Comment améliorer la santé des yeux naturellement

Le : 27 avril, 2015 | Vu 14 066 fois

comment améliorer la vue naturellement

Est-il possible d’améliorer la santé des yeux et de la vision naturellement ?

La santé oculaire est un sujet intéressant. Certains professionnels de la santé des yeux pourraient jurer sur leur licence qu’il est impossible d’améliorer la vision naturellement, et que seuls les verres, lentilles ou encore la chirurgie peuvent aider contre une mauvaise vue. D’autres experts disent qu’il y a certaines choses qui peuvent être faites pour améliorer la vision, mais qu’elles prennent beaucoup de temps.


La plupart des gens qui portent des lunettes ou des lentilles devront obtenir régulièrement des ordonnances pour avoir des corrections plus fortes au fur et à mesure que la vision continuera de diminuer. Mais y sont-ils obligés ?

Peut-on améliorer la vision ?

Je n’ai encore jamais rencontré personne portant des lunettes qui aime cela et qui ne veuille pas améliorer sa vision d’une autre manière. L’idée d’une alternative à des lunettes ou à des lentilles est certainement séduisante.

J’ai donc décidé de rechercher des solutions de rechange pour voir si l’une d’entre-elles seraient légitimes. Comme je m’y attendais, j’ai trouvé beaucoup d’informations contradictoires, mais quelques-unes de ces méthodes valaient au moins la peine d’essayer, et ne pouvaient certainement pas causer quelconque préjudice.

Une étude réalisée par l’école de médecine de l’Université de Vanderbilt qui a été publiée dans le Journal de l’Association Américaine d’Ophtalmologie et du Strabisme Pédiatrique a démontré que les ophtalmologistes courants prescrivent des verres dans 35% des cas, alors que les ophtalmologistes pédiatriques prescrivent des lunettes dans seulement 2% des cas, parce qu’ils ont reconnu que les lunettes pourraient effectivement aggraver le problème, surtout lorsqu’elles sont utilisées à un jeune âge.

Exercices pour relaxation des yeux

exercices relaxation yeux

Il y a beaucoup de recherches à ce sujet, et selon les travaux d’un ophtalmologiste, le Dr Bates, qui, il y a plus de 90 ans a écrit beaucoup de choses sur les moyens naturels d’améliorer la vue. Celui-ci était tristement célèbre pour casser les verres de ses patients sur une enclume dans son bureau afin qu’ils ne puissent plus les porter. Nul doute que les verres fracassés n”ont pas fait beaucoup pour augmenter sa popularité, aussi, de nombreux patients se sont tournés vers lui dans l’espoir d’éviter de porter des lunettes. Il était convaincu que l’exercice et la relaxation des yeux, pouvaient améliorer la vue dans certains cas.

Sa théorie était basée sur l’idée que les muscles qui entourent l’œil peuvent devenir déséquilibrés et provoquer une déformation ou même tirer l’œil d’un côté ou de l’autre, conduisant à des problèmes de vision. De nombreux ophtalmologistes modernes ne soutiennent pas cette idée, en disant que ce sont les bâtonnets et les cônes dans l’oeil qui déterminent des problèmes de vision et que la raideur musculaire n”affectent pas la vision, (il y a maintenant des preuves que la pratique de la relaxation peut aider avec l’utilisation accrue des appareils de mesures électroniques actuels).

Les muscles tendent-ils les yeux?

Logiquement, il semble qu’il pourrait y avoir un lien entre la fatigue ou la détente oculaire et la vue, surtout si l’on considère les facteurs qui peuvent grever les yeux :

  • Lecture pendant de longues périodes, en particulier les petits caractères
  • L’utilisation de lumière faible ou artificielle ou pas sous-exposition à la lumière naturelle
  • Quantité disproportionnée de temps passé à regarder de près documents / écrans / images par rapport à des objets distants.

Dans les pays comme le Japon, Singapour et la Chine il y a un taux élevé de problème de vision chez les enfants, et ils ont aussi un système plus intensif d’éducation qui mettent l’accent sur la lecture des petits mots à un âge précoce. Cela conduit ces enfants à passeer plus de temps à étudier à l’intérieur avec lumière artificielle, plutôt qu’à l’extérieur à la lumière naturelle.

