Carotte

0 Commentaires | 09/08/2013

Carotte - Daucus carota

Carotte – Daucus carota

Ombellifères – Carotte

Carotte (Daucus carota)

Carotte (Daucus carota)

 

Description

La carotte est une plante bisannuelle de racine fusiforme et de couleur rouge orangé, que nous connaissons tous bien pour être un produit comestible commun dans toutes les maisons. C’est une plante cultivée qui a beaucoup de variétés : elle peut être de racine longue, cylindrique, ronde, orange, jaune ou rouge clair ; elle est cultivée dans les vergers, les jardins ou au champ. Elle pousse aussi spontanément sur des collines sèches ou des prairies, mais dans ces cas, il s’agit d’une variété différente, qui se distingue par une fleur foncée au centre de son inflorescence. La carotte est connue depuis l’Antiquité, à la fois comme légume et comme plante médicinale.

Floraison

La carotte fleurit à partir de mai et ses fruits mûrissent en été et en automne. La racine est également récoltée entre l’été et l’automne, selon la zone, et les fruits à la fin septembre.

Propriétés

Dans la racine de la plante cultivée il y a environ 85% d’eau, 0,3% de matières azotées, jusqu’à 11% de sucres divers (dont le glucose et le saccharose) et de très petites quantités de fibres et d’essence. Dans les feuilles on trouve une essence et deux alcaloïdes et dans le fruit, d’autre part, on peut aussi trouver de petites quantités d’un autre alcaloïde et de l’essence. Mais la chose la plus importante – et la raison pour laquelle cette plante est la plus utilisée – est sa haute teneur en vitamines C, B1, B2 et surtout en carotènes (une partie essentielle de la vitamine A) ;

Elles sont responsables du fait que la carotte est connue pour sa capacité à améliorer l’acuité visuelle et la vision de nuit. La racine est reminéralisante, diurétique, vitaminique, ophtalmique, astringente et cicatrisante. Les graines ont des propriétés apéritives, carminatives, diurétiques et galactogènes. Le jus de carotte est un remède bien connu contre l’amygdalite chez les enfants. Et parfois les fruits sont ajoutés dans les infusions, pour produire un effet vermifuge.



La carotte est connue également pour ses applications cosmétiques ; en effet, le masque de beauté fait avec le jus ou la pulpe fraîche de la carotte cultivée exerce sur l’épiderme un effet calmant et revigorant. D’autre part, n’oubliez pas qu’elle sert à renforcer et maintenir le bronzage, d’où la coutume de manger beaucoup de carottes avant et après l’aller à la plage. Dans l’Antiquité, une variété de carottes, d’hortense, rôties et moulues étaient utilisées comme substitut du café.

  • Perles : 325 mg chacun. 4 à 6 perles sont prises aux repas principaux.
  • Jus de carotte : Entre 100/500 c.c. au jour, pouvant être dilué dans un peu d’eau ou de lait.
  • Décoction : 1/2 Kg de carottes dans 1 litre d’eau ; faire bouillir 20 à 30 minutes, écraser, ajouter l’eau jusqu’à ce que le litre soit à nouveau plein, avec une petite cuillerée de sel. Ceci devrait être pris comme un seul aliment pendant 2 ou 3 jours, aussi longtemps que dure la diarrhée.

Sans doute, la meilleure façon d’administrer cette plante est d’une manière naturelle : elle est pelée et lavée et prise crue ou en salade, ragoût, ragoût de riz, etc… Cependant, en pharmacie, cette plante est disponible sous différentes formes pharmaceutiques.

Utilisations principales

  • Diarrhée en infusion : 50 g de racine séchée et fragmentée dans 1 litre d’eau, bouillir 15 minutes, infuser 30 minutes, 2 tasses par jour.
  • Dermatoses en cataplasme : Râper les carottes et appliquer la pulpe fraîche sur les parties touchées.

PRÉCAUTIONS

  • Eviter la consommation excessive lors de l’utilisation simultanée d’anticoagulants.
  • Ne pas prendre de graines de carottes durant la grossesse.

Références : Bibliographie


Ne Ratez Pas…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.