Nerprun

Nerprun – Rhamnus cathartica
Rhamnées – Argalou, Bourguépine, Bois noir, Borzène, Aulne noir, Bourdaine, Bois à poudre, Rhubarbe des paysans.
Description
Arbuste épineux de la famille des Ramnaceas, qui atteint de 3 à 5 m de haut. Ses fleurs sont petites, verdâtres, à 4 pétales chacune. Les fruits sont des baies noires et charnues, avec 3 ou 4 graines chacune. Les effets de cette plante sur l’intestin sont documentés depuis le XIe siècle et sont également utilisés en médecine vétérinaire pour purger les animaux.
Habitat
Originaire d’Asie du Nord. Il est largement répandu dans les forêts et les régions montagneuses d’Europe et d’Amérique.
Parties utilisées
Fruits.
Propagation
Semence – semer de préférence dès qu’elle est mûre à l’automne dans un cadre froid. Les semences stockées nécessiteront une stratification de 1 à 2 mois à 5°c et devraient être semées le plus tôt possible dans l’année dans un cadre froid. Retirez les plantules dans des pots individuels lorsqu’elles sont assez grosses pour être manipulées, et faites-les pousser dans la serre ou dans le cadre froid pour leur premier hiver. Plantez-les à la fin du printemps ou au début de l’été de l’année suivante. Boutures de bois à moitié mûres, juillet/août dans un cadre. Boutures de bois mature de la croissance de l’année en cours, automne dans un cadre. La stratification au début du printemps.
Propriétés et indications
Les fruits du nerprun sont riches en glucosides anthraquinoniques, auxquels il doit son action purifiante énergétique (catartica), qui selon l’éminent botaniste Pio Font Quer “ne manque jamais”. Il n’y a personne qui puisse résister sans évacuer, après avoir ingéré quelques fruits de nerprun. Ils procurent également un certain effet diurétique. Ils sont administrés comme adjuvant dans le traitement anthelminthique, afin de favoriser l’expulsion des vers.

Utilisation
L’écorce et le fruit du nerprun commun ont été utilisés pour leur effet purgatif sur l’organisme, mais ils peuvent être assez violents dans leur action et sont donc rarement utilisés en médecine humaine. Les baies, récoltées à pleine maturité, sont cathartiques, dépuratives, diurétiques, laxatives et violemment purgatives. Environ 8 à 15 des fruits mûrs, mâchés avant le petit déjeuner, sont un laxatif fort et efficace pour les adultes, ils ne devraient pas être utilisés par les enfants. Une infusion de fruits peu mûrs est plus douce dans son action. A utiliser avec prudence, à fortes doses, les fruits peuvent provoquer des vomissements et des diarrhées violentes Les monographies de la Commission E allemande, un guide thérapeutique de la phytothérapie, approuvent Rhamnus cathartica pour la constipation.
Une poignée de fruits mûrs est pressée, et le jus obtenu, qui peut être sucré avec du miel ou du sucre, est pris 2 ou 3 cu- soupe de charadas le matin. Au sirop, que l’on obtient en ajoutant au jus frais son même poids en sucre, et en faisant bouillir à feu doux jusqu’à épaississement ; prendre 3 à 6 cuillères à soupe par jour.
Autres utilisations
Un colorant vert est obtenu à partir du fruit immature. Mélangé avec de la gomme arabique et de l’eau de chaux, il donne un pigment vert utilisé en aquarelle. Des colorants jaunes, oranges et brunâtres peuvent également être obtenus. Les couleurs sont riches mais fugitives. Un colorant jaune est obtenu à partir de l’écorce[61, 100, 115]. Il a été utilisé pour colorer le papier et les cartes. Souvent cultivée comme haie informelle, elle se prête aussi à la taille. Bois – dur, beau, au grain marbré. Utilisé pour les petites tourneries.
Emploi
On en prépare de la façon suivante un sirop purgatif :
Presser des baies fraîches de nerprun de façon à en extraire 500 g de jus. Y faire fondre 500 de sucre et faire cuire à consistance de sirop.
Ce sirop se prend à la dose de 30 à 60 g, dans une tisane ou un sirop citrique.
Utilisations principales
Constipation
En décoction : faire bouillir pendant 5 minutes, 1 ciil. à café d’écorces séchées depuis au moins 1 an, dans 1/2 litre d’eau. laisser reposer pendant 3 à 4 heures. Filtrer et boire au coucher.
Références : Bibliographie
Commentaires
Laisser un commentaire