in

Nettoyer un meuble en bois ciré

Détacher un meuble en bois ciré

Comment entretenir un meuble en bois ciré ?

Le bois ciré est le bois qui vieillit le plus joliment, à condition, de ne pas faire la bêtise de le cirer régulièrement, ce qui aura pour effet de l’encrasser d’avantage, il est bon de le décirer légèrement tous les ans, et de suivre les quelques conseils qui suivent…

PUBLICITÉ
  • Une peau de Chamois, un chiffon de laine à peine imbibé d’huile de lin redonnent un beau brillant à vos bois cirés.
  • Un chiffon de laine tiédi sur un radiateur donnera du brillant à vos meubles en bois ciré en quelques secondes !

Comment décirer un meuble en bois ciré ?

Plusieurs solutions pour décirer un meuble :

  1. Essence de térébenthine : Bien aérer la pièce, et mettre des gants. Votre meuble à une couche épaisse de cire, utilisez une brosse en nylon en prenant garde de ne pas faire dégouliner la térébenthine sur le meuble. Une fois le travail dégrossit, utiliser un chiffon doux. A l’aide d’une brosse à dents en nylon, vous pourrez décirer moulures et sculptures et d’une manière générale, tous les interstices. Vous pouvez aussi utiliser des produits du commerce pour décirer votre meuble, demandez conseil à votre droguiste.
  2. Vinaigre : Votre meuble à été ciré récemment, un chiffon imbibé de vinaigre fera amplement l’affaire.
  3. Lessive Saint-Marc : La lessive Saint-Marc élimine toute trace de cire, elle est très puissante, il faut donc doser comme ceci :
    50 g de lessive pour 1 litre d’eau chaude. Lessivez votre meuble à l’aide d’une grosse éponge de bricoleur ou d’une brosse à chiendent passée en lignes croisées pour bien recouvrir le bois. Laissez bien sécher avant de recirer.

Comment détacher le bois ciré ?

Décirer d’abord votre meuble à l’endroit de la tache pour vérifier si celle-ci est incrustée dans le bois. Généralement la tache disparaît au décirage, elle n’a pas eu le temps de pénétrer plus en profondeur. Si la tache persiste, traitez-la selon sa nature, mais toujours délicatement.
Les taches récentes peuvent être éliminées à l’aide d’un papier de verre très fin (frotter toujours dans le sens des fibres du bois). Les taches bien incrustées auront besoin d’un ponçage plus accentué.

Les taches très tenaces pourront être éliminées avec un lessivage d’eau de Javel. Bien rincer le bois ensuite et si besoin, reteintez-le avant de recirer. Cette opération est délicate, n’y recourrez que dans les cas désespérés !

PUBLICITÉ

Taches d’eau sur bois ciré

Les taches d’eau récentes s’effacent avec un bouchon de liège propre.

Taches d’encre sur bois ciré

Vous pourrez éliminer les taches d’encre avec de l’alcool à 90°. Renouvelez le traitement après séchage si besoin.

Taches de graisse sur bois ciré

Absorbez le maximum de graisse avec un peu de terre de Sommière que vous laisserez agir 12 heures, Si après ce laps de temps, le résultat n’est pas parfait, imprégnez la tache d’essence de térébenthine et laissez agir encore quelques heures. Si ce n’est pas encore propre, terminez en frottant avec un papier de verre fin (dans le sens des fibres du bois). Il faudra alors recirer le bois qui aura décoloré pour lui redonner sa teinte initiale.

PUBLICITÉ

Taches de vin sur bois ciré

Elles se nettoient avec de l’alcool à 90°.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement…

0

Commentaires

Faire soi-même un masque une lotion revitalisant

Soins anti-fatigue pour le visage

Blush et phare à joues à faire soi-même

Recettes Pour Faire Soi-Même Son Blush