Colchique

Colchique - Colchicum autumnale
()

Colchique – Colchicum autumnale

Colchicacées – Tue-chien, Safran bâtard, Narcisse d’automne.

Description

La Colchique est une plante vivace, avec un bulbe souterrain écailleux d’où émergent de longues fleurs visqueuses d’alices violettes. Les feuilles sont longues, minces et lancéolées, rassemblées en touffes. Au cœur de chaque groupe de feuilles mûrit le fruit, une capsule ovale contenant de nombreuses graines.

C’est une plante d’ornement élégante et voyante mais aussi toxique, raison pour laquelle elle peut causer beaucoup de problèmes entre des mains inexpérimentées. Son implantation est située dans toute l’Europe.

La plante fleurit à la fin de l’été et en automne, mûrissant ses fruits l’année suivante, au printemps. Pour un usage médicinal, les bulbes et les graines sont principalement collectés. Une fois que le bulbe a été recueilli et nettoyé à fond, il est coupé en tranches et séché au soleil. Les graines mûrissent en été, c’est à ce moment que les capsules entières sont récoltées ; une fois sèches, elles libèrent les graines.

Colchique (Colchicum autumnale)
Colchique (Colchicum autumnale)

Le produit le plus important de cette plante est la coliicine, un alcaloïde que l’on trouve dans une proportion comprise entre 0,4 et 1,2%. D’autres alcaloïdes, des tanins et une huile essentielle apparaissent également. La colchicine a la vertu de dilater les capillaires sanguins, pouvant les endommager de façon notoire ; si la dose est augmentée, elle a une action paralysante sur le système nerveux central, voire paralysante sur le système respiratoire, ce qui entraîne la mort.

C’est une plante qui prend du temps à agir ; les cas d’intoxication sont connus jusqu’à 4 ou 6 heures après l’ingestion du médicament. Grâce à sa faculté vasodilatatrice, elle est utilisée dans le traitement des patients souffrant de goutte. Cet élargissement des vaisseaux est censé enlever l’acide urique et le faire sortir de ses dépôts.

Elle a également une action anti-inflammatoire marquée sur les articulations, c’est pourquoi elle est utilisée – toujours sous contrôle médical strict – dans le traitement des rhumatismes articulaires. Enfin, elle possède également des propriétés analgésiques et diurétiques.

Il existe sur le marché des préparations commerciales qui, sous prescription médicale, peuvent être utilisées dans le traitement de la goutte et des rhumatismes articulaires.

Crocus d’automne (Colchicum Autumnale) Avantages pour la santé

Malgré de sérieux problèmes de sécurité, le crocus d’automne est utilisé pour l’arthrite, la goutte et une maladie héréditaire appelée fièvre méditerranéenne familiale.

Les espèces de crocus d’automne produisent du safran, utilisé depuis l’antiquité sous forme d’épice et de colorant. Le bulbe du crocus d’automne est essentiellement une partie tubulaire souterraine de la plante qui est utilisée depuis longtemps sous la forme d’un poison fort. Souvent, cette partie de la bulbille était pulvérisée en poudre et administrée avec du vin.

Le naturaliste grec Theophrastus a documenté que les esclaves consommaient de petites portions du corme de crocus lorsqu’ils étaient en colère contre leurs maîtres pour tomber malades et être rendus inaptes au travail. De nos jours, les scientifiques utilisent les colchicines, le principal alcaloïde de l’herbe, pour créer des souches de cultures qui produisent des légumes et des fruits plus gros et qui sont plus résistants aux maladies.

La colchicine, une substance alcaloïde, forme le principe actif primaire du crocus d’automne. On peut noter qu’à l’époque contemporaine, cette substance alcaloïde est l’un des médicaments les plus importants utilisés dans le traitement de la goutte. En fait, on croit que les anciens Égyptiens utilisaient aussi des colchicines dans le même but il y a environ 4 000 ans.

En outre, le crocus d’automne est également utilisé pour traiter des affections telles que l’hydropisie, les rhumatismes et l’hypertrophie de la prostate. Il est intéressant de noter que les Egyptiens et les médecins israéliens ont utilisé la colchicine pour traiter la fièvre méditerranéenne héréditaire, qui s’accompagne généralement de douleurs thoraciques, abdominales et articulaires.

Depuis qu’il a été prouvé que la colchicine contrecarre la division cellulaire, les scientifiques ont étudié cet alcaloïde pour son utilisation potentielle dans le traitement du cancer. Toutefois, à l’heure actuelle, la colchicine est considérée comme extrêmement toxique pour le traitement du cancer. Actuellement, des recherches sont en cours pour déterminer l’efficacité de la colchicine dans le traitement de la cirrhose et de l’hépatite chronique.

