer notre repas lourd (viande) qui n’ a pas d’enzyme, leurs autres fonctions de reconstruction et de réapprovisionnement de nos cellules usées et endommagées sont négligées.

enzymes

ENZYMES DÉTRUITES…

Par exemple, lorsque nous mangeons de la viande cuite (qui, bien sûr, doit être cuite), les enzymes seraient détruites, ce qui rendrait la viande peu nutritive. Et la viande, soit dit en passant, demande une moyenne d’environ 8-12 heures pour être digérée (et même plus pour certaines personnes).

Lorsque vous consommez de la viande, votre système digestif travaille durement pour la digérer. Lorsque le système n’ a pas les enzymes requises pour faire son travail, il fait appel à des enzymes provenant d’autres parties du corps pour l’aider, ce qui épuise les enzymes naturelles du corps. C’est pourquoi, après un repas copieux et charnu, vous pouvez vous sentir paresseux et somnolent. En effet, plus d’enzymes que nécessaire sont consommées et font des heures supplémentaires pour digérer la viande.

Ne soyez pas trop malin en mangeant beaucoup de fruits après avoir consommé un repas copieux, en vous attendant à ce que les fruits fassent leur travail en fournissant des enzymes pour la digestion. Ça ne marche pas comme ça.

Les fruits mettent jusqu’ à une heure à digérer. Et parce que la viande est beaucoup plus longue à digérer, les fruits que vous consommez après un repas se déposeront sur les aliments non digérés de votre tube digestif. Cela fait fermenter le sucre de fruit dans l’estomac qui commencera à se putréfier, à produire des gaz et à causer une foule de problèmes de santé.

Exception : Lorsque vous mangez un repas copieux, buvez ensuite un verre de jus d’ananas frais (pas en conserve). L’ananas est riche en bromélaïne qui facilite la digestion en décomposant les protéines.

TYPES D’ENZYMES

Les enzymes sont essentiellement classées en trois groupes principaux : les enzymes métaboliques, les enzymes alimentaires et les enzymes digestives.

Les enzymes métaboliques existent dans le système de notre corps tout entier – dans nos organes, nos os, notre sang et nos cellules. Leur travail consiste à faire croître de nouvelles cellules et à entretenir tous les tissus de notre corps. Lorsque ces enzymes sont saines, robustes et en nombre suffisant, elles font bien leur travail.

Les enzymes digestives sont sécrétées par les différents organes de l’organisme – par les glandes salivaires, l’estomac, le pancréas et l’intestin grêle. Comme son nom l’indique, la fonction des enzymes digestives est d’aider à la digestion de nos aliments.

Des enzymes digestives inadéquates se traduisent par des déchets résiduels toxiques pour notre organisme.

Voici quelques enzymes couramment connues :

  • lipase – pour la décomposition des graisses
  • protéase – pour la décomposition des protéines
  • cellulase – pour la décomposition des fibres
  • amylase – pour la décomposition de l’amidon
  • lactase – pour la décomposition des produits laitiers
  • sucrase – pour la décomposition du sucre
  • maltase – pour la décomposition du sucre dans les céréales
  • invertase – pour la décomposition du saccharose contenu dans les sucres de canne ou de betterave
  • alpha-galactosidase – pour la décomposition des amidons dans les haricots et les légumes crucifères. Une décomposition incomplète de ces amidons peut causer des gaz.

Ces enzymes sont généralement appelées par ~ase avec le nom de la substance chimique transformée, par exemple lipase pour les lipides (matières grasses), ou lactase pour le lactose, etc.

Un nombre insuffisant de ces enzymes digestives entraîne une digestion incomplète des aliments dans leur catégorie respective. Il en résulte des déchets résiduels qui sont toxiques pour l’organisme.

Les enzymes alimentaires existent naturellement dans les aliments crus que nous consommons. Ses fonctions sont très proches des enzymes digestives, c’est-à-dire d’aider à la digestion de nos aliments. Lorsque nous consommons des aliments riches en enzymes, les aliments seront “auto-digérés”, ce qui causera moins de stress à notre organisme, voire aucun.

VOICI QUELQUE CHOSE D’EXCITANT : CE QUE LES ENZYMES ALIMENTAIRES FONT À NOTRE SANG

Ce sont des images du sang d’une personne analysé au microscope. Un échantillon de sang est prélevé sur une personne dont le corps manque de nutriments et d’enzymes. Les cellules sanguines sont regroupées et se déplacent très lentement. (Cela peut éventuellement mener à un accident vasculaire cérébral.)

