dans

Pourquoi jeter l’eau des pâtes dans l’évier est une grave erreur

Lorsque vous cuisinez des pâtes, n’oubliez simplement pas une chose : ne versez jamais de l’eau pour pâtes dans l’évier. Nous allons vous dire pourquoi.

ne pas jeter les pâtes dans l'évier
()

Jeter l'eau des pâtes est une hérésie ! Il y a de l'amidon dans les pâtes. Cet amidon est libéré dans l'eau lorsque les pâtes sont cuites, de sorte que l'eau des pâtes prend une couleur trouble. Cela crée quelque chose qui peut jouer un rôle majeur dans vos compétences culinaires : certains l'appelle "l'or liquide" mais de quoi s'agit-il ?

Or liquide : c'est pourquoi l'eau de pâtes vous aide à cuisiner

L'eau des pâtes est souvent perçue comme impure et est donc généralement jetée en toute conscience. Mais c'est faux ! Parce que le liquide trouble qu'est l'eau des pâtes, vous aide à rendre votre sauce pour pâtes encore plus savoureuse.

Et voici comment cela fonctionne : L'eau des pâtes se combine avec votre sauce. L'amidon modifie la consistance de la sauce pour pâtes car il combine les pâtes, l'huile et l'eau en un mélange inséparable. L'amidon de votre eau de pâtes est donc un épaississant - et un vrai délice pour tous les amateurs de pâtes !

De l'eau de pâtes pour des pâtes savoureuses…

Donc, si vous récupérez l'eau de vos pâtes et que vous ne la versez pas négligemment dans les égouts, mais en mélangez une partie dans votre sauce, vous liez les liquides et les huiles ensemble et créez une sauce crémeuse, épaisse et savoureuse qui colle parfaitement aux pâtes. Au fait : Savez-vous pourquoi vous ne devez pas éteindre votre Pasta après la cuisson.

Conseil : Si vous versez accidentellement l'eau de vos pâtes dans les égouts par habitude, nous vous recommandons d'autres astuces pour épaissir les sauces : par exemple, l' eau de haricots noirs en conserve rend votre sauce merveilleusement crémeuse.

La meilleure chose , cependant, est de toujours utiliser une louche pour retirer de l'eau de pâtes une ou deux fois avant de les égoutter et de les verser dans un bol ou une tasse. Ensuite, vous pouvez faire basculer les pâtes dans le tamis à pâtes au-dessus de l'évier comme d'habitude. Bon appétit !

À propos : l'eau de pâtes est également un excellent nettoyant.

Petit truc de pro pour une bonne pasta !

Avez-vous remarqué que les pâtes refroidissent vite après égouttage ? Et bien voici une petite astuce de chef :

  1. Essorez vos pâtes dans une passoire au dessus du saladier dans lequel vous allez les servir,
  2. videz le saladier de l'eau des pâtes (en prélevant votre or liquide comme vu plus haut),
  3. Versez ensuite vos pâtes bien égouttées dans le saladier

ainsi, non seulement le saladier s'humidifiera et rendra vos pâtes moins collantes, mais en plus, celle-ci resteront bien chaudes pour un plaisir maximum.

à lire aussi : Les erreurs à ne pas faire pour une cuisson parfaite des pâtes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?