On peut noter que le crocus d’automne est considéré comme l’un des médicaments les plus efficaces pour traiter la douleur due à la goutte. De nombreux médecins ont réussi à guérir la leucémie à l’aide de crocus d’automne et, dans une certaine mesure, ils ont également réussi à traiter le syndrome de Behcet (une maladie persistante caractérisée par des cas fréquents de leucémie et d’ulcères) avec cette plante toxique. L’ingestion de crocus d’automne, même à petites doses, entraîne généralement des effets secondaires importants. Cette herbe est appliquée topique pour soulager les démangeaisons ainsi que les névralgies.

Dans l’herboristerie contemporaine, le crocus d’automne continue d’être utilisé pour soulager la douleur et l’inflammation causées par les rhumatismes graves. Les graines ainsi que le bulbe de cette herbe possèdent des propriétés cathartiques, analgésiques, anti-rhumatismales et émétiques. Les graines et les bulbes de crocus d’automne sont principalement utilisés pour traiter les problèmes liés aux rhumatismes et à la goutte. Le bulbe de crocus d’automne fraîchement déterré est également utilisé pour fabriquer un médicament homéopathique qui est administré pour traiter les rhumatismes, les nausées et la diarrhée.

Emploi

On emploi les bulbes, les graines, les fleurs (sur ordonnance de médecin).

Crocus d’automne (Colchicum Autumnale) Effets secondaires

Le crocus d’automne n’est pas sûr. Le crocus d’automne est considéré comme un poison et peut causer des brûlures à la bouche et à la gorge, des vomissements, de la diarrhée, des problèmes hépatiques et rénaux, des troubles sanguins, des troubles nerveux, des chocs, des insuffisances organiques et la mort. On a signalé des cas d’empoisonnement lorsque les bulbes de crocus d’automne ont été confondus avec des oignons et consommés.

Grossesse et allaitement : Le crocus d’automne n’est pas sûr pour quiconque, mais les femmes enceintes ont des raisons supplémentaires d’éviter de l’utiliser. Le crocus d’automne peut causer des malformations congénitales.

Le crocus d’automne renferme des substances hautement toxiques, il est averti qu’aucune partie de cette plante ne doit être récoltée ou ingérée à des fins d’automédication. En fait, l’utilisation de cette herbe a entraîné de nombreux cas d’empoisonnement ainsi que des décès dans le monde entier, notamment aux États-Unis, en Autriche, en Croatie, en Slovénie, au Japon et ailleurs. Fréquemment, l’empoisonnement par le crocus d’automne est dû au fait que les chefs sans méfiance confondent cette plante avec l’ail sauvage (nom botanique Allium ursinum) – une épice européenne largement acceptée.

Lorsqu’une personne subit un empoisonnement dû à l’ingestion de crocus d’automne, elle aura des symptômes comme des vomissements, une sensation de brûlure dans l’estomac et la gorge, un pouls faible mais rapide, une insuffisance rénale, une hypotension, et en général ceux-ci peuvent causer la mort. De plus, l’intoxication par le crocus d’automne peut également entraîner un arrêt cardiaque abrupt, même 36 à 54 heures après l’ingestion de la plante ou de l’une de ses parties. Il a été constaté que la majorité des décès dus à l’intoxication automnale par les crocus sont dus au choc et surviennent au cours des 72 premières heures de consommation de la plante. De plus, les personnes qui pourraient avoir la chance de survivre à un empoisonnement par les colchicines d’automne sont susceptibles de souffrir de problèmes métaboliques ou neurologiques chroniques.

Il faut souligner que le crocus d’automne est une plante extrêmement toxique et que, par conséquent, il ne devrait jamais être prescrit aux personnes souffrant de maladies rénales et aux femmes enceintes. En outre, cette herbe doit toujours être utilisée sous la supervision d’un médecin compétent.

Précautions

C’est une plante très dangereuse, donc son utilisation à la maison est totalement déconseillée. Ses alcaloïdes, très utiles en médecine moderne, sont difficiles à manipuler et devraient être laissés entre les mains des professionnels médicaux et pharmaceutiques. Il n’y a pas quelques cas d’empoisonnement chez l’enfant : on estime qu’une ou deux fleurs de la plante suffisent à empoisonner mortellement un enfant ; et en plus grande quantité les suites qui laisseraient chez l’adulte seraient irréversibles. La plante ne doit être utilisée dans aucune préparation domestique.

Références : Bibliographie

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Commentaires

Le 23/03/2020 à 21:55, said beddou a dit :


c "est pour ca que les abeilles ne butinent pas cette plante


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.