Une étude menée par l’Université Nationale Australienne (UNA) a révélé que les problèmes de vision étaient très courants dans les pays est-asiatiques avec 90% de la population adulte qui montre des signes de myopie. A Singapour, par exemple, le pays où les troubles de la vision sont le plus fort (en pourcentage) dans le monde, où des personnes de différents groupes ethniques (chinois, indiens et malais) sont touchés par des problèmes de vision à même échelle.

L’UNA soupçonne que la cause viendrait d’un facteur environnemental. En analysant les personnes de ces mêmes groupes ethniques qui s’étaient déplacés à des endroits comme l’Australie ou les États-Unis, on a démontré que le risque accru de problèmes de vision n’a pas eu lieu dans d’autres pays.

Les chercheurs ont émis l’hypothèse que des facteurs comme la lecture en bas-âge de petits caractères, avec moins d’exposition à la lumière naturelle en plus d’utilisation de la lumière artificielle fréquente et d’une intense pression pour réussir, aurait contribué à des taux plus élevés de problèmes de vision dans ces pays, en particulier chez les enfants.

Ces chercheurs ont suggéré que de donner aux enfants suffisamment de temps de pauses et de détente à l’œil et augmenter l’exposition à la lumière naturelle pourrait aider à éviter certains des problèmes.

Les ophtalmologues hollistiques comme Marc R. Grossman, OD de New Paltz, NY, suggèrent une approche plus modérée qui combine des méthodes modernes avec des exercices de relaxation pour les yeux en complément. Son approche utilise les méthodes naturelles pour renforcer lentement les yeux.

Grossman recommande également des exercices pour aider à renforcer et à détendre les muscles oculaires et progressivement améliorer la vue au fil du temps. Voici quelques-uns de ses exercices conseillés :

  • Réchauffer les paumes en frottant les mains pendant quelques secondes et les placer sur les yeux pendant 10-20 secondes pour réchauffer et détendre les yeux.
  • Position debout, placer les pieds alignés aux épaules et faire tourner le haut du corps tout en balançant les bras d’un côté à l’autre (sans bouger les hanches)
  • Massage circulaires à l’arrière du cou pour desserrer les muscles du cou et détendre le front
  • Tracer la forme d’un “8” sur le côté, avec les yeux tout en regardant un mur
  • Rouler les yeux en effectuant des cercles dans chaque direction
  • Placez le côté gomme d’un crayon sur le nez, pointer le crayon sur un objet dans la pièce et dessiner les contours de l’objet avec la pointe du crayon tout en gardant les yeux sur la pointe du crayon
  • Tenez le même crayon à bout de bras et en se concentrant sur le côté gomme. Le rapprocher lentement des yeux jusqu’à ce qu’il soit à environ 20 cm des yeux puis décaler lentement en arrière et garder le focus sur la gomme tout le temps. Répéter 6-12 fois par jour.
  • Porter un bandeau sur l’œil (celui avec lequel on voit mieux) pendant environ une heure par jour pour encourager le “mauvais oeil” à communiquer avec le cerveau plus efficacement.

Bien que ces exercices ne remplacent pour les soins oculaires moderne, ils peuvent aider à avoir progressivement une meilleure vision sans avoir besoin de lunettes de plus en plus fortes.

Aider la vision avec les nutriments

Les exercices des yeux soutiennent les muscles autour de l’œil, mais certains nutriments comme certaines vitamines et minéraux sont naturellement favorable à la santé des yeux.

Se concentrer sur l’augmentation d’apport d’oméga-3 et d’aliments riches en DHA comme les poissons gras et d’huile fermentée de foie de morue (qui est aussi une grande source de vitamine A – autre de vitamine importante pour la santé de l’œil). S”assurer également de consommer beaucoup d’aliments riches en lutéine comme les légumes-feuilles ainsi que les aliments riches en vitamine C (compléter aussi avec de la vitamine C).

Important

Je ne pense pas que ces moyens naturels de l’amélioration de la vision fonctionneront pour tout le monde et ils nécessitent du temps et du dévouement. Comme tant d’autres aspects de la santé, la santé de l’œil et de la vision, est aussi liée à notre mode de vie moderne qui contribue à une baisse de la vision plus rapide que la nature ne le voudrait. Des facteurs comme l’exposition fréquente à la lumière artificielle, le temps passé à regarder les écrans de télévision et d’ordinateur, le stress et les carences d’éléments nutritifs dans l’alimentation peuvent tous contribuer à un déclin de la santé des yeux.

à voir aussi : soigner la cataracte naturellement



Pour aller plus loin…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.