Argentine

Argentine : Potentilla anserina
()

Argentine – Potentilla anserina

Rosacées – Bec d’oie, Herbe aux oies, Ansérine.

Description

Le nom de genre Potentilla dérive du mot latin “Potentia” qui signifie pouvoir. L’autre nom de genre Argentine est tiré du mot latin “argentum” qui signifie argent.

Le nom scientifique de l’espèce anserina signifie “de l’oie”, soit parce que la plante était utilisée comme nourriture pour les oies, soit parce que les feuilles ressemblent aux pieds des oies. La plupart des noms communs de Sandinativan de la plante incluent le mot “oie”.

Dans un premier temps, la plante a été placée dans le genre Potentilla par Carl Linnaeus (1707 – 1778), un botaniste, médecin et zoologiste suédois, mais a été reclassée en 1990 dans le genre Argentine. Ce reclassement fait encore l’objet de débats et n’est pas universellement accepté.

D’un rhizome vivace naît une rosette de feuilles et de stolons rampants qui se ramifient dans les noeuds et forment de nombreuses feuilles. Ces coureurs peuvent atteindre une longueur de plus d’un mètre. Les longues feuilles pinnées sont opposées. Les follicules, dentelés, sont lisses par la poutre et sont recouverts aux extrémités de peluches argentées. Les fleurs sortent généralement à la place des axes foliaires où les stolons se ramifient. Ils sont dentelés et ont des pétioles relativement longs, de couleur jaune intense.

Habitat

Elle est très commune dans les sols argileux humides et pousse principalement dans les fosses, les prairies, les bords de route et les terres en jachère. Elles fleurissent de la fin du printemps au début de l’automne. Les feuilles pinnées sont récoltées pendant la période de floraison, bien que des stolons et des fleurs puissent également être utilisés. Le séchage doit se faire rapidement et durablement, même si la température doit être inférieure à 45° C.

La plante prospère mieux à mi-ombre ou en plein soleil dans un sol humide bien drainé et elle tolère l’exposition maritime.

Argentine (Potentilla argentea)
Argentine (Potentilla argentea)

Propriétés

Les tanins et les principes amers sont les principaux responsables de l’action de la plante, bien qu’un composant spasmolytique ne doit pas être passé. Autres substances qu’elle contient :

Flavonoïdes, ésterine et choline, ainsi que des acides organiques. L’argentine est utilisée pour les douleurs gastriques et intestinales, liées aux spasmes. Elle est également très efficace pour les crampes menstruelles et les menstruations douloureuses. En médecine vétérinaire, elle est utilisée pour les ruminants souffrant d’altérations gastriques.

L’argentine contient au moins 2 % de tanins, des glycosides flavonoïdes (y compris la quercitrine et la quercitrine), de la coumarine, des phytostérols, des anthocyanines, de la choline, des substances amères, des mucilages et des résines.

La plante contient également des polyprénols à chaîne longue et moyenne (alcools isoprénoïdes) présents dans les feuilles. Ces polyprénols semblent avoir des propriétés antivirales et des recherches sont en cours pour vérifier l’efficacité de ces composés à cet égard. Elle a un effet astringent.

Pièces de plantes utilisées

La partie aérienne de la plante (surtout les feuilles) et la racine sont utilisées en médecine. Les feuilles sont récoltées peu avant la floraison. La racine est récoltée de préférence à la fin de l’été ou au début de l’automne. Les racines et les feuilles doivent être étalées en couche mince et séchées à l’ombre à une température maximale de 40 ºC pour une utilisation ultérieure.

Utilisations traditionnelles de l’amarante à feuilles d’argent comme plante médicinale
Applications médicinales et bienfaits pour la santé de l’amarante à feuilles d’argent

Utilisation

Thé : Verser 1/4 litre d’eau bouillante sur 2 cuillères à café de cette herbe ; laisser reposer 10 minutes, égoutter et boire 2 à 3 tasses par jour. Il sera pris très chaud et en petites gorgées, de préférence sans sucre. Si l’Argentine est mélangée à parts égales avec la menthe poivrée et la mélisse, l’action est intensifiée.

Connaissances pour les ruminants : Ajoutez une poignée d’herbe à 1 litre d’eau ; chauffez-la à l’herbe, filtrez-la et donnez-la aux animaux à une température modérée.