Cette personne a ensuite été invitée à boire un verre de jus de carotte, de pomme verte et d’herbe de blé, extrait à l’aide d’un extracteur de jus. Une demi-heure plus tard, un échantillon de sang a été prélevé à nouveau pour être observé au microscope. Et voici que les cellules sanguines se séparaient et se déplaçaient soudainement très activement.

ACTIVITE ENZYMES CELLULES SANG

 

Les cellules sanguines deviennent actives lorsqu’elles reçoivent suffisamment d’enzymes. L’une des fonctions de nos globules rouges est de transporter l’oxygène et les nutriments à toutes les parties du corps. Lorsqu’il y a suffisamment d’enzymes dans le sang, les cellules sanguines peuvent faire leur travail correctement. Vous voyez maintenant, comment la consommation régulière de jus frais peut prévenir les caillots sanguins qui peuvent mener à de nombreux problèmes de santé, y compris la thrombose et les crises cardiaques.

Lorsque le sang est toxique et qu’il est stagnant ou se déplace lentement (causé par la consommation excessive de viande et d’autres aliments nocifs, et par le manque d’enzymes provenant des fruits et des jus frais), il épaissit et cause un système paresseux et crée des affections indicibles : des maux de tête/migraine, fatigue, inflammation (p. ex. arthrite, goutte) à des problèmes plus graves comme les maladies cardiaques et même le cancer.

CE QUI SE PASSE QUAND VOUS AVEZ UNE CARENCE ENZYMATIQUE

Après une période prolongée de carence enzymatique, et après ne pas les avoir reconstituées assez rapidement, deux choses se produisent :

  • Votre corps fait des heures supplémentaires pour produire plus d’enzymes, causant un stress supplémentaire qui affecte votre système immunitaire. Cela diminue votre capacité de protéger et de combattre les maladies.
  • Votre système digestif finit par ralentir en raison du manque d’enzymes, ce qui fait que les aliments ne sont pas digérés. Ces aliments non digérés restent dans votre organisme et commencent à fermenter et à polluer votre sang (un état appelé “toxémie”).

D’importants problèmes de santé à court et à long terme commencent à se poser. Le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies rénales, la migraine, le SPM, le syndrome prémenstruel, les troubles intestinaux, les allergies alimentaires, l’acné, le psoriasis, le ballonnement, les flatulences, la fatigue, l’anxiété, la dépression et une longue liste d’autres maladies sont les résultats de la toxémie.

D’autre part, lorsque votre apport en enzymes est constamment maintenu à un niveau optimal, vous pouvez vous attendre à une usure minimale de votre corps.

ALORS COMMENT MAINTENIR UN NIVEAU D’ENZYMES OPTIMAL

Une fois que vous comprenez les pilleurs d’enzymes, il y a certaines choses que vous pouvez faire.

Changez vos habitudes alimentaires et votre mode de vie pour réduire le stress sur votre système digestif. Nous discuterons des façons possibles de le faire, sur d’autres pages de ce site, des endroits où nous aurions pu nous tromper et de la façon de corriger la situation.

Remplissez constamment votre corps d’enzymes. Vous pouvez le faire de deux façons. Premièrement, en prenant des suppléments d’enzymes. Je préfère l’approche naturelle en prenant des fruits et légumes frais très riches en enzymes. Et parce que nous avons beaucoup d’années pour rattraper notre retard après avoir mangé mal, nous pouvons réapprovisionner notre corps plus rapidement en buvant des jus de fruits et de légumes frais. C’est de cela qu’il s’agit.

Manger régulièrement des probiotiques est aussi important que de manger des aliments riches en enzymes, car ils aident à améliorer et à augmenter l’absorption des nutriments dans l’intestin. Bien que vous puissiez prendre des probiotiques sous forme de suppléments, certaines excellentes sources de probiotiques proviennent d’aliments fermentés traditionnellement. L’une de mes façons préférées est de prendre 2 à 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme chaque jour – cela procure une gamme complète de nutriments, d’enzymes et de probiotiques – tout ce qui est nécessaire pour renforcer notre système immunitaire et garder notre santé en parfait état.

Et enfin, comprenez que nous avons toujours le choix de ce que nous mettons dans notre bouche. Choisissez aujourd’hui de vouloir vivre sainement. Une fois que vous saurez quels aliments sont nocifs, vous regardez l’aliment et ne le désirez pas. Et une fois que vous saurez quels aliments guérissent, essayez d’en manger plus.

(plusieurs liens d’infos et de méthodes s’intègreront sur cette page régulièrement) Le meilleur reste à venir… ça en vaut la peine.

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *