Comment améliorer la santé des yeux naturellement

Par : | 0 Commentaires | Le : 27/04/2015 | Catégorie : Astuces

comment améliorer la vue naturellement

Est-il possible d’avoir une meilleure vue à l’aide de sources naturelles ?

La santé oculaire est un sujet intéressant. Certains professionnels de la santé des yeux pourraient jurer sur leur licence qu’il est impossible d’améliorer la vision naturellement, et que seuls les verres, lentilles ou encore la chirurgie peuvent aider contre une mauvaise vue. D’autres experts disent qu’il y a certaines choses qui peuvent être faites pour améliorer la vision, mais qu’elles prennent beaucoup de temps.


La plupart des gens qui portent des lunettes ou des lentilles devront obtenir régulièrement des ordonnances pour avoir des corrections plus fortes au fur et à mesure que la vision continuera de diminuer. Mais y sont-ils obligés ?

à lire aussi : Réduire les effets de la myopie naturellement

Peut-on améliorer la vision ?

Je n’ai encore jamais rencontré personne portant des lunettes qui aime cela et qui ne veuille pas améliorer sa vision d’une autre manière. L’idée d’une alternative à des lunettes ou à des lentilles est certainement séduisante.

J’ai donc décidé de rechercher des solutions de rechange pour voir si l’une d’entre-elles seraient légitimes. Comme je m’y attendais, j’ai trouvé beaucoup d’informations contradictoires, mais quelques-unes de ces méthodes valaient au moins la peine d’essayer, et ne pouvaient certainement pas causer quelconque préjudice.

Une étude réalisée par l’école de médecine de l’Université de Vanderbilt qui a été publiée dans le Journal de l’Association Américaine d’Ophtalmologie et du Strabisme Pédiatrique a démontré que les ophtalmologistes courants prescrivent des verres dans 35% des cas, alors que les ophtalmologistes pédiatriques prescrivent des lunettes dans seulement 2% des cas, parce qu’ils ont reconnu que les lunettes pourraient effectivement aggraver le problème, surtout lorsqu’elles sont utilisées à un jeune âge.

Exercices pour relaxation des yeux

exercices relaxation yeux


Il y a beaucoup de recherches à ce sujet, et selon les travaux d’un ophtalmologiste, le Dr Bates, qui, il y a plus de 90 ans a écrit beaucoup de choses sur les moyens naturels d’améliorer la vue. Celui-ci était tristement célèbre pour casser les verres de ses patients sur une enclume dans son bureau afin qu’ils ne puissent plus les porter. Nul doute que les verres fracassés n”ont pas fait beaucoup pour augmenter sa popularité, aussi, de nombreux patients se sont tournés vers lui dans l’espoir d’éviter de porter des lunettes. Il était convaincu que l’exercice et la relaxation des yeux, pouvaient améliorer la vue dans certains cas.

Sa théorie était basée sur l’idée que les muscles qui entourent l’œil peuvent devenir déséquilibrés et provoquer une déformation ou même tirer l’œil d’un côté ou de l’autre, conduisant à des problèmes de vision. De nombreux ophtalmologistes modernes ne soutiennent pas cette idée, en disant que ce sont les bâtonnets et les cônes dans l’oeil qui déterminent des problèmes de vision et que la raideur musculaire n”affectent pas la vision, (il y a maintenant des preuves que la pratique de la relaxation peut aider avec l’utilisation accrue des appareils de mesures électroniques actuels).

Les muscles tendent-ils les yeux ?

Logiquement, il semble qu’il pourrait y avoir un lien entre la fatigue ou la détente oculaire et la vue, surtout si l’on considère les facteurs qui peuvent grever les yeux :

  • Lecture pendant de longues périodes, en particulier les petits caractères
  • L’utilisation de lumière faible ou artificielle ou pas sous-exposition à la lumière naturelle
  • Quantité disproportionnée de temps passé à regarder de près documents / écrans / images par rapport à des objets distants.

Dans les pays comme le Japon, Singapour et la Chine il y a un taux élevé de problème de vision chez les enfants, et ils ont aussi un système plus intensif d’éducation qui met l’accent sur la lecture des petits mots à un âge précoce. Cela conduit ces enfants à passer plus de temps à étudier à l’intérieur avec lumière artificielle, plutôt qu’à l’extérieur à la lumière naturelle.

Une étude menée par l’Université Nationale Australienne (UNA) a révélé que les problèmes de vision étaient très courants dans les pays est-asiatiques avec 90% de la population adulte qui montre des signes de myopie. A Singapour, par exemple, le pays où les troubles de la vision sont le plus fort (en pourcentage) dans le monde, où des personnes de différents groupes ethniques (chinois, indiens et malais) sont touchées par des problèmes de vision à même échelle.

L’UNA soupçonne que la cause viendrait d’un facteur environnemental. En analysant les personnes de ces mêmes groupes ethniques qui s’étaient déplacés à des endroits comme l’Australie ou les États-Unis, on a démontré que le risque accru de problèmes de vision n’a pas eu lieu dans d’autres pays.

Les chercheurs ont émis l’hypothèse que des facteurs comme la lecture en bas-âge de petits caractères, avec moins d’exposition à la lumière naturelle en plus d’utilisation de la lumière artificielle fréquente et d’une intense pression pour réussir, aurait contribué à des taux plus élevés de problèmes de vision dans ces pays, en particulier chez les enfants.

Ces chercheurs ont suggéré que de donner aux enfants suffisamment de temps de pauses et de détente à l’œil et augmenter l’exposition à la lumière naturelle pourrait aider à éviter certains des problèmes.

Les ophtalmologues hollistiques comme Marc R. Grossman, OD de New Paltz, NY, suggèrent une approche plus modérée qui combine des méthodes modernes avec des exercices de relaxation pour les yeux en complément. Leur approches utilisent les méthodes naturelles pour renforcer lentement les yeux.

Grossman recommande également des exercices pour aider à renforcer et à détendre les muscles oculaires et progressivement améliorer la vue au fil du temps. Voici quelques-uns de ses exercices conseillés :

  • Réchauffer les paumes en frottant les mains pendant quelques secondes et les placer sur les yeux pendant 10-20 secondes pour réchauffer et détendre les yeux.
  • Position debout, placer les pieds alignés aux épaules et faire tourner le haut du corps tout en balançant les bras d’un côté à l’autre (sans bouger les hanches)
  • Massage circulaires à l’arrière du cou pour desserrer les muscles du cou et détendre le front
  • Tracer la forme d’un “8” sur le côté, avec les yeux tout en regardant un mur
  • Rouler les yeux en effectuant des cercles dans chaque direction
  • Placez le côté gomme d’un crayon sur le nez, pointer le crayon sur un objet dans la pièce et dessiner les contours de l’objet avec la pointe du crayon tout en gardant les yeux sur la pointe du crayon
  • Tenez le même crayon à bout de bras et en se concentrant sur le côté gomme. Le rapprocher lentement des yeux jusqu’à ce qu’il soit à environ 20 cm des yeux puis décaler lentement en arrière et garder le focus sur la gomme tout le temps. Répéter 6-12 fois par jour.
  • Porter un bandeau sur l’œil (celui avec lequel on voit mieux) pendant environ une heure par jour pour encourager le “mauvais oeil” à communiquer avec le cerveau plus efficacement.

Bien que ces exercices ne remplacent pour les soins oculaires moderne, ils peuvent aider à avoir progressivement une meilleure vision sans avoir besoin de lunettes de plus en plus fortes.

Aider la vision avec les nutriments

Les exercices des yeux soutiennent les muscles autour de l’œil, mais certains nutriments comme certaines vitamines et minéraux sont naturellement favorable à la santé des yeux.

Se concentrer sur l’augmentation d’apport d’oméga-3 et d’aliments riches en DHA comme les poissons gras et d’huile fermentée de foie de morue (qui est aussi une grande source de vitamine A – autre vitamine importante pour la santé de l’œil). S”assurer également de consommer beaucoup d’aliments riches en lutéine comme les légumes-feuilles ainsi que les aliments riches en vitamine C (compléter aussi avec de la vitamine C).

Les bienfaits confirmés de la Lutéine et de la Xéaxanthine pour la vue

La lutéine et la zéaxanthine sont des pigments caroténoïdes déjà présents dans la rétine des yeux, en particulier dans la macula. La macula est une petite partie de la rétine responsable d’une acuité visuelle et d’une vision des couleurs élevées. La zéaxanthine est concentrée dans la partie centrale de la macula tandis que la lutéine est stockée sur les parties périphériques de ce point.

Pour récolter tous les bienfaits exceptionnels de la lutéine et de la zéaxanthine pour la santé, il suffit d’en prendre aussi peu que 6 mg par jour, mais des études indiquent que seulement 1 % des hommes et 5 % des femmes le font réellement. Et le vrai problème, c’est que vous ne pouvez obtenir ces caroténoïdes qu’à partir de sources alimentaires ou complémentaires.

1. Prévenir la mort des photorécepteurs dans les yeux

La lutéine et la zéaxanthine sont de puissants antioxydants qui atténuent le stress oxydatif des cellules. De plus, des études animales montrent que ces deux caroténoïdes préviennent la mort par oxydation des photorécepteurs dans les yeux, assurant une vision aiguë et une bonne perception des couleurs.

2. Protéger les yeux de la lumière bleue des écrans électroniques

La lumière bleue émise par les écrans d’ordinateur et de téléphone intelligent cause de la fatigue visuelle, un syndrome de sécheresse oculaire et des troubles du sommeil.

Il est recommandé d’utiliser un filtre sur votre ordinateur, ou sur votre smartphone, d’appliquer des applications “mode nuit” ou “confort oculaire” pour prévenir la fatigue oculaire.

Si vous ressentez une fatigue oculaire que vous ne pouvez pas éviter, il serait sage de manger des aliments riches en lutéine et en zéaxanthine, ou des suppléments. Des études montrent que ces pigments absorbent efficacement jusqu’à 90 % de la lumière bleue et améliorent considérablement la fonction visuelle chez les personnes qui passent beaucoup de temps à utiliser des appareils électroniques.

3. Réduire le risque de problèmes de vision liés à l’âge

Certaines études indiquent qu’un apport plus élevé en lutéine et en zéaxanthine est associé à un risque inférieur de 41 % de développer les deux problèmes de vue les plus courants liés à l’âge, soit la dégénérescence maculaire et la cataracte. Ceci est particulièrement important pour les personnes de plus de 40 ans pour diminuer le risque de cataracte et pour les personnes de plus de 60 ans pour prévenir la dégénérescence maculaire.

vision de la dégénérescence maculaire

4. Prévenir la rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique est une complication du diabète causée par des dommages importants, allant d’une glycémie élevée aux petits vaisseaux sanguins qui nourrissent la rétine. La lutéine et la zéaxanthine aident à réduire le stress oxydatif et l’inflammation locale, et améliorent la vue chez les personnes souffrant de rétinopathie diabétique.

5. Combattre le cancer de l’œil

Le mélanome uvéal est un type particulier de cancer qui affecte l’iris de l’œil. Quelques études indiquent que la zéaxanthine peut tuer les cellules cancéreuses des yeux sans endommager les cellules saines locales !

Conseils supplémentaires pour améliorer ou conserver votre vue

En plus de manger des aliments riches en lutéine et en zéaxanthine, il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez faire pour sauver votre vue.

  1. Limitez votre exposition aux appareils numériques et suivez la règle 20-20-20 pour réduire la fatigue oculaire numérique : après toutes les 20 minutes, faites une pause et regardez quelque chose à au moins 20 mètres pendant au moins 20 secondes. Cela devrait suffire pour que vos yeux se détendent et empêchent le stress oculaire de s’accumuler.
  2. Ne lisez pas par faible lumière. Bien que cela n’endommage pas directement les yeux, cela cause quand même de la fatigue oculaire et peut aggraver toute condition actuelle.
  3. Un autre conseil pour aider vos yeux à se détendre et à prévenir la fatigue oculaire est de pratiquer régulièrement des exercices oculaires. Les plus populaires consistent à regarder quelque chose proche de vous, puis à se recentrer sur quelque chose de lointain et à répéter ce processus 5 à 10 fois par séance d’exercice. Alternativement, vous pouvez tracer des symboles imaginaires (comme le chiffre huit ou les lettres de l’alphabet un par un) avec vos yeux.
  4. N’oubliez pas de porter des lunettes de soleil. Le rayonnement ultraviolet est un facteur de risque connu pour de nombreuses affections oculaires, dont la cataracte et la dégénérescence maculaire.

Améliorer la vue avec les aliments – Sources d’aliments riches en Lutéine et en Zéaxanthine

L’apport quotidien recommandé de lutéine et de zéaxanthine pour réduire le risque de maladie et améliorer la vue est d’au moins 6 mg pour les hommes et les femmes. Il n’y a pas d’effets secondaires connus de toxicité liés à l’ingestion de lutéine/zéaxanthine, alors ne vous inquiétez pas de faire des excès, surtout lorsqu’ils proviennent d’aliments naturels.

En général, pour avoir suffisamment de ces caroténoïdes, vous devriez manger des légumes à feuilles foncées (pour la lutéine) et des légumes jaune vif, orange et rouge (pour la zéaxanthine). L’une des meilleures façons d’obtenir le maximum de ces nutriments pour les yeux est de boire des jus verts frais.

Voici une liste des sources alimentaires les plus riches en lutéine et zéaxanthine,  :

Aliments (1 tasse cuite) Lutéine et zéaxanthine en mg
Chou frisé 23,7
Epinards 20,4
Bette à carde 19,1
Feuilles de moutarde 14,6
Navet vert 12,2
Feuilles de chou vert 11,8
Cresson 11,3
Feuilles de pissenlit 9,6
Petits pois 4,2
Courgette 4,0
Feuilles de betteraves 2,6
Broccoli 2,1

Source : USDA National Nutrient Database for Standard Reference, Release 22 (2009)

Pour atteindre facilement l’apport quotidien recommandé pour l’amélioration de la vue, il suffit de boire un verre de jus vert tous les jours. Notez que les données ci-dessus énumèrent les légumes cuits. Lorsqu’il n’est pas cuit, vous obtiendrez le maximum d’avantages, par exemple sous la forme d’un extrait de jus. En voici un que vous pouvez faire facilement :

Recette de jus pour l’amélioration de votre vue

Cette recette de jus donne environ deux portions. Multipliez la quantité si vous voulez en faire plus, mais assurez-vous d’en consommer dans les 3-4 jours. Vous pouvez remplacer le chou frisé par d’autres légumes-feuilles à haute teneur en lutéine et en zéaxanthine. Dans la mesure du possible, utilisez toujours des produits biologiques :

  • 450 g de chou frisé (environ 5-6 grandes feuilles de 20-30 cm de long)
  • 3-4 grosses carottes
  • 2 pommes vertes
  • ½ citron
  • 2,5 cm de racine de gingembre

Vous pouvez aussi prendre un supplément de lutéine ou de zéaxanthine. Dans certains cas, ces nutriments clés peuvent même inverser les symptômes.

Bien que la lutéine et la zéaxanthine ne soient pas un remède miracle contre la cécité du jour au lendemain, elles peuvent certainement aider à résoudre de nombreux problèmes de vision, de la dégénérescence maculaire à la rétinopathie diabétique et aux cataractes. Et elles sont assez faciles à incorporer dans votre régime alimentaire, avec tous ces délicieux légumes de la liste ci-dessus !

Bien sûr, pour plus d’effet, n’oubliez pas de suivre les conseils supplémentaires qui vous aideront à améliorer votre vue, à rester positif et à garder votre alimentation aussi naturelle et simple que possible.

Important

Je ne pense pas que ces moyens naturels de l’amélioration de la vision fonctionneront pour tout le monde et ils nécessitent du temps et du dévouement. Comme tant d’autres aspects de la santé, la santé de l’œil et de la vision, est aussi liée à notre mode de vie moderne qui contribue à une baisse de la vision plus rapide que la nature ne le voudrait. Des facteurs comme l’exposition fréquente à la lumière artificielle, le temps passé à regarder les écrans de télévision et d’ordinateur, le stress et les carences d’éléments nutritifs dans l’alimentation peuvent tous contribuer à un déclin de la santé des yeux.

à lire aussi : soigner la cataracte naturellement

SOURCES :

  • L’AFFSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) déclare dans une saisine que l’affirmation “La lutéine contribue à protéger la rétine et le cristallin de l’oxydation” est scientifiquement justifiée.
  • Le National Eye Institute aux Etats-Unis, au travers de l’étude AREDS (Age Related Eye Disease Study), a suivi 3 640 patients pendant plus de 6 ans. L’étude a établi qu’un apport supplémentaire en lutéine aurait encouragé la récupération après un éblouissement, la sensibilité au contraste, ainsi que l’acuité visuelle, et aurait accru de 50 % le pigment maculaire par rapport aux sujets sous placebo.
  • Plusieurs études épidémiologiques, notamment une de l’Université de Harvard, mettraient en évidence les effets bénéfiques de la lutéine dans la limitation de l’apparition de la DMLA, à raison d’une consommation quotidienne de 6 mg par jour. Les apports moyens actuels dans les pays industrialisés sont à peine de 1 à 2 mg.
  • Certaines études indiqueraient que les patients atteints de déficience de la rétine devraient conserver un taux élevé de cholestérol HDL (Haute Densité Lipoprotéine) pour améliorer le transport de la lutéine et de la zéaxanthine jusqu’à la rétine. Elles recommandent la consommation d’oméga 3 et d’antioxydants.
  • Une étude de 1980 révèle que toute disparition de l’apport en lutéine et en zéaxanthine du régime alimentaire des animaux engendre des signes d’affections rétiniennes.

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.