Bouillon-blanc

0 Commentaires | 08/08/2013

bouillon-blanc-molene-verbascum-thapsum

Bouillon-blanc – Verbascum thapsus

Verbascées – Cierge de Notre-Dame, Oreille de St-Loup, Molène, Blanc de mai, Herbe de St Fiacre, Bonhomme.

Bouillon blanc (Verbascum thapsus)

Bouillon blanc (Verbascum thapsus)

 

Description

Arbuste qui, en bon état, peut atteindre jusqu’à un mètre et demi de hauteur. Au cours de la première année de culture, une rosette de feuilles apparaît au niveau du sol, d’où la tige elle-même sort au cours de la deuxième année de vie ; de là sortent des feuilles ovales aux bords dentelés, assez douces au toucher, couvertes d’une pilosité appelée borra ; elle est assez épaisse et donne une couleur blanche ou jaune. Pour son développement parfait son meilleur environnement sont les endroits pierreux, les zones rurales et près des montagnes.

Les fleurs, jaune-blanc, ont la particularité d’avoir le calice et la corolle soudés en une seule pièce et divisés en cinq lobes. Elles sont situées à l’extrémité de la tige, formant de longues grappes compactes. La période idéale pour contempler les fleurs est de mai à octobre.

La récolte a lieu pendant la période de floraison, en attendant que les fleurs s’ouvrent – ce qui se produit au milieu de la matinée. Le séchage doit être effectué le plus rapidement possible, en profitant des rayons du soleil mais en évitant dans tous les cas la présence du vent. Afin d’améliorer le processus, l’échantillon est placé sur du papier journal qui absorbe l’humidité, tout en évitant le noircissement des fleurs – un fait qui indique la perte d’une grande partie de leur activité. Elle doit être conservée dans des bouteilles de couleur topaze, afin d’éviter l’effet nocif de la lumière sur l’échantillon, et hermétiquement scellé, pour éviter que l’humidité de l’environnement ne le modifie.

Contient une grande quantité de mucilage, saponines triterpéniques, caroténoïdes, flavonoïdes, tanins, traces d’huile essentielle et harpagoside. Il est utilisée comme expectorant, antitusigène, balsamique et anti-inflammatoire. Il est donc indiqué pour les affections respiratoires telles que la pharyngite, la bronchite et l’asthme. De plus, en raison de sa forte teneur en mucilage, il est également recommandé de réguler le transit intestinal. Son action anti-inflammatoire lui confère un effet optimal en cas d’érosion de la peau, de brûlures et d’hémorroïdes.



Infusion de fleurs. Trois grammes de fleurs séchées sont ajoutés à 250 millilitres d’eau bouillie, en la laissant en contact pendant dix minutes ; une fois ce temps écoulé, elle est filtrée avec une passoire en coton capable de retenir les étamines, car celles-ci peuvent provoquer des toux irritantes. Il peut être pris avant les trois repas principaux de la journée.

Décoction. On ajoute 80 grammes de fleurs et de feuilles à un litre d’eau bouillante, en le laissant à cette température pendant dix minutes, puis on le filtre et on le laisse tempérer, pour laver les plaies et aussi pour l’utiliser, sous forme de lavement, en cas de diarrhée.

Emploi

Contre la bronchite : Infusion de 5 g de fleurs par litre d’eau. Les feuilles cuites forment un cataplasme excellent pour les clous, dartres, ulcères.

Utilisations principales

  • Toux En infusion : 1 poignée de fleurs par litre d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Passer à travers un coton hydrophile pour retenir les poils recouvrant les pétales. 3 tasses par jour, à jeun.
  • Panaris en Cataplasme : Cuire des feuilles fraîches 5 minutes dans du lait, à poser sur les parties concernées.

PRÉCAUTIONS

  • Il est indispensable de toujours passer l’infusion dans un linge très fin ou mieux encore, du coton hydrophile pour éliminer les poils minuscules qui recouvrent toute la plante (fleurs et feuilles) et qui, sans cette précaution, irriteraient la gorge.

Sources :

Bibliographie


Ne Ratez Pas…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.