Art botanique

L’argentine est moins astringente que le tormentil (Potentilla erecta) et la quintefeuille rampante (Potentilla reptans). L’effet médicinal similaire de l’argentine et du tormentil signifie qu’ils peuvent être utilisés de la même manière comme traitement naturel contre la diarrhée et les saignements externes et internes mineurs.

Comme l’argentine contient beaucoup moins de tanins que le tormentile, son effet sur le tractus gastro-intestinal est plus léger mais plus faible.

L’argentine est traditionnellement utilisée comme remède à base de plantes médicinales pour les crampes et les spasmes.

En médecine populaire, elle a été utilisé pour soulager la pression abdominale, la formation excessive de gaz internes, les crampes menstruelles, la gastrite, les ulcères d’estomac, la fièvre, les crampes intestinales et musculaires.

L’effet antispasmodique présumé de la plante sur l’utérus et les intestins a été vérifié dans des recherches utilisant des modèles animaux, mais des études ultérieures n’ont pas été en mesure de confirmer que cet effet s’applique également aux humains.

L’argentine à feuilles d’argent n’est pas beaucoup utilisée à l’interne comme antispasmodique dans la phytothérapie d’aujourd’hui, mais elle est souvent incluse dans les mélanges d’herbes et de tisanes pour traiter la diarrhée.

Utilisation externe de l’argentine

En externe, l’herbe a été utilisée comme rince-bouche pour l’inflammation de la bouche et de la gorge, les maux de dents, la perte de dents, la gingivite, les pertes vaginales et le mal de gorge. Dans le passé, l’eau distillée de l’herbe d’argent était utilisée pour des raisons cosmétiques pour enlever les taches de rousseur et les boutons et comme traitement pour les coups de soleil.

De plus, l’herbe d’argent était utilisée à l’extérieur sous forme de pommades et de compresses comme remède contre les hémorroïdes hémorragiques et pour accélérer la guérison des plaies, des éraflures et des coupures.

L’argentine est utilisée comme aliment

Le porte-greffe amylacé peut être rôti, cuit ou consommé cru et a une saveur agréable, croquante et noisettée, semblable à celle de la patate douce, du panais ou des châtaignes. Dans le passé, les racines étaient utilisées comme nourriture par les Amérindiens d’Amérique du Nord, les Inuits du Groenland et les Sami de Scandinavie du Nord.

Les racines peuvent également être séchées et moulues en une poudre qui peut ensuite être mélangée à de la farine et des céréales ordinaires, ou utilisée dans les soupes. Les racines ont également été utilisées comme succédanés du café.

Les jeunes pousses fraîches ou les feuilles sont comestibles et peuvent être consommées crues ou cuites.

L’argentine était également utilisée pour teindre les fils et le cuir tanné.

Posologie et administration

L’argentine peut être utilisée à des fins thérapeutiques sous forme de tisane, de teinture, de pommade ou de compresse.

Comme le thé : Ajouter 2 c. à thé (2-4 g) de l’herbe séchée à 1 tasse (250 ml) d’eau bouillante. Dessiner pendant 10 minutes, puis égoutter. 2-3 tasses de thé peuvent être consommées quotidiennement, de préférence entre les repas.

Comme teinture : La teinture d’amarante peut être utilisée à raison de 2 à 4 ml trois fois par jour.

Comme une compresse : Une compresse peut être faite en trempant un chiffon dans une tisane forte.

Ajouter deux cuillères à soupe d’argentine tranchée dans un demi-litre (une pinte) d’eau bouillante et laisser infuser pendant 20 minutes. Lorsque le mélange est refroidi, imbiber le chiffon ou un coton et appliquer directement sur la zone affectée.

Effets secondaires et interactions possibles de L’argentine

Aucun effet secondaire ou interaction avec des médicaments conventionnels ou d’autres herbes médicinales n’est connu lorsque l’herbe à poux est utilisée correctement et avec modération.

Sources :
  • Bibliographie
  • Fischer-Rizzi, Susanne : Médecine de la Terre. Légendes, recettes, remèdes et culture de plantes médicinales. Portland, Rudra Press 1996.
  • Grieve, Mme M. : Une herbe moderne. Londres, Penguin Books 1980.
  • Hoffmann, David : The New Holistic Herbal. Boston, Element Books Ltd. 1990.
  • Reader’s Digest : Magie et médecine des plantes. Reader’s Digest 1986.
  • Volák, Jan & Jiri Stodola : Le Livre illustré des herbes. Londres, Caxton E